Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 7 décembre 2000 on fête Ambroise et Ambrine.

Le 7 décembre est la journée de l'aviation civile internationale.

Le 7 décembre tombe un jeudi en 2000. C'est le 342ème jour de l'année, et il reste 24 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de vaincre ce qui fait peur.

Nelson Mandela

Ça s'est passé le jeudi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 24 ans 10 mois et 15 jours, soit un total de 9085 jours.

Afficher le calendrier de décembre 2000

Quelques évènements du 7 décembre.

Aux Etats-Unis, la première exécution par injection intraveineuse est effectuée sur la personne de Charles Brooks, condamné à mort pour le meurtre d'un mécanicien afin de lui voler une voiture.

Deux attentats à Paris, l'un aux Galeries La Fayette, l'autre au Printemps, font 43 blessés.  En raison de l'explosif utilisé, l'enquête démontre que c'est un groupe terroriste étranger proche du Proche-Orient. 

L'Arménie fut le théâtre d´un séisme de magnitude 6.9 sur l'échelle de Richter, qui dévasta les villes de Spitak, Kirovakan et Leninakan. Cette catastrophe fit 25000 morts, mais les secouristes réussirent l'exploit de sauver 15000 personnes des décombres.

Hans HartungDécès du peintre et photographe franco-allemand Hans Hartung (né le 21 septembre 1914). Il excelle dans de nombreuses techniques adaptées à l'art abstrait telles que l'aquarelle, le vinylique et le jet de peinture.   

A la mort de Félix Houphouet-Boigny, Henri Konan Bédié devient le deuxième président de la Côte d'Ivoire.

Le président irakien Saddam Hussein présente ses excuses aux koweitiens pour avoir envahi leur pays  en 1990, excuses rejetées par le Koweit.

La Conférence des Parties de Copenhague (COP15) du 7 au 18 décembre 2009 était très attendue : elle débouchera sur un accord non contraignant, sans agenda précis ni objectif quantitatif.

Au Qatar, les participants à la Conférence de Doha sur les changements climatiques (COP18) signent un texte qui prolonge le protocole de Kyoto jusqu'en 2020, et qui prévoit pour 2015 un nouvel accord ayant force de loi pour limiter le réchauffement climatique à +2 degrés.

Le footballeur portugais du Real Madrid Cristiano Ronaldo décroche son cinquième ballon d'or, à égalité avec l'argentin du FC Barcelone Lionel Messi qui le devancera deux ans plus tard. Dans le même temps, les politiciens de Madrid s'opposent aux indépendantistes de Barcelone... 

L'UNESCO annonce que l'art traditionnel des pizzaiuoli napolitains entre au patrimoine culturel immatériel de l'humanité.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Après des élections contestées par son rival Robert Guéï et des manifestations qui feront plus de 300 morts, Laurent Gbagbo devient le quatrième président de la Côte d'Ivoire.

Le livre 'Ingrid Caven', écrit par Jean-Jacques Schuhl reçoit le prix Goncourt de l'année 2000.

A La Haye, du 13 au 25 novembre, les 180 pays présents à la COP6 ne parviennent pas à se mettre d'accord sur les actions à mener pour respecter les accords de Kyoto de 1997.   

Le gouvernement français annonce une série de mesures pour endiguer l'encéphalopathie spongiforme bovine, dite maladie de Creutzfeldt-Jakob, ou maladie de la vache folle.

Suite à des accusations de corruption, le président du Pérou Alberto Fujimori est destitué par le congrès péruvien. C'est le tout nouveau président du congrès Valentin Paniagua qui assure l'intérim.

En Norvège, le tunnel de Lærdal est mis en service et devient le plus long tunnel routier au monde avec une longueur de 24,5 kilomètres.

Quelques évènements qui suivent le .

Ion Iliescu est élu président de la Roumanie.

Plus d'un mois après les élections présidentielles aux Etats-Unis, George Walker Bush est déclaré vainqueur, après plusieurs recomptages.

Plus de 14 ans après la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, le dernier réacteur de la centrale est définitivement et médiatiquement fermé. 

Décès de l'acteur Gérard Blain (né le 23 octobre 1930), réalisateur des films "Un enfant dans la foule" et "Jusqu'au bout de la nuit".

Décès de Jacques Laurent, journaliste, écrivain, membre de l'Académie française, philanthrope royaliste puis anarchiste, et aussi prix Goncourt (né le 5 janvier 1919). 

Diffusion de "Aventures sur le net",  première émission de télé réalité en France, sur la chaîne TF6.

Ça s'est passé en 2000

Le premier janvier, le bug informatique de l'an 2000 n'a pas eu lieu.
Cette bonne nouvelle n'effacera pas toutes les angoisses caractérisant cette année 2000  :  peur alimentaire avec les OGM, peur énergétique avec la nouvelle flambée du prix des carburants, peur de la mondialisation, peur du chômage. Une peur parfois amplifiée par l'écho des médias et des politiques, par l'extrême droite en Europe et l'ETA en Espagne.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr