Les fêtes et coutumes du
Le 3 octobre 2006 on fête Gérard et Sybille.
La fête nationale en Corée du Sud est le 3 octobre.
L'allemagne commémore l'unification allemande, votée au Bundestag à Bonn le 3 octobre 1990.
Le 3 octobre tombe un mardi en 2006. C'est le 276ème jour de l'année, et il reste 89 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.
Jean de la Fontaine / Le Lion et le Rat
Ça s'est passé le mardi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 18 ans 11 mois et 27 jours, soit un total de 6937 jours.
Quelques évènements du 3 octobre.
Naissance de l´écrivain Alain-Fournier, auteur du Grand Meaulnes (mort le 22 septembre 1914).
A l'ouverture de la 33ème édition du Salon de l'automobile de Paris, l'édition précédente datant de 1938, une nouvelle voiture fait la vedette : la Renault 4CV. Fabriquée à partir de 1947, elle sera produite jusqu'en 1961 à plus d'un million d'exemplaires.
Mort du dramaturge et scénariste français Jean Anouilh (né le 23 juin 1910), auteur des pièces de théâtre "L'Hermine", "Le Sauvage" et "Le Voyageur sans bagage".
Les fortes inondations à Nîmes font 9 morts, un disparu et 50.000 sinistrés..
L'Allemagne recouvre son unité : la République démocratique allemande intègre la République fédérale d'Allemagne. Le 3 octobre est la fête nationale en Allemagne.
Fernando Henrique Cardoso, fondateur du Parti social-démocrate et ancien ministre du président Itamar Franco, est élu président du Brésil.
L'espagnol Oscar Freire décroche l'or pour la troisième fois au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Vérone, en Italie.
Le norvégien Thor Hushovd remporte le championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Geelong, en Australie.
Un orage diluvien sur la Côte-d'Azur provoque d'importants dégâts matériels, et surtout, cause la mort de 20 personnes.
Un agent administratif de la préfecture de police de Paris tue quatre policiers à l'arme blanche avant d'être abattu par les forces de l'ordre.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Suite aux caricatures de Mahomet publiées au Danemark en septembre 2005, des caricatures de l'holocauste sont exposées à Téhéran, en Iran.
L'autrichienne Natascha Kampuch s'évade, à 18 ans, après 8 ans de séquestration par son ravisseur, Wolgang Priklopil.
Naissance du talk-show "On N'est Pas Couché" (ONPC) animé par Laurent Ruquier, diffusé en fin de soirée tous les samedis sur la chaîne de télévision A2. Après plus de 500 émissions, elle sera remplacée par "On Est En Direct" (OEED) à partir du 26 septembre 2020.
Découverte des restes d'un ancêtre de 3,3 millions d'année, en Ethiopie, baptisé Selam, né 100 000 ans avant Lucy, elle-même découverte en 1974.
Jacques Chirac remet la Grand-Croix dans l'ordre de la légion d'honneur à Vladimir Poutine.
La néerlandaise Marianne Vos décroche l'or au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Salzbourg en Autriche.
L'Italien Paolo Bettini remporte le championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Salzbourg en Autriche.
Quelques évènements qui suivent le .
Décès du clarinettiste de jazz Claude Luter (né le 23 juillet 1923). En duo, ou pas, avec Sydney Bechet, il fait connaître le jazz aux parisiens après la guerre.
La journaliste russe Anna Politkovskaya, qui critiquait publiquement la politique de Vladimir Poutine en Tchétchénie, est assassinée dans l'ascenseur de son immeuble.
La Corée du Nord annonce avoir effectué son premier essai nucléaire souterrain.
Luiz Inacio Lula da Silva est réélu président du Brésil avec plus de 60 % des suffrages.
Sortie du film 'Ne le dis à personne', dans lequel Guillaume Canet est à la fois réalisateur, scénariste, coproducteur et acteur. Le film sera récompensé par quatre oscars : meilleur musique, meilleur montage, meilleur réalisateur et meilleur acteur avec François Cluzet.
La mise hors service de deux lignes électriques pour laisser passer un paquebot de croisière, en Allemagne, perturbe le fonctionnement des réseaux interconnectés dans une douzaine de pays en Europe, dont la France, pendant plus d'une heure.
Le prix Goncourt de l'année 2006 est attribué à l'écrivain Jonathan Littell pour son livre "Les bienveillantes".
Faisant suite à la 12ème Conférence des Parties (COP12) réunie au Kenya du 6 au 17 novembre 2006, on peut lire dans le journal Libération : "A Nairobi, la planète fait chauffer les négociations".
Ça s'est passé en 2006
- Le premier trimestre de l'année 2006 est rythmé par les différents épisodes du Contrat Première Embauche, ou CPE : discuté en Janvier, adopté à l'assemblée nationale le 9 février, il fait l'objet de manifestations importantes en Mars, et est abandonné le 10 Avril.
- Au 2ème trimestre, les élections législatives italiennes des 9 et 10 Avril 2006 portent la gauche au pouvoir, avec Romano Prodi à sa tête, aux dépens de la coalition de droite "Casa delle Liberta", et entrainent la démission de Silvio Berlusconi, le 2 Mai 2006.
- En France, les sans-papiers de Cachan font la une des journaux et l'affaire Clearstream rebondit. Le dernier trimestre de l'année 2006 marque le début de la campagne des élections présidentielles de 2007, avec d'une part la victoire de Ségolène Royal à la primaire socialiste, d'autre part la candidature de Nicolas Sarkozy.
- Moins médiatique mais tout aussi important, en 2006, les scientifiques décodent le génome bactérien de notre microbiote intestinal, termes barbares qui contribuent largement à la santé des six milliards et six cents millions d'hommes et de femmes qui peuplent la terre à la fin de l'année.
A voir aussi :
- Les calendriers 2006
- Les évènements datés de l'année 2006
- Le quiz de l'année 2006
- Les évènements d'octobre 2006
- Les évènements d'un autre mois de l'année 2006
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers octobre 2006
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois d'octobre
- Evènements historiques siècle par siècle
