Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 31 janvier 2022 on fête Marcelle et Eusèbe.

Le Nauru fête son indépendance, acquise le 31 janvier 1968. Le Nauru est un petit état insulaire de 10 000 habitants situé en Océanie.

Proverbe du 31 janvier : Compte bien fin janvier, que tu as mangé la moitié de ton grenier.

Le 31 janvier tombe un lundi en 2022. Il reste 334 jours avant la fin de l'année.

Ça s'est passé le lundi .

Afficher le calendrier de janvier 2022

Quelques évènements du 31 janvier.

La pape Paul V fonde les archives secrètes du Vatican.

Naissance de l'écrivain et réalisateur Marcel Jullian, scénariste de films cultes comme "Le Corniaud", "La Grande Vadrouille", "Le Cerveau" et "La Folie des grandeurs".   

Une éclipse totale de lune est visible dans le Pacifique et une parie de l'Asie. Il s'agit aussi d'une super lune, qui provoque une baisse de la profondeur des canaux de Venise de 60 centimètres.

Mary Higgins ClarkDécès de l'écrivaine américaine Mary Higgins Clark (née le 24 décembre 1927), surnommée la reine du suspense avec plus de 200 romans et nouvelles.

BREXIT : suite au référendum du 23 juin 2016, le Royaume-uni quitte l'Union Européenne... avec une période de transition qui s'est terminée au 31 décembre 2020. 

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

La France prend la présidence de l'Union Européenne.

La Turquie remet à la France le commandement de la Force opérationnelle interarmées à très haut niveau de préparation (VJTF) de l'OTAN.

Une série de mesures anti-gaspillage entrent en vigueur, comme par exemple la fin des suremballages en plastique pour la plupart des fruits et légumes, ainsi qu'une mesure un peu floue : la possibilité pour les pharmacies de vendre certains médicaments à l'unité. 

Igor et Grichka BogdanoffDécès d'Igor Bogdanoff six jours après son frère jumeau Grichka (nés le 29 août 1949), tous deux connus avec l'émission télévisée "Temps-X". Non vaccinés, ils décèdent du Covid-19 après une carrière portée par leur apparence physique et par les médias, mais contestée par la communauté scientifique.

Gaspard UllielDécès après un accident de ski du mannequin et acteur Gaspard Ulliel (né le 25 novembre 1984), césar du meilleur espoir masculin en 2005 dans le film "Un long dimanche de fiançailles" et césar du meilleur acteur en 2017 dans le film "Juste la fin du monde".

Prévu à l'origine le 15 janvier, le pass vaccinal, repoussé plusieurs fois pour des raisons plus politiques que sanitaires, entre en vigueur le 24 janvier. Il est demandé à partir de 16 ans dans les restaurants, les bars, les lieux de loisirs et pour certains transports.

Prévues initialement le 24 décembre 2021, puis reportées au 24 janvier 2022, les élections en Libye sont de nouveau annulées. Elles devaient permettre d'élire pour la première fois le président lybien, après la chute et la mort en 2011 du dictateur Mouammar Kadhafi. Parmi les candidats, on retrouve Saïf al-Islam Kadhafi, fils de feu le dictateur et condamné à mort en 2014.

L'espagnol Rafael Nadal remporte son 21ème titre du Grand Chelem à l'Open d’Australie, à Melbourne, face au russe Daniil Medvedev. 

Quelques évènements qui suivent le .

Monica Vitti née Maria Luisa CeciarelliDécès de l'actrice italienne Monica Vitti (née le 3 novembre 1931), réalisatrice en 1990 du film "Scandale secret" dans lequel elle joue aussi le rôle principal. 

Les 24ème jeux olympiques d'hiver se déroulent en Chine, du 4 au 20 février 2022. La France remporte 14 médailles, dont cinq sont décrochées par le biathlète Quentin Fillon-Maillet.

Décès du professeur Luc Montagnier, récompensé en 2008 par le prix Nobel de médecine pour ses découvertes décisives sur le virus du SIDA.

Le premier "One Ocean Summit", dont l'objectif est d'agir pour la sauvegarde de l'environnement en milieu marin, se tient à Brest, du 9 au 11 février 2022. L'océan couvre 70% de notre planète, produit plus de 50% de l'air que nous respirons, et le niveau de la mer augmente de près de 4 mm par an.

Le plus gros diamant noir naturel au monde, l’Enigma, est vendu 3,75 millions d’euros. Le propriétaire de ce bijou aux 55 facettes souhaite conserver l'anonymat.

Aux JO de Pékin, le biathlète Quentin Fillon-Maillet devient le premier sportif français à remporter quatre médailles dans la même édition des Jeux olympiques d'hiver. 

Ça s'est passé en 2022

L'année 2022 est encore marquée par l'épidémie de Covid-19, avec le variant Omicron qui inquiète le monde entier. Les jeux olympiques d'hiver 2022 se déroulent en Chine, sans public, du 4 au 20 février.

Le 24 février, le président russe Vladimir Poutine déclare unilatéralement la guerre à l'Ukraine. Le monde entier condamne cette barbarie avec de multiples sanctions économiques contre la Russie

La coupe du monde de football au Qatar apporte une troisième étoile à l'Argentine qui bat la France en finale le 18 décembre. 

En France, les élections présidentielles reconduisent Emmanuel Macron à la présidence mais les élections législatives ne lui permettent pas d'obtenir une majorité absolue. Après la chaleur accablante et les incendies de l'été, les français connaissent une fin d'année morose avec l'inflation et la crise énergétique.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr