Les fêtes et coutumes du
Le 26 mars 1985 on fête Larissa, Emmanuel et Lara.
Le Bangladesch fête son indépendance, proclamée le 26 mars 1971.
Le 26 mars tombe un mardi en 1985. C'est le 85ème jour de l'année, et il reste 280 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
On ne doit pas solliciter comme une faveur ce qui est dû comme une récompense.
Ça s'est passé le mardi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 40 ans 6 mois et 24 jours, soit un total de 14818 jours.
Quelques évènements du 26 mars.
Naissance du compositeur et chef d´orchestre Pierre Boulez, dont l'œuvre musicale "Le Marteau sans maître" est issue des poèmes de René Char.
Le Bangladesch proclame unilatéralement son indépendance vis à vis du Pakistan. Le 26 mars est fête nationale dans ce pays.
La SNCF présente son premier Train à Grande Vitesse (TGV), fabriqué dans les usines de Belfort.
Le Baron Empain est libéré après 63 jours de séquestration, amputé d'une phalange de l'auriculaire gauche. Les ravisseurs sont arrêtés ou tués le jour même ou dans les jours qui suivent.
Sous le premier mandat de François Mitterrand, une ordonnance décrète qu'à partir du 1er avril 1983, les salariés du régime général et les salariés agricoles ayant 150 trimestres de cotisations bénéficieront d'une retraite à taux plein à partir de 60 ans, la retraite complète étant garantie sans condition à 65 ans.
Au Nicaragua, les rebelles Contras font cinq morts, dont le médecin chercheur français Pierre Grosjean.
L'accord entre le Portugal et la Chine prévoit le retour de Macao sous souveraineté chinoise en 1999.
Déjà six fois championne d'Europe et deux fois championne olympique, la patineuse est-allemande Katarina Witt remporte pour la quatrième fois le championnat du monde de patinage artistique, à Budapest.
Le Brésil, l'Argentine, l'Uruguay et le Paraguay signent le traité créant le Mercosur, le marché commun les unissant.
Le président de la république du Mali Moussa Traoré est renversé par un coup d'état militaire organisé par Amadou Toumani Touré.
Trente neuf membres de la secte "Even's Gate" (Porte du Paradis), dirigée par Marshall Applewhite et Bonnie Nettles, se suicident à Santa Fé, en Californie, persuadés que leur âme allait rejoindre un vaisseau spatial caché derrière la comète Hale-Bopp.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Un Boeing 727 de la compagnie Iberia s´écrase sur le mont Oiz, au Pays Basque espagnol. L´accident fait 148 morts.
Création de la comédie musicale pour enfants "Emilie Jolie" au Cirque d'Hiver, écrite et composée par Philippe Chatel.
Sortie de la chanson caritative "We are the World", produite par Quincy Jones et chantée par 21 artistes dont Lionel Richie, Stevie Wonder, Tina Turner et sept chanteurs au nom de Jackson, dont Michael. Elle acquiert immédiatement un succès international avec 800 000 exemplaires vendus en moins de trois jours.
Mort du président de l'URSS Konstantin Tchernenko. Mikhaïl Gorbatchev lui succède au poste de secrétaire général du Parti communiste.
Naissance de Paul Van Haver, alias Stromae, chanteur auteur compositeur belge dont le tube "Papaoutai" rappelle à l'auteur la mémoire de son père disparu lors du génocide des tutsis au Rwanda.
Des émeutes à Langa, prés de Port Elisabeth, en Afrique du Sud, font 19 morts et 36 blessés, tous de race noire.
Au Liban, enlèvement à Beyrouth de deux diplomates français : Marcel Carton et Marcel Fontaine.
A la 57éme cérémonie des oscars, le film Amadeus de Milos Forman, qui retrace la vie de Mozart, rafle la mise avec pas moins de huit oscars.
Quelques évènements qui suivent le .
Mort du peintre, sculpteur et graveur Marc Chagall (né le 07 Juillet 1887), dont les œuvres s'inspirent de ses différents voyages à Paris d'abord, puis en Russie où il est né, en Allemagne et aux Etats-Unis.
Un attentat au cinéma Rivoli-Beaubourg à Paris fait 18 blessés.
Naissance de l'humoriste Jérémy Ferrari. Spécialiste de l'humour noir, il fait rire tout en dénonçant la violence et la guerre dans son spectacle "Vends deux pièces à Beyrouth".
Mort du chef d'état albanais Enver Hodja (né le 16 octobre 1908), qui dirigea la République populaire d'Albanie de 1945 à sa mort.
A l'ouverture de la première conférence internationale sur le SIDA à Atlanta, les chercheurs prennent conscience que les victimes du virus du VIH pourraient se compter par millions.
L'Allemagne de l'Ouest accueille le G7 à Bonn du 2 au 4 mai 1985. Le président français François Mitterrand renouvelle son refus de se rallier au programme de guerre des étoiles proposé par le président des Etats-Unis Ronald Reagan.
Mort du peintre et scultpeur Jean Dubuffet (né le 31 juillet 1901), qui créa un choc dans le monde de la peinture avec son "art brut".
Naissance de l'écrivain suisse Joël Dicker, auteur du roman "La Vérité sur l'affaire Harry Quebert", vendu à travers le monde en plus de cinq millions d'exemplaires et adapté en série télévisée par Jean-Jacques Annaud.
Ça s'est passé en 1985
En 1985, le Canada fera la une de la presse internationale à deux reprises.
Le 23 juin, un Boing transportant 329 passagers, dont 278 canadiens, explose au large de l'Irlande, ne laissant aucune chance aux 329 passagers, dont 278 canadiens. Cet attentat est le plus grand meurtre collectif de l'histoire du Canada.
Le 1er septembre 1985, l'épave du Titanic est retrouvée au large de Terre Neuve, au Canada.
C'est aussi en 1985 que Coluche crée les "Restos du coeur", avec l'ouverture du premier restaurant le 21 décembre, sous une tente, dans le 19ème arrondissement de Paris.
A voir aussi :
- Les calendriers 1985
- Les évènements datés de l'année 1985
- Le quiz de l'année 1985
- Les évènements de mars 1985
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1985
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers mars 1985
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de mars
- Evènements historiques siècle par siècle
