Les fêtes et coutumes du
Le 31 août 1979 on fête Aristide et Albertin.
La Malaisie fête son indépendance à l'égard du Royaume-Uni, établie le 31 août 1957.
L'Etat insulaire des Caraïbes Trinité-et-Tabago célèbre son indépendance vis-à-vis du Royaume-Uni, acquise le 31 août 1962.
Le 31 août tombe un vendredi en 1979. C'est le 243ème jour de l'année, et il reste 122 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
La liberté n'est jamais donnée par l'oppresseur, elle doit être exigée par l'opprimé.
Ça s'est passé le vendredi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 46 ans 1 mois et 17 jours, soit un total de 16850 jours.
Quelques évènements du 31 août.
Naissance de l'acteur américain Richard Gere, aux côtés de Julia Roberts en 1990 dans le film "Pretty Woman".
Trinité-et-Tabago obtient son indépendance de la Grande Bretagne. Le 31 août est la fête nationale dans cet état des Caraïbes.
Mort du peintre Georges Braque (né le 13 mai 1882). Son séjour dans le midi l'inspire pour plusieurs tableaux, par exemple "Le Viaduc à l'Estaque".
Au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Heerlen, aux Pays-Bas, la Britannique Beryl Burton obtient la médaille d'or.
La Néerlandaise Keetie van Oosten-Hage remporte l'or au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Imola en Italie.
Mort du réalisateur et producteur américain John Ford (né John Martin Feeney le 1er février 1894) dont la carrière est récompensée par quatre oscars du meilleur réalisateur, le dernier étant "L'Homme tranquille" en 1952.
Le néerlandais Hennie Kuiper remporte le championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Yvoir, en Belgique.
En Pologne, les accords de Gdansk autorisent la création du Syndicat Solidarité (Solidarnosc).
Le français Bernard Hinault décroche l'or au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Sallanches, en France.
La française Jeannie Longo décroche l'or au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Giavera del Montello en Italie.
Mort du sculpteur britannique Henri Moore (né le 30 juillet 1898). Il s'inspire des civilisations anciennes, comme par exemple dans "Figure couchée".
Le paquebot soviétique "Amiral Nakimov" coule en Mer Noire après une collision avec un cargo et fait 400 morts.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Au Nicaragua, les combattants du Front Sandiniste de Libération Nationale (FSLN) prennent le pouvoir et chassent la dictature d'Anastacio Somoza. Le 19 juillet est un jour férié au Nicaragua.
Le français Bernard Hinault remporte le tour de France pour la 2ème année consécutive, avec 7 victoires d'étapes, un maillot jaune et un maillot vert, 13 minutes d'avance sur le néerlandais Joop Zoetemelk et 26 minutes devant le portugais Joaquim Agostino.
Mort de l'aviateur, résistant, journaliste, scénariste et romancier Joseph Kessel (né le 10 février 1898). Il fait témoigner anonymement de nombreux résistants français dans son roman "L'Armée des ombres".
Mort du philosophe américain Herbert Marcuse (né à Berlin le 19 juillet 1898). Il critique à la fois le capitalisme et le communisme dans "L'Homme unidimensionnel".
La rupture du barrage du Macchu, en Inde, provoque 5000 morts sur la ville de Morvi.
Au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Fauquemont, aux Pays-Bas, la néerlandaise Petra de Bruin décroche l'or.
Le néerlandais Jan Raas remporte le championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Valkenburg, aux Pays-Bas.
L'ex chef d'état-major de la marine britannique Louis Mountbatten est assassiné par une explosion de son bateau personnel.
Quelques évènements qui suivent le .
Lancée le 06 avril 1973, la sonde spatiale américaine Pioneer 11 atteint Saturne, puis se dirige ensuite vers les confins du système solaire.
Christian et Brigitte Leprince et deux de leurs filles sont massacrées à l'arme blanche. Le frère Dany Leprince, accusé des meurtres malgré l'absence de preuves et en prison pendant 18 ans, clame son innocence dans son livre "Ils m'ont volé ma vie", publié en 2022.
Disparue depuis le 30 août 1979, l'actrice américaine Jean Seberg est retrouvée morte à l'arrière de sa voiture, à Paris. Elle tournait dans le film "La légion saute sur Kolwezi" au moment de sa disparition.
Naissance à Québec de la chanteuse canadienne Jacynthe. Elle en dis un peu sur elle dans son album "Dévoile qui tu es".
Au pouvoir en république centrafricaine depuis le 31 décembre 1965, l'empereur Jean Bédel Bokassa est destitué avec l'aide des parachutistes français.
Naissance du journaliste et écrivain italien Roberto Saviano dont les livres qui condamnent la mafia lui valent de vivre sous protection policière permanente.
Jean Paul II est le premier Pape reçu à la Maison Blanche.
Le canard enchaîné dévoile l'affaire des diamants de Bokassa, diamants offerts par Jean-Bedel Bokassa au président français Valéry Giscard d'Estaing.
Ça s'est passé en 1979
- Le dernier Chah d'Iran, Mohammad Reza Pahlavi, s'exile successivement en Egypte, au Maroc, aux Bahamas, au Mexique, aux Etats Unis et au Panama. Pendant ce temps, son chef de gouvernement en Iran, Chapour Bakhtiar, est renversé par Rouollah Moussavi Khomeini, de retour en Iran aprés 14 ans d'exil.
- Les 'Mc Donald' arrivent en France.
- Mère Teresa reçoit le prix Nobel de la Paix.
- En 1979, "Rapper's Delight" du groupe 'The Sugarhill Gang" devient le premier tube rap en France et dans le monde.
- Première représentation de Starmania au Palais des Congrès à Paris.
- En Octobre 1979, le journal du Canard enchainé publie un article qui révèle que Jean-Bedel Bokassa aurait offert une plaquette de diamants de trente carats à Valéry Giscard d'Estaing : c'est l'affaire des diamants de Bokassa.
A voir aussi :
- Les calendriers 1979
- Les évènements datés de l'année 1979
- Le quiz de l'année 1979
- Les évènements d'août 1979
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1979
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers août 1979
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois d'août
- Evènements historiques siècle par siècle
