Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

L'Angleterre, une nation qui fait partie du Royaume-Uni

Recherche sur  
  Page 6 sur 8
Les évènements historiques d'Angleterre.
Pages : 12345678

Décès de l´écrivain britannique George Bernard Shaw (né le 26 juillet 1856). Il écrit "Esquisse d'autoportrait" et "L'Homme et les armes".  

A la mort du roi d´Angleterre Georges VI. sa fille Elisabeth II monte sur le trône. Elle décède le 8 septembre 2022, après 70 ans de règne.

Funérailles du roi d´Angleterre George VI à Windsor.

Le Royaume-Uni procède en secret à l'explosion de sa première bombe atomique aux îles Monte Bello, proches de l'Australie. 

Du 5 au 12 décembre 1952, un épais brouillard toxique s'abat sur Londres. Causée par les émissions des chauffages et des centrales électriques au charbon, accompagnée d'une absence totale de vent, cette pollution a fait environ 12 000 morts, malgré les masques portés par ceux qui pouvaient les acheter.

Elisabeth II est couronnée reine d'Angleterre à l'abbaye de Westminster. Le futur roi Charles III  a alors 4 ans.

Inauguration à Calder Hall de la plus grande centrale atomique du monde, par la reine d´Angleterre.

Quatre ans après son couronnement, la reine d'Angleterre Elisabeth II effectue son premier voyage officiel en France du 8 au 11 avril 1957.

Naissance du prince Andrew,3ème enfant et 2ème fils de la reine d´Angleterre Elisabeth II.

La princesse Margaret d´Angleterre épouse Antony Armstrong-Jones.

Le gouvernement britannique reconnait l'indépendance et la souveraineté du Koweït.

La Grande Bretagne, les Etats-Unis et l'URSS signent le traité de Moscou sur l'arrêt partiel des essais nucléaires.

Naissance du prince Edward d´Angleterre, dernier enfant de la reine Elisabeth.

Mort de l'homme d'état, peintre et écrivain britannique Winston Churchill (né le 30 novembre 1874). Il fait partie des hommes qui ont joué un rôle décisif pendant la deuxième guerre mondiale.

Le Royaume-Uni accorde l'indépendance à la Gambie, pays enclavé dans le Sénégal. Le 18 février est la fête nationale dans ce pays.

Mort de l´écrivain britannique Somerset Maugham (né le 25 janvier 1874), auteur des romans "Servitude humaine", "L'Envoûté", et "La Passe dangereuse".

La finale de la huitième coupe du monde de football masculin a lieu au stade Wembley à Londres. L'Angleterre remporte la coupe par 4 buts à 2 contre l'Allemagne. La France est éliminée au premier tour de cette compétition qui compte 53 pays participants.

Naissance du footballeur David Ginola. Connu au PSG puis appelé en équipe de France par Michel Platini, il termine sa carrière de sportif en Angleterre.  

Jusque là sous contrôle britannique, l'île Maurice devient indépendante. Le 12 mars est fête nationale dans cette île.

Mort du philosophe et mathématicien britannique Bertrand Russel, prix Nobel de littérature en 1958.

En Angleterre, du 26 au 31 août 1970, le dernier Festival de l'île de Wight rassemble plus de 500 000 spectateurs. Jimi Hendrix y assure sa dernière grande représentation.

2 nouveaux pence - Elisabeth IILe Royaume-Uni et l'Irlande adoptent le système monétaire décimal. La livre, qui valait jusqu'à ce jour 20 shillings ou 240 pence, vaut désormais 100 pence, et le shilling disparaît. 

Entrée de la Grande-Bretagne, de l'Irlande et du Danemark, dans la Communauté économique européenne (C.E.E.) qui comprend désormais neuf membres. 

La princesse Anne d´Angleterre épouse le capitaine Mark Philips. Ils divorcent en 1992.

A Londres, la tentative de kidnapping de la princesse Anne d'Angleterre échoue. Le coupable Ian Ball sera condamné à la prison à perpétuité. 

En Angleterre, deux attentats de l’IRA contre deux pubs de Birmingham font 21 morts.

acteur et roi du cinéma muet Charlie Chaplin est fait chevalier par la reine d´Angleterre.

David Suchet dans le rôle d'Hercule PoirotMort de la romancière britannique Agatha Christie (née le 15 septembre 1890), auteure de plus de 200 romans, surnommée "La reine du crime". Hercule Poirot, héros d'une quarantaine de ses romans, a été incarné plusieurs fois à la télévision et au cinéma.

Le Royaume-Uni accueille à Londres le G7 (Groupe des sept) du 7 au 8 mai 1977. Le président de la Commission Européenne fait partie pour la première fois des membres permanents.

Naissance de Louise Brown, premier bébé éprouvette (fécondation in vitro), en Grande-Bretagne. Le premier bébé éprouvette français est né le 24 février 1982.

Margaret Thatcher est la première femme à devenir Premier Ministre en Grande-Bretagne.

Mort du photographe britannique Cecil Beaton (né le 14 janvier 1904), portraitiste officiel de la famille royale.

Mort du cinéaste britannique Alfred Hitchcock (né le 13 août 1899), spécialiste du suspense. Il réalisa 56 films, dont 'Sueurs froides', 'Psychose', 'La mort aux trousses', 'Le crime était presque parfait', 'Fenêtre sur cour', 'La Main au collet, 'Les Oiseaux', etc.

Mort de l´écrivain britannique Archibald Joseph Cronin  (né le 19 juillet 1896).  De nombreux romans ont été adaptés au cinéma comme "Aux Canaries", "La Citadelle" et "Sous le regard des étoiles".

Le Prince Charles de Galles, fils de la reine d'Angleterre Elisabeth II, épouse Lady Diana Spencer.

Le Vatican et la Grande-Bretagne rétablissent la plénitude de leurs relations diplomatiques, restreintes depuis 450 ans.

L'armée argentine envahi le territoire britannique d'Outre-mer des Malouines.

Jean-Paul II effectue la première visite d´un pape en Grande-Bretagne.

Après 74 jours de conflit, 649 militaires tués coté argentin et 255 coté anglais, la capitulation des argentins face aux britanniques marque la fin de la guerre des Malouines.

Naissance du prince William d'Angleterre, fils de Lady Diana et du prince Charles, petit fils de la reine Elisabeth II.

Londres accueille le G7 du 7 au 9 juin 1984. C'est le dernier G7 du premier ministre canadien Pierre Elliott Trudeau, présent depuis le premier G7 de 1976.

Naissance du prince Harry de Sussex, fils de Lady Diana et du prince Charles, petit fils de la reine Elisabeth II d'Angleterre et frère de William.

Le traité de Cantorbéry entre la France et le Royaume-Uni fixe les modalités de construction du tunnel sous la Manche.

Décès de la Duchesse de Windsor (née Bessie Wallis Warfiedlle le 19 juin 1896), épouse de l'ex roi d'Angleterre Edouard VIII qui abdiqua de son trône pour l'épouser en 1936.   

Au match de quart de finale du mondial 1986 entre l'Argentine et l'Angleterre, Diego Maradona entre dans l'histoire du football grâce à deux buts : le premier, de la main, mais validé par l'arbitre, qu'il qualifiera lui-même de "Main de dieu", le deuxième, magique, élu plus beau but de l'histoire de la coupe du monde de football et "but du siècle".   

Début des travaux du tunnel ferroviaire sous la Manche, reliant le Royaume-Uni et le nord de la France, inauguré le 6 mai 1994.

Au stade de football d'Hillsborough, en Angleterre, l'arrivée soudaine et massive des spectateurs provoque la mort de 96 personnes, par étouffement ou écrasement.   

Margaret Thatcher annonce sa démission du poste de première ministre Britannique.

Pages : 12345678

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr