Les fêtes et coutumes du
Le 4 décembre 2024 on fête Barbara et Adrehilde.
La chanteuse Barbara représente avec brio toutes les Barbara.
Une des premières Barbara de l'histoire, aussi nommée Barbare, Barbe d'Héliopolis ou Sainte-Barbe, est la patronne des sapeurs-pompiers.
Le 4 décembre est aussi la journée internationale des banques, décrétée par l'ONU en 2019 pour encourager les établissements financiers dans les projets de développement multilatéraux et dans le développement durable.
Le 4 décembre tombe un mercredi en 2024. C'est le 339ème jour de l'année, et il reste 27 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
La où l’ignorance crie avec arrogance, le silence enseigne avec élégance.
Sandrine Fillassier
Ça s'est passé le mercredi .
Le gouvernement du premier ministre français Michel Barnier est renversé, suite à une motion de censure votée après l'utilisation du 49.3 sur le budget prévisionnel 2025 de la sécurité sociale. C'est la deuxième fois qu'une motion de censure est adoptée sous la cinquième république, la première datant de 1962.
Quelques évènements du 4 décembre.
04/12/1154
Nicolas Breakspear est élu pape sous le nom d'Adrien IV. C'est le premier et le dernier pape d'origine anglaise.
La sonde spatiale américaine Pioneer 11, lancée le 06/04/1973, passe à 40000 km de Jupiter. Elle atteindra Saturne le 01/09/1979.
Mort de la chanteuse française d'origine espagnole Gloria Lasso (née le 25 octobre 1922). On lui doit de nombreux titres comme " Histoire d'un amour", "Bon voyage", et "Mandolino".
Suite aux élections contestées par les deux candidats, Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo sont tous deux investis présidents de la Côte d'Ivoire par leurs partisans respectifs, Alassane Ouattara remportant le soutien de la communauté internationale.
Décès de l'auteur de bandes dessinées Marcel Gottlieb, dit Gotlib, (né le 14 juillet 1934), créateur des revues "L'Echo des savanes" et "Fluide glacial".
Décès de l'écrivain, agriculteur et écologiste Pierre Rabhi, dont les positions font parfois l'objet de controverses.
A l'occasion du match en huitième de finale de la coupe du monde de football à Doha, au Qatar, entre la France et la Pologne, Olivier Giroud devient le meilleur buteur de l'équipe de France avec 52 buts, Hugo Loris rejoint Lilian Thuram avec 142 sélections en équipe nationale, et Kylian Mbappé confirme avec deux buts son statut de meilleur jeune joueur de la coupe du monde acquis en 2018.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Aux élections présidentielles des Etats-Unis, suite au renoncement de l'actuel président Joe-Biden, l'ex-président multi-accusé Donald Trump est élu face à la procureure Kamala Harris.
La dixième édition de la course autour du monde du Vendée Globe part des Sables-d'Olonne avec 40 participants et plus de 500 000 spectateurs.
La conférence sur les changements climatiques, ou COP29, se déroule à Bakou, en Azerbaïdjan, du 11 au 22 novembre 2024. Initialement composée exclusivement d'hommes, elle comporte finalement aussi des femmes. Elle est présidée par Mukhtar Babayev, ancien cadre d'une compagnie pétrolière du pays.
Le soutien de Donald Trump et multimilliardaire Elon Musk porte de nouveau plainte contre la société OpenAI, créatrice de l'outil d'intelligence artificielle ChatGPT, en lui reprochant de ne plus poursuivre ses objectifs initiaux à but non lucratif, et élargi sa plainte en mettant en cause la société Microsoft. La guerre des puissants de ce monde n'est pas terminée.
Décès du chanteur auteur compositeur Charles Dumont (né le 26 mars 1929), trompettiste puis pianiste, auteur de nombreuses chansons pour Dalida, Barbara Streisand, Tino Rossi et Edith Piaf, comme "Non, je ne regrette rien".
La dix-neuvième réunion du G20 se déroule à à Rio de Janeiro, au Brésil, du 18 au 19 novembre 2024. Au menu, on évoque la lutte contre la faim, la transition énergétique et aussi un projet de taxe au niveau mondial sur les milliardaires. Les pays de ce groupe des vingt représentent les deux tiers de la population mondiale.
L'Australie adopte une loi interdisant les réseaux sociaux (TikTok, Facebook, X Instagram...) aux mineurs de moins de 16 ans, avec une mise en œuvre en novembre 2025. Cette mesure, une première mondiale, obligera les plateformes à mettre en place un outil de vérification de l'âge.
Décès de l'acteur, comédien et réalisateur Niels Arestrup (né le 8 février 1949). Il a reçu trois césar pour ses performances dans des seconds rôles, le dernier en 2014 dans "Quay d'Orsay" de Bertrand Tavernier.
Le président de la république de Corée du sud Yoon Suk-yeol déclare la loi martiale dans une allocution télévisée. 190 députés parviennent à entrer à l'assemblée nationale malgré son interdiction d'accès et votent le blocage de la loi martiale, contraignant Yoon Suk-yeol à revenir sur sa décision dés le 4 décembre.
Quelques évènements qui suivent le .
La cour constitutionnelle de Roumanie annule l'élection présidentielle à deux jours du second tour. Un soutien du candidat d'extrême droite prorusse arrivé en tête au premier tour, Calin Georgescu, aurait financé le réseau social TikTok pour influencer les électeurs.
Interdit d'exercice pour deux ans à partir du 1er février 2025, Didier Raoult annonce dans un post Instagram sa collaboration avec Nina Basri, fondatrice de la société de cosmétologie Magnifiscience.
La cérémonie officielle de réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris rassemble plusieurs personnalités politiques françaises et étrangères.
Après 5 ans de travaux aussi minutieux que de grande ampleur, réalisés par des artisans passionnés suite à l'incendie du 15 avril 2019, la cathédrale Notre-Dame de Paris est de nouveau réouverte au public.
En Syrie, le commandant djihadiste Abou Mohammad al-Jolani, ancien membre d'Al-Qaïda et chef du groupe de rebelles islamistes Hayat Tahrir al-Sham (HTS) annonce à Damas la chute du régime syrien du tyran Bachar el-Assad. Les réactions du monde occidental sont partagées, entre soulagement et incertitude.
Le président du groupe centriste du Mouvement démocrate (MoDem) François Bayrou succède à l'éphémère premier ministre Michel Barnier. C'est le quatrième à occuper cette fonction en 2024, fait unique sous la cinquième république. Le précédent passage de François Bayrou au gouvernement date de 2017, où il a occupé le poste de ministre de la justice pendant un mois et quatre jours.
L'hôtesse de l'air Angélique Angarni-Filopon, déjà Miss Martinique, est désignée Miss France 2025. A 34 ans, elle déclare : "On me rappelle tout le temps mon âge, je crois être bien conservée".
Le cyclone Chido dévaste Mayotte. La plupart des habitations en tôles de ce département le plus pauvre de France sont détruites. Le bilan humain provisoire de 35 mort pourrait être beaucoup plus élevé du fait que près de la moitié des habitants de l'île sont clandestins, donc parfois peu enclins à déclarer la mort d'un proche.
A la suite de sa tentative de loi martiale avortée le 3 décembre 2024, le président de la république de Corée du sud Yoon Suk-yeol est suspendu de ses fonctions.
Le pape François se rend en Corse, à Ajaccio, pour une visite dite historique et pour y célébrer une messe en présence de plus de 10000 personnes. Il adresse un message de soutien aux peuples en difficulté, à savoir la Palestine, Israël, le Liban, la Syrie, l'Ukraine, la Russie et Mayotte.
Le chancelier allemand Olaf Scholz perd le vote de confiance qu'il a sollicité. Des élections anticipées sont prévues le 23 février 2025 pour renouveler les 598 sièges du Bundestag.
Dans l'affaire des écoutes dite "Paul Bismuth", Nicolas Sarkozy est condamné pour corruption et trafic d'influence à trois ans d'emprisonnement, dont un an ferme qu'il effectuera sous bracelet électronique, une condamnation sans précédent pour un ex-président français.
Ça s'est passé en 2024
Le début de l'année est marqué par les manifestations des agriculteurs, encore présentes au salon de l'agriculture le 24 février. Après la sécheresse de 2023, les inondations dans le nord et l'ouest de la France pénalisent les habitants sinistrés.
Suite aux élections européennes, Emmanuel Macron prononce la dissolution de l'assemblée nationale. Les députés sont renouvelés le 30 juin et le 7 juillet. Le gouvernement de Michel Barnier, en place le 5 septembre, est renversé par une motion de censure le 4 décembre et François Bayrou devient le 13 décembre le quatrième premier ministre français de l'année 2024.
Les jeux olympiques d'été 2024 se déroulent pour la troisième fois en France, du 26 juillet au 11 août, suivis des jeux paralympiques du 28 août au 8 septembre. Pour la première fois dans l'histoire du tour de France, l'arrivée ne se fait pas à Paris, mais à Nice, pour ne pas perturber l'organisation des JO.
L'actualité internationale est riche en évènements, avec la guerre entre la Russie et l'Ukraine, et celle entre Israël et le Hamas palestinien puis l'Iran. En novembre, aux Etats-Unis, le républicain Donald Trump remporte les élections présidentielles face à la démocrate Kamala Harris. En décembre, le régime syrien du tyran Bachar el-Assad est renversé par les rebelles islamistes.
En décembre 2024, Mayotte, département le plus pauvre de France, est dévasté par le cyclone Chido.
A voir aussi :
- Les calendriers 2024
- Les évènements datés de l'année 2024
- Le quiz de l'année 2024
- Les évènements de décembre 2024
- Les évènements d'un autre mois de l'année 2024
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers décembre 2024
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de décembre
- Evènements historiques siècle par siècle
