Les fêtes et coutumes du
Le 28 juillet 1990 on fête Samson et Nazaire.
Le Pérou fête son indépendance vis-à-vis de l'Espagne, obtenue le 28 juillet 1821. Traditionnellement, les présidents de la république du Pérou prennent leur fonction le 28 juillet.
Le 28 juillet tombe un samedi en 1990. C'est le 209ème jour de l'année, et il reste 156 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
La religion fait peut-être aimer Dieu mais rien n'est plus fort qu'elle pour faire détester l'homme et haïr l'humanité.
Ça s'est passé le samedi .
Elu le lu 10 juin 1990, Alberto Fujimori devient président de la république du Pérou.
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 35 ans 2 mois et 22 jours, soit un total de 12868 jours.
Quelques évènements du 28 juillet.
Mort du compositeur allemand Jean Sébastien Bach (né le 31 mars 1685), dont les bien connus six concertos brandebourgeois ne sont qu'une petite partie de son œuvre monumentale.
Naissance probable de Bansky, artiste peintre et graffeur, réactionnaire mais anonyme, dont l'identité serait le britannique Robin Gunningham. Quelques unes de ses œuvres sont vendues plusieurs millions d'euros, d'autres font l'objet de doutes sur son authentification, un comble pour un artiste anonyme...
A Tangshan, en Chine, un séisme d'une magnitude de 7,8 cause la mort de 242 000 personnes selon le gouvernement, 3 fois plus selon certaines source.
A 22 ans, Christian Ranucci est guillotiné pour le meurtre de Marie Dolores Rambla, âgée de 8 ans.
Les jeux olympiques d'été 1984 se déroulent à Los Angeles, dans l'état de Californie, aux Etats-Unis, du 28 juillet au 12 août. En réponse au boycott des JO de 1980 à Moscou par une cinquantaine de pays, ils sont à leur tour boycottés par l'URSS et les pays du bloc communiste.
Ali Akbar Hachemi Rafsandjani est élu Président de l´Iran.
L'espagnol Miguel Indurain remporte la 78ème édition du tour de France, devant les italiens Gianni Bugno et Claudio Chiappucci. Les français Charly Mottet, Luc Leblanc et Laurent Fignon sont respectivement 4ème, 5ème et 6ème.
Le FMI accorde à la Russie un nouveau prêt de 4,5 milliards de dollars, un an après le prêt de 22 milliards déjà consenti.
Suite à son élection le 3 juin 2001, Alejandro Toledo devient président du Pérou, succédant au président par intérim Valentin Paniagua.
L'américain Lance Armstrong remporte son quatrième tour de France, à 7 minutes de l'espagnol Joseba Beloki et à 8 minutes du lituanien Raimondas Rumsas. Il sera déchu de toute ses titres en 2012.
Le projet ITER (International Thermonuclear Expererimental Reactor), signé par la Chine, la Corée du Sud, les Etats-Unis, L'Europe, l'Inde, le Japon et la Russie, formalise un accord international sur le financement d'un réacteur de fusion nucléaire (Tokamak), à Cadaraches, dans les Bouches du Rhône.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
L'équatorien Andrés Gómez gagne le tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre l'américain Andre Agassi, avec le score de 6-3, 2-6, 6-4, 6-4.
Le parlement russe proclame l'indépendance de la Russie vis-à-vis de l'URSS. Le 12 juin est un jour férié en Russie.
En Iran, un séisme d'une magnitude de 7.7 fait entre 35 000 et 50 000 morts et 400 000 sans abris. Le gouvernement est contraint d'accepter l'aide de son ennemi irakien et des Etats-Unis.
Six mois après la chute du mur de Berlin, le point de contrôle "Checkpoint Charlie" entre l'est et l'ouest de la ville est officiellement démantelé.
La finale de la quatorzième coupe du monde de football masculin a lieu à Rome, en Italie. L'Allemagne remporte la coupe en battant l'Argentine par un but à zéro. La France, éliminée aux tours préliminaires, ne fera pas le voyage.
Le G7, organisé à Houston par les Etats-Unis, a lieu du 9 au 11 juillet 1990. Les dirigeants abordent les changements politiques et économiques dans les pays d'Europe de l'est.
L'américain Greg Lemond remporte sa troisième victoire au tour de France, devant l'italien Claudio Chiappucci.
L'entreprise de construction automobiles Citroën fabrique la dernière "Deux chevaux", voiture mythique aussi connue sous le nom de "Deudeuche", produite en 5 114 916 exemplaires dont le premier fut présenté en 1948.
Quelques évènements qui suivent le .
Les troupes irakiennes de Saddam Hussein envahissent le Koweït.
En réaction à l'invasion du Koweït par l'Irak de Saddam Hussein, les Etats-Unis lancent l'opération Bouclier du désert.
Le Conseil de Sécurité de l'ONU autorise l'usage de la force pour faire respecter l'embargo maritime contre l'Irak.
Au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Utsunomiya, au Japon, la française Catherine Marsal obtient la médaille d'or.
Le championnat du monde de cyclisme masculin sur route est organisé pour la première fois au Japon, à Utsunomiya, et c'est le belge Rudy Dhaenens qui obtient la médaille d'or.
Naissance de l'auteure Melissa Da Costa. Reconnue avec son roman "Tout le bleu du ciel", elle devient en 2023 la romancière la plus vendue en France avec 1.2 millions d'exemplaires.
Ça s'est passé en 1990
Le 11 février 1990, en Afrique du Sud, Nelson Mandela est libéré après 27 ans d´emprisonnement.
L'inflation au Pérou pour cette année 1990 atteint 7649 pour cent.
Le 2 août 1990, les troupes irakiennes de Saddam Hussein attaquent le Koweït.
Le 29 novembre, l'ONU donne le feu vert à ses états membres pour forcer Saddam Hussein à quitter le Koweït, en fixant un ultimatum au 15 janvier 1991.
C'est aussi en 1990 qu'une réforme portant sur la simplification de la langue française est adoptée.
A voir aussi :
- Les calendriers 1990
- Les évènements datés de l'année 1990
- Le quiz de l'année 1990
- Les évènements de juillet 1990
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1990
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers juillet 1990
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de juillet
- Evènements historiques siècle par siècle
