Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 27 septembre 1966 on fête Vincent et Sigebert.

Le 27 septembre est la journée internationale de mobilisation contre la guerre et les occupations et la journée mondiale du tourisme.

En Belgique, la fête de la communauté française a lieu le 27 septembre.

Le 27 septembre tombe un mardi en 1966. C'est le 270ème jour de l'année, et il reste 95 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée.

René Descartes

Ça s'est passé le mardi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 59 ans et 23 jours, soit un total de 21573 jours.

Afficher le calendrier de septembre 1966

Quelques évènements du 27 septembre.

En Angleterre, le chemin de fer de Stockton et Darlington construit par George Stephenson est la première ligne au monde à transporter des voyageurs avec une locomotive à vapeur.

Décès de l'écrivain paysan Emile Guillaumin, auteur de "La Vie d'un simple". Le livre retrace la vie d'un métayer, qui exploite les terres d'un propriétaire à qui il doit une partie de la récolte. 

Décès  à l'âge de 59 ans de l'américaine Adeline Gray, volontaire pour tester le premier prototype de parachute en nylon, auparavant en soie. Ces parachutes serviront pour le débarquement.

Tino RossiMort du chanteur Tino Rossi (né le 29 avril 1907) dont la chanson "Petit papa Noël" a fait le tour du monde.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

La première pierre est posée pour la construction du World Trade Center, aux Etats-Unis. Les travaux mobiliseront plus de 10 000 personnes pendant 7 ans.

Les américains lancent la première sonde du programme Lunar Orbiter autour de la Lune.

Naissance du cinéaste Christopher Thompson, fils de la scénariste Danièle Thompson et petit-fils du réalisateur Gérard Oury, acteur at co-scénariste avec sa maman du film "Le Code a changé". 

Naissance du chanteur et pilote automobile David Hallyday, fils de Johnny Hallyday et Sylvie Vartan.

Dernier concert public des Beatles à San Francisco.

Explosion de la première bombe atomique à fusion nucléaire française, dit bombe H, ou aussi bombe dopée, sur l´atoll de Fangataufa, en Polynésie.

Quelques évènements qui suivent le .

Mort du pape du surréalisme, l´écrivain André Breton (né le 19 février 1896), auteur du roman autobiographique Nadja.

La Grande-Bretagne accorde l'indépendance au Bostwana. Le 30 septembre est la fête nationale dans ce pays d'Afrique australe.

La Grande Bretagne accorde l'indépendance au Lesotho. Le 4 octobre est la fête nationale dans cet état d'Afrique Australe.

Ajournement du procès relatif à l´enlèvement et à l'assassinat de l'opposant politique marocain Ben Barka.

Un glissement de terrain sur un terril (colline artificielle construite dans une région minière) à Aberfan, au Pays de Galle, cause 144 morts dont 116 enfants.

Naissance de Sophie Maupu, actrice sous le nom de Sophie Marceau, connue dès l'age de 13 ans avec le film 'La Boum'.

Portrait de Julie Manet enfant par son oncle Edouard Manet Décès de Julie Manet (née le 14 novembre 1878, successivement modèle pour son oncle Edouard Manet, sa mère Berthe Morisot et le célèbre peintre impressionniste Auguste Renoir. 

Naissance de l'acteur, réalisateur et producteur Vincent Crochon, dit Vincent Cassel, fils de Jean-Pierre,, césar du meilleur acteur en 2008 et 2009 pour son rôle de Jacques Mesrine dans les films "L'instinct de mort" et "L'ennemi public n°1"

Ça s'est passé en 1966

  • Deux ans avant les événements de mai 68 en France, la Chine fait sa 'Révolution culturelle', organisée par Mao Zedong, contre Liu Shaoqi. En mai, le 'Groupe de Révolution Culturelle' est créé, ainsi que les 'Gardes rouges', mouvement étudiant encouragé et manipulé par Mao. En août, un projet de loi favorise la révolution, avec par exemple la décision d'abattre les responsables du parti engagés dans la voie capitaliste.  
  • La France se retire de l'OTAN.
  • Les Etats-Unis commencent à bombarder le Vietnam du Nord avec les B52. Le 30 mai, pour la première fois, une sonde atterri en douceur sur la lune. La construction du World Trade Center débute le 5 août à New York.
  • L'informaticien Joseph Weizenbaum crée ELIZA, un programme informatique qui permet d'engager une conversation entre un humain et une machine. Cette invention est considérée aujourd'hui comme un des ancêtres de l'intelligence artificielle (IA).

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr