Les britanniques remportent la troisième bataille d'Aboukir, en Egypte, contre l'armée française qui subit la perte de 300 soldats.
Le Taité d'Amiens, ou Paix d'Amiens, signé entre le Royaume-Uni, la France, l'Espagne et la République Baltave, stipule que les colonies prises par fait de guerre seront restituées.
La flotte française de Napoléon 1er aidée par les espagnols est battue par les Anglais à Trafalgar. On déplore plus de 2000 morts coté français, 1000 morts coté espagnol contre 440 tués coté britannique.
Naissance de l´écrivain anglais Charles Dickens (décès le 9 juin 1870), auteur du roman "David Copperfield" dont on ne compte pas les multiples adaptations au cinéma, à la télévision et au théâtre.
Gênés par le blocus britannique des ports d'Europe, Les Etats-Unis déclarent la guerre au Royaume-Uni.
Furieux à cause des accords passés entre l'Angleterre et la Russie, Napoléon 1er déclare la guerre à Alexandre 1er : c'est le début de la campagne de Russie.
En guerre contre les Etats-Unis, l'armée britannique incendie les bâtiments publics de Washington, y compris la Maison Blanche et le Capitole.
Ouverture officielle du congrès de Vienne, à l'initiative de la Grande-Bretagne, de la Prusse, de la Russie et de l'Autriche. Ce congrès, qui fait suite à la défaite de Napoléon, a pour objectif d'établir une paix durable en Europe.
Décès de l´écrivain anglais George Gordon Byron (né le 22 janvier 1788). Il meurt à Missolonghi aux côtés des insurgés grecs qui combattent les Turcs.
En Angleterre, le chemin de fer de Stockton et Darlington construit par George Stephenson est la première ligne au monde à transporter des voyageurs avec une locomotive à vapeur.
La France, la Grande-Bretagne et la Russie détruise la flotte turco-égyptienne dans la baie de Navarin.
L'ex roi de France Charles X quitte son pays depuis le port de Cherbourg et rejoint Portsmouth en Angleterre avec sa famille, avec le titre de "Comte de Ponthieu".
Le parlement du Royaume-Uni vote l'abolition de l'esclavage.
A la mort du roi Guillaume IV, Victoria est sacrée reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande.
La reine d'Angleterre Victoria épouse son cousin Albert de Saxe-Cobourg-Gotha.
Naissance à Londres du premier timbre postal, à l’effigie de la Reine Victoria. Avant cette date, le port était à la charge du destinataire.
Première occupation de Hong-Kong par la Grande-Bretagne.
A Kaboul, en Afghanistan, les britanniques doivent se replier. 16 000 hommes et femmes partent dans le froid pour Jalalabad, à 150 km.
Des seize mille britanniques partis de Kaboul le 6 janvier, dans la neige, seul le docteur Brydon arrivera à Jalalabad, les autres ayant été massacrés à la bataille de Gandamak.
Avec le traité de Nankin, l'île de Hong Kong est rattachée au Royaume-Uni, et la Chine doit verser des indemnités en compensation de la drogue détruite en 1839, destruction à l'origine de la "Guerre de l'opium".
Mort en exil, en Angleterre, de Louis-Philippe 1er, roi des Français, et non pas roi de France, de 1830 à 1848.
La première exposition universelle au monde a lieu à Londres du 1er mai au 15 octobre 1851, sous le règne de la reine d'Angleterre Victoria.
L´explorateur écossais David Livingstone découvre les "Victoria Falls" au coeur de l´Afrique, nommées ainsi en l'honneur de la reine d'Angleterre.
Créée par la reine d'Angleterre Victoria, la croix Victoria est la plus haute distinction militaire britannique. Elle récompense tout militaire qui a fait preuve d'un courage exemplaire face à l'ennemi.
Lancement du paquebot britannique Great Eastern. D'une longueur de 210 mètres, il conserve son titre de plus long et plus gros navire du monde pendant 40 ans.
Naissance de la femme politique féministe britannique Emmeline Pankhurst (décès le 14 juin 1928). En 1903, elle fonde le WSPU (Women's Social and Political Union) surnommé "Suffragettes", qui, grâce à une grève de la faim des membres du parti, obtient finalement le droit de vote des femmes britanniques de plus de 30 ans en 1918.
A Londres, la célèbre horloge Big Ben entre en service.
Décès d'Albert de Saxe-Cobourg-Gotha, époux de la reine d'Angleterre Victoria.
La rupture du barrage de Dale Dyke inonde la ville de Sheffield, en Grande-Bretagne, causant la mort de 240 personnes.
Naissance de l´écrivain britannique Herbert George Wells (mort le 13 août 1946), auteur du roman "La Machine à explorer le temps" adapté plusieurs fois au cinéma.
Mort de l´écrivain anglais Charles Dickens (né le 7 février 1812), auteur du roman "Le Comte de deux cités" qui lui donne l'occasion de décrire Londres et Paris.
Le premier match international de rugby à lieu à Edimbourg. La compétition a lieu sur un stade de cricket entre deux équipes de vingt joueurs. L'Ecosse bat l´Angleterre sur le score de 4-1.
L'ex président de la république puis empereur Napoléon III décède en Angleterre, dans l'exercice de son troisième et dernier exil.
Le paquebot britannique Atlantic heurte un rocher et coule au large du Canada, causant la mort de plus de 500 personnes.
La Côte-de-l'Or, aujourd'hui république du Ghana, devient une colonie de la Couronne britannique.
Naissance au palais de Blenheim de l'homme d'état britannique Winston Churchill (mort le 24 janvier 1965), personnage emblématique de la seconde guerre mondiale et prix Nobel de littérature en 1953.
La reine d'Angleterre Victoria est nommée première impératrice des Indes.
Un accord secret entre le sultan turc Abdülhamid II et la reine d'Angleterre Victoria contractualise le protectorat entre le Royaume-Uni et l'île de Chypre.
Naissance de la femme de lettres britannique Virginia Woolf (morte le 28 mars 1941), dont le roman "Orlando" a été adapté au cinéma, au théâtre et à l'opéra.
Condamné à mort pour meurtre, le criminel britannique John Lee échappe à la peine capitale, le mécanisme de l’échafaud étant trois fois défaillant.
Naissance de l´écrivain anglais David Herbert Lawrence (mort le 2 mars 1930). Son roman "Femmes amoureuses" est une suite de son autre roman "L'Arc-en-ciel".
L'assassinat de la prostituée anglaise Polly Nichjols est le premier meurtre attribué à Jack l'Eventreur, un tueur qui n'a jamais été retrouvé, ni même identifié, coupable d'avoir commis au moins onze meurtres.
Naissance d'Agatha Miller, romancière britannique dont les nombreux romans policiers sont signés Agatha Christie (décès le 12 janvier 1976).
Le futur roi d'Angleterre Édouard VII inaugure le célèbre Tower Bridge, un pont basculant suspendu sur la Tamise, à Londres, qui fait la joie des touristes.
Naissance d'Albert Frederick Arthur George, roi d'Angleterre de 1936 à 1952 sous le nom de Georges VI.
Naissance de l'écrivain britannique Archibald Joseph Cronin (décès le 06 janvier1981). De nombreux romans ont été adaptés au cinéma comme "Vigil in the Night", "Les Clés du royaume" et "Les Vertes Années".
A la veille du verdict de son deuxième procès pour avoir défendu Alfred Dreyfus, Emile Zola s'exile en Angleterre afin d'échapper à une nouvelle arrestation.
La cour de cassation annule le jugement de condamnation d'Alfred Dreyfus prononcé en 1894 par le Conseil de Guerre de guerre et ouvre la voie à un deuxième procès. Emile Zola rentre en France le lendemain après un an d'exil en Angleterre.
Naissance du réalisateur cinématographique britannique Alfred Hitchcock (décès le 29 avril 1980), roi du film à suspense avec "Fenêtre sur cour", "Sueurs froides", "La Mort aux trousses" et "Les Oiseaux".
Naissance de la Reine-mère Elisabeth d´Angleterre.
Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.
Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :
Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :
Voir aussi
- Calendriers 2026
- Tous les exemples de calendriers
- Evènements historiques siècle par siècle
- Recherche des évènements par thème
- Calendrier des évènements de l'année en cours et des dernières années
- Origines et histoire du calendrier
