Les fêtes et coutumes du
Le 5 juin 1978 on fête Igor, Amand et Boniface.
Le 5 juin est la journée mondiale de l'environnement.
Le 5 juin tombe un lundi en 1978. C'est le 156ème jour de l'année, et il reste 209 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Feindre de croire un mensonge est un mensonge exquis.
Maurice Chapelan
Ça s'est passé le lundi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 47 ans 4 mois et 15 jours, soit un total de 17304 jours.
Quelques évènements du 5 juin.
Début de la guerre des Six Jours dans le Sinaï, qui oppose l'Israël à l'Egypte, la Jordanie et la Syrie.
Le jordanien Sirhan Sirhan assassine le sénateur américain Robert Kennedy, dit Bobby ou Bob, faisant ainsi 11 orphelins de père.
L'organisation terroriste allemande de la Fraction Armée Rouge, dénommée "La bande à Baader", est créée avec la publication du texte "Construire l'armée rouge".
L'australienne Evonne Goolagong gagne le tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre sa compatriote Helen Gourlay avec le score de 6-3, 7-5.
La conférence des Nations Unies sur l'environnement à lieu en Suède, à Stockholm, du 5 au 16 juin 1972. Cette rencontre est le premier Sommet de la Terre, qui se réunira tous les dix ans.
Le roumain Ilie Nastase gagne le tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre le yougoslave Nikola Pilic avec le score de 6-3, 6-3, 6-0.
Aprés huit ans de fermeture suite à la guerre des six jours, le canal de Suez est réouvert.
L'argentin Guillermo Vilas remporte le tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre l'américain Brian Gottfried avec le score de 6-0, 6-3, 6-0.
L'américaine Martina Navratilova gagne le tournoi de tennis simple dames de Roland Garros face à sa compatriote Andrea Jaeger avec le score de 7-6, 6-1.
Avec sa victoire à Roland Garros contre le suédois Mats Wilander, le tennisman franco-camerounais Yannick Noah remporte le tournoi de tennis simple messieurs du Grand Chelem (score 6-2, 7-5, 7-6). Il est le dernier français avec ce titre à ce jour.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Valérie Giscard d'Estaing et son premier ministre Raymond Barre inaugurent la ligne B du métro de Lyon.
Naissance du réalisateur et auteur de bande dessinée franco-syrien Riad Sattouf. Il obtient le césar du meilleur premier film en 2010 avec "Les Beaux Gosses", où il est à la fois réalisateur, scénariste et compositeur.
L'ennemi public numéro 1 Jacques Mesrine s'évade de façon spectaculaire du quartier haute sécurité de la prison de la santé à Paris.
Assassinat du leader démocrate-chrétien italien Aldo Moro par les Brigades Rouges, deux mois après son enlèvement, le 13 mars 1978.
Naissance de l'actrice et mannequin Laetitia Casta connue en 2000 à la télévision avec la série "La Bicyclette bleue" en tois épisodes.
Les médias français titrent : "La Légion saute sur Kolwezi au Zaïre". Après la prise de la ville par des rebelles séparatistes et le massacre de 700 civils, 500 parachutistes permettent d'une part de rapatrier 3000 européens, d'autre part de légitimer le pouvoir du président Mobutu.
Le réalisateur italien Ermanno Olmi remporte la palme d'or du festival de Cannes 1978, avec le film "L'Arbre aux sabots".
Naissance de l'écrivain Nicolas Mathieu. Prix Goncourt en 2018 avec le livre "Leurs enfants après eux", il assume avec conviction ses idées de gauche et son antimacronisme.
Quelques évènements qui suivent le .
La roumaine Virginia Ruzici remporte le tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre la yougoslave Mima Jausovec, avec le score de 6-2, 6-2.
Le suédois Björn Borg remporte sa troisième finale au tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre l'argentin Guillermo Vilas avec le score de 6-1, 6-1, 6-3.
La finale de la onzième coupe du monde de football masculin a lieu à Buenos Aires, en Argentine. Elle oppose le pays organisateur aux Pays-Bas. L'équipe d'Argentine remporte la coupe par 3 buts à 1. Les "Bleus", qui jouent exceptionnellement en maillot vert et blanc, sont éliminés au premier tour de cette compétition qui compte 98 équipes inscrites.
Mariage de Caroline de Monaco et Philippe Junot , divorcés le 09/10/1980.
Dorothée présente Récré A2, une émission de télévision pour la jeunesse qui sera diffusée tous les jours de la semaine pendant 10 ans.
Les îles Salomon obtiennent leur indépendance vis-à-vis du Royaume-Uni. Le 7 juillet est fête nationale aux îles Salomon.
Au camping de Los Alfaques, en Espagne. un camion-citerne de propylène explose et cause la mort de 243 personnes.
La République Fédérale d'Allemagne (RFA) accueille pour la première fois le G7 du 16 au 17 juillet 1978, à Bonn. Le groupe des sept aborde le problème du chômage et ses solutions qui passent par une croissance régulière et non inflationniste.
Ça s'est passé en 1978
- L'actualité de l'année 1978 se concentre principalement sur le mois de mars :
- Le 11 mars, le chanteur français Claude François meurt accidentellement à son domicile.
- Le 12 et le 19 mars, les élections législatives mobilisent les français, avec 83% de participation au premier tour, et avec un nouveau gouvernement aprés le deuxième tour.
- Le 16 mars, le chef de la démocratie-chrétienne italienne Aldo Moro est enlevé par les brigades rouges. Il sera assassiné le 9 mai.
- Le 16 mars également, le pétrolier Amoco Cadiz échoue prés des côtes bretonnes. Il déversera 220 000 tonnes de pétrole brut sur 400 km de côtes.
- Le 18 mars, l'ex chef d'état pakistanais Ali Bhutto est condamné à mort. Il sera éxécuté par pendaison le 4 avril.
- Le 26 mars, le baron Empain est libéré, après 63 jours de séquestration.
A voir aussi :
- Les calendriers 1978
- Les évènements datés de l'année 1978
- Le quiz de l'année 1978
- Les évènements de juin 1978
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1978
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers juin 1978
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de juin
- Evènements historiques siècle par siècle
