Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 27 juillet 1991 on fête Nathalie et Aurèle.

Le 27 juillet tombe un samedi en 1991. C'est le 208ème jour de l'année, et il reste 157 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Etre enseignant, ce n'est pas un choix de carrière, c'est un choix de vie.

François Mitterrand

Ça s'est passé le samedi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 34 ans 2 mois et 3 jours, soit un total de 12484 jours.

Afficher le calendrier de juillet 1991

Quelques évènements du 27 juillet.

Mort en Egypte de Mohammad Reza Chah Pahlavi (né le 26 octobre 1919), dernier Chah d'Iran de 1941 à 1979.

Sur proposition de Robert Badinter, l'Assemblée nationale française vote la dépénalisation de l'homosexualité.

Mort de l´acteur britannique James Mason (né le 15 mai 1909). Il interprète le rôle principal dans le film "Voyage au centre de la terre" d'Henry Levin, d'après le roman homonyme de Jules Verne.

Mort du réalisateur, écrivain, scénariste et surtout immense dialoguiste Michel Audiard (né le 15 mai 1920). Il participa aux dialogues du film "On ne meurt que deux fois" sorti après sa mort.

Le cycliste Greg Lemond est le premier américain vainqueur du tour de France. Bernard Hinaud, deuxième, déjà vainqueur en 1978, 1979, 1981, 1982 et 1985, est le vainqueur moral du tour.

La Deux chevaux Citroën, fabriquée de 1948 à 1990L'entreprise de construction automobiles Citroën fabrique la dernière "Deux chevaux",  voiture mythique aussi connue sous le nom de "Deudeuche", produite en 5 114 916 exemplaires dont  le premier fut présenté en 1948. 

Jan Ullrich devient le premier vainqueur allemand du tour de France, en remportant la 84éme édition à 9 minutes du français Richard Virenque et à 14 minutes de l'italien Marco Pantani.

Egalant le palmarès de Jacques Anquetil, Eddy Merckx, Bernard Hinault et Miguel Indurain, l'américain Lance Armstrong remporte provisoirement la 90ème édition du tour de France pour la cinquième fois, devant l'allemand Jean Ulrich et le kazakhstan Alexandre Vinokourov.

L'espagnol Carlos Sastre remporte le tour de France devant l'australien Cadel Evans. L'autrichien Bernhard Kohl, initialement 3ème, sera disqualifié pour dopage au profit du russe Denis Menchov.

Jean-François StéveninDécès de l'acteur et réalisateur Jean-François Stévenin (né le 23 avril 1944). Il est à la fois acteur et réalisateur dans "Passe montagne", "Double messieurs" et "Mischka".

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Berlin redevient la capitale de l´Allemagne.

La Slovénie et la Croatie annoncent leur dissociation de la Yougoslavie et proclament leur indépendance. Le 25 juin est la fête nationale en Slovénie.

Après 43 ans d'application, l'apartheid est aboli en Afrique du Sud grâce à la détermination de Nelson Mandela libéré le 11 février 1990.

Dissolution du Pacte de Varsovie, alliance politique militaire des pays du bloc socialiste.

La constitution de la Colombie, fondée sur le respect de la dignité humaine, est adoptée.

Après 32 ans de suspension, l'Afrique du Sud est réintégrée dans le mouvement olympique.

Le Royaume-Uni organise le G7 à Londres du 15 au 17 juillet 1991. L'URSS, présente an tant qu'invitée, sera dissoute à la fin de l'année.  

Deux personnes d'origine tunisiennes immigrés en Sicile et proches de la mafia italienne assassinent l'homme politique socialiste belge André Cools.

Quelques évènements qui suivent le .

L'espagnol Miguel Indurain remporte la 78ème édition du tour de France, devant les italiens Gianni Bugno et Claudio Chiappucci. Les français Charly Mottet, Luc Leblanc et Laurent Fignon sont respectivement 4ème, 5ème et 6ème. 

Cette date sonne le clap de fin des billets de première classe dans le métro de Paris, une particularité unique dans les métros du monde entier. 

Gorbatchev et Bush signent à Moscou, en Russie, le traité S.T.A.R.T. de réduction des armements stratégiques.

HTTP : la base du protocole internetTim Berners-Lee, inventeur des protocoles HTTP (Hypertext Transfer Protocol) et HTML (Hypertext Markup Language), publie la première page web sur Internet.

Le dernier premier ministre du Shah d´Iran, Chapour Bakhtiar, est assassiné à son domicile à Suresnes.

En Pologne, la tour de transmission radio de Varsovie, plus haute structure au monde à cette date avec ses 646 mètres, s'effondre à la suite d'une opération de maintenance.

Le putsch organisé en URSS contre Mikhaïl Gorbatchev échoue 2 jours plus tard.

Mikhaïl Gorbatchev démissionne de son poste de secrétaire général du Parti communiste de l'URSS et appelle le Parti à s'auto dissoudre. L'Ukraine proclame son indépendance vis à vis de l'URSS, confirmée par le référendum du 1er décembre de la même année.

Ça s'est passé en 1991

Le 16 janvier 1991, une coalition de trente pays dont la France s'opposent militairement à Saddam Hussein, aussi bien au Koweït qu'en Irak, d'abord par avion, puis sur terre. 
L'affaire du sang contaminé donne un coup de projecteur au virus du Sida, peu connu jusque là.
L'URSS est dissoute, laissant la place à quinze états, dont la Russie. 

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr