Les fêtes et coutumes du
Le 5 juillet 1984 on fête Antoine et Zoé.
Antoine de Padoue est le patron des navigateurs.
Deux pays fêtent leur indépendance : le Vénézuela, avec la proclamation du 5 juillet 1811, et l'Algérie, avec la proclamation du 5 juillet 1962.
Le 5 juillet tombe un jeudi en 1984. C'est le 187ème jour de l'année, et il reste 179 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Il vaut mieux aller plus loin avec quelqu'un que nulle part avec tout le monde.
Pierre Bourgault
Ça s'est passé le jeudi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 41 ans 2 mois et 25 jours, soit un total de 15062 jours.
Quelques évènements du 5 juillet.
Les jeux olympiques d'été 1924 se déroulent à Paris, du 5 au 27 juillet. L'américain Robert LeGendre bat le record du monde de saut en longueur lors de l'épreuve de Pentathlon, mais rate la médaille d 'or du fait qu'il n'était pas inscrit... à l'épreuve du saut en longueur !
Georges Pompidou nomme Pierre Messmer premier ministre.
Naissance de l'acteur et cinéaste Gilles Lellouche, fils de Claude Lellouche mais pas de Claude Lelouch, tête d'affiche en 2019 dans le film "Jusqu'ici, tout va bien" de Mohamed Hamidi.
Sur proposition du président Valéry Giscard d'Estaing, l'assemblée nationale vote l'abaissement à 18 ans de l'âge de la majorité en France.
Le président du Pakistan Zulfikar Ali Bhutto est renversé par le général Zia.
Naissance de la chanteuse et humoriste Laura Laune. Après ses débuts prometteurs dans la chanson, elle démarre sa carrière d'humoriste avec son spectacle "Le Diable est une gentille petite fille".
Une réunion historique a lieu entre Nelson Mandela et Pieter Willem Botha, président de l'Afrique du sud, qui soutenait l'apartheid. Cette réunion sera décisive pour la libération de Nelson Mandela,
Mort d´Astor Piazzolla, compositeur et bandonéoniste argentin. Son enregistrement "Libertango" participa largement à la popularité du tango.
L'américain Jeff Bezos crée une bibliothèque en ligne qu'il appelle Amazon, un nom choisi pour apparaître en tête des moteurs de recherche qui afficheraient, par hasard, les résultats par ordre alphabétique. Vingt-cinq ans plus tard, la société vaut 1800 milliards de dollars.
Dans une vidéo enregistrée depuis Mossoul, le chef djihadiste et calife autoproclamé Abou Bakr Al-Baghdadi ordonne à tous les musulmans de lui obéir.
Suite aux élections législatives britanniques qui donnent une large majorité au parti travailliste de gauche après 14 ans de pouvoir des conservateurs, Keir Starmer devient premier ministre du Royaume-Uni.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Le tchécoslovaque Ivan Lendl gagne le tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre l'américain John McEnroe avec le score de 3-6, 2-6, 6-4, 7-5, 7-5.
Mort du leader du parti communiste italien Enrico Berlinguer.
Naissance du chanteur auteur compositeur franco-israélien Amir Haddad. Il connaît le succès avec "Au cœur de moi".
Mort du cinéaste américain Joseph Losey (né le 14 janvier 1909), césar du meilleur réalisateur et du meilleur film pour "Monsieur Klein" en 1977.
Deux millions de français défendent l´école libre dans la rue et manifestent contre le projet de loi du ministre de l'éducation nationale Alain Savary, qui présente sa démission le 17 juillet.
Mort du philosophe Michel Foucault (né le 15 octobre 1926), auteur de "L'Archéologie du savoir".
La France remporte pour la première fois le championnat d'Europe de football en battant l'Espagne par deux buts à zéro. Le premier but, concédé suite à une maladresse du gardien espagnol Luis Arconada, donne naissance à l'expression "faire une Arconada"
En alpinisme, Lilianne Barrard et Maurice Barrard sont les premiers Français à réussir l'ascension du Nanga Parbat, en Himalaya, à 8125 mètres.
La Polynésie française devient un territoire d'outre-mer. Le 29 juin est un jour férié dans cette collectivité française d'outre-mer.
Quelques évènements qui suivent le .
Mort du photographe, dessinateur et peintre franco-hongrois Brassaï (né Gyula Halasz le 09 septembre 1899), spécialiste des portraits de nuit dans Paris.
Le ministre de l'industrie et de la recherche Laurent Fabius est nommé premier ministre par François Mitterrand.
L'américain James Huberty tue 21 personnes et en blesse 19 avant d'être abattu par la police, dans et autour d'un restaurant McDonald's à San Diego, en Californie. Deux jours plus tôt, le criminel avait tenté en vain de contacter un hôpital pour raisons de santé mentale.
Le cycliste français Laurent Fignon remporte pour la deuxième année consécutive le tour de France, devant son compatriote Bernard Hinaud et l'américain Greg Lemond.
Mort de l´acteur britannique James Mason (né le 15 mai 1909). Il interprète le rôle principal dans le film "Voyage au centre de la terre" d'Henry Levin, d'après le roman homonyme de Jules Verne.
Les jeux olympiques d'été 1984 se déroulent à Los Angeles, dans l'état de Californie, aux Etats-Unis, du 28 juillet au 12 août. En réponse au boycott des JO de 1980 à Moscou par une cinquantaine de pays, ils sont à leur tour boycottés par l'URSS et les pays du bloc communiste.
Mort de l´acteur gallois Richard Burton, aux côtés d'Elizabeth Taylor dans le film "Qui a peur de Virginia Woolf ?".
Aux jeux olympiques de Los Angeles, le Marathon féminin est disputé pour la première fois, et c'est l'américaine Joan Benoit qui remporte la médaille d'or avec un temps de 2 heures 24 minutes et 52 secondes.
Le belge Claude Criquielion remporte le championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Barcelone, en Espagne. Ces championnats ne comportent pas d'épreuve du championnat du monde de cyclisme féminin sur route du fait de l'organisation des jeux olympiques cette même année.
Ça s'est passé en 1984
En France, suite aux manifestations pour l'enseignement libre, le projet de loi sur la réforme de l'enseignement privé, dit projet de loi Savary, est abandonné, et entraine la démission du gouvernement Mauroy.
En sport, le 27 juin, la France remporte son premier championnat d’Europe de football 1984 en battant l'Espagne par deux buts à zéro.
Fin 1984, la catastrophe de Bhopal, en Inde, est considérée comme la plus grave catastrophe industrielle.
1984, c'est aussi le titre d'un roman de science-fiction de George Orwell, publié en 1949, et le titre de deux téléfilms et de deux films réalisés d'aprés le roman du même nom.
A voir aussi :
- Les calendriers 1984
- Les évènements datés de l'année 1984
- Le quiz de l'année 1984
- Les évènements de juillet 1984
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1984
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers juillet 1984
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de juillet
- Evènements historiques siècle par siècle
