Les fêtes et coutumes du
Le 8 février 1997 on fête Jacqueline et Juvence.
La plus célèbre des Jacqueline est sans doute Jacqueline Kennedy, épouse du président des Etats-Unis John Filzgerald Kennedy, née en France sous le nom de Lee Bouvier.
Le pape François a instauré en 2015 la journée mondiale de réflexion sur la traite des êtres humains, qui a lieu le 8 février.
Le 8 février tombe un samedi en 1997. C'est le 39ème jour de l'année, et il reste 326 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
J'ai décidé d'être heureux, c'est meilleur pour la santé.
Ça s'est passé le samedi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 28 ans 8 mois et 12 jours, soit un total de 10481 jours.
Quelques évènements du 8 février.
Accusée de complot de meurtre contre la reine d'Angleterre Elisabeth 1ère, l'ancienne reine de France Marie Stuart est exécutée, décapitée par trois coups de haches.
Napoléon Bonaparte gagne la bataille d'Eylau contre les russes.
Naissance de l'acteur américain Jack Lemmon (mort le 28/06/2001), déjà oscar du meilleur acteur dans un second rôle à 31 ans pour le film "Permission jusqu'à l'aube" en 1956.
Naissance du comédien et acteur Thierry Godard, connu pour pour son interprétation de Raymond Schwartz dans la série télévisée "Un village français".
Les jeux olympiques d´hiver se déroulent à Sarajevo, en Yougoslavie, du 8 au 19 février 1984.
Moscou et Kaboul fixent au 15/05/1988 le début du retrait des troupes soviétiques d´Afghanistan si un accord est signé aux pourparlers de Genève qui s´ouvrent le 2 mars.
Ouverture des jeux olympiques d'hiver à Albertville, en France, du 8 au 23 février, qui se déroulent sur pas moins de seize sites différents.
En Iran, un avion de ligne entre en collision avec un avion militaire : l'accident fait 134 morts.
Ouverture des jeux olympiques d'hiver à Salt Lake City, aux Etats-Unis, du 8 au 24 février. L'évènement est terni par le scandale d'attribution des jeux révélé en décembre 1998.
Après 71 jours de navigation, soit un jour de moins que le précédent record détenu par Francis Joyon, la britannique Ellen MacArthur bat le record du tour du monde à la voile en solitaire.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Le conservateur espagnol José Maria Gil-Robles succède à la tête du parlement européen de Strasbourg, au socialiste allemand Klauss Haensh.
Bill Clinton, réélu le 5 Novembre 1996, prête serment à Washington, pour son second mandat de président des Etats-Unis.
Viktor Klima est nommé chancelier d´Autriche, après la démission de Franz Vranitzky.
Maurice Papon, accusé de complicité de crimes contre l´humanité, entre juillet 1942 et mai 1944, est renvoyé devant la cour d´assises.
Aslan Maskhadov est élu président de la Tchétchénie.
Le FLNC-canal habituel, mouvement nationaliste Corse, annonce son auto-dissolution.
Les principales banques suisses annoncent la création d´un fonds de 100 millions de francs suisses pour les victimes de l´holocauste.
Abdala Bucaram est destitué de ses fonctions de président de l´Equateur pour corruption après seulement six mois de pouvoir.
Quelques évènements qui suivent le .
Mort de Deng Xiaoping, président de la république populaire de Chine de 1978 à 1992.
Annonce de la réussite par une équipe de scientifiques écossais du clonage de la brebis Dolly.
Mort du comédien, acteur et humoriste Paul Préboist (né le 21 février 1927), connu pour ses sketches avec Louis de Funès, puis dans les émissions de Patrick Sébastien à la télévision.
Le rappeur américain The Notorious B.I.G. (né Christopher Wallace le 21 mai 1972) est assassiné dans sa voiture, six mois après l'assassinat dans des circonstance similaires d'un autre rappeur, Tupac Shakur.
Le président Jacques Chirac entame par le Brésil une tournée en Amérique latine.
Mort du peintre français d'origine hongroise Victor Vasarely (né le 9 avril 1906), spécialiste des illusions d'optique.
L'équipe de France de rugby remporte son cinquième grand chlem au tournoi des cinq nations, en battant l'Ecosse par 47 à 20.
Le français Luc Alphand est vainqueur de la coupe du monde de ski 1997.
Cinq adeptes de la secte de l'Ordre du Temple Solaire se suicident en incendiant leur maison à Saint-Casimir, au Québec.
Ça s'est passé en 1997
En France, le 21 Avril 1997, Jacques Chirac prononce la dissolution de l'assemblée nationale dans l'espoir que de nouvelles élections législatives lui permettront de conforter sa majorité. Le 1er juin 1997, les élections législatives françaises sont remportées par la gauche. Le lendemain, le président Jacques Chirac nomme Lionel Jospin comme premier ministre, pour une cohabitation de cinq ans.
Le 11 décembre 1997, la signature du protocole de Kyoto qui vise à réduire les gaz à effet de serre de 5 % au moins donne espoir à la cause environnementale. malgré le refus de signer des Etats-Unis.
A voir aussi :
- Les calendriers 1997
- Les évènements datés de l'année 1997
- Le quiz de l'année 1997
- Les évènements de février 1997
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1997
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers février 1997
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de février
- Evènements historiques siècle par siècle
