Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les évènements historiques : Liban

Recherche sur  

12/07/1109

Après plus de six ans de conflits armés, les croisés prennent possession de la ville de Tripoli, au Liban. En Libye comme au Liban, l'origine de Tripoli signifie "Trois cités".  

Naissance de l´écrivain Gérard de Nerval (mort le 26 janvier 1855). Son œuvre "Voyages en Orient" est une libre adaptation poétique de ses voyages réels ou supposés en Grèce, en Egypte et au Liban.

Avec le traité de Sèvres, l'Empire ottoman abandonne la Syrie et le Liban, qui passent sous mandat français,  l'Irak et la Palestine, qui passent sous mandat anglais, et le Kurdistan qui devient autonome. 

Etat du Grand Liban - Cèdre - 5 piastresLe général français Henri Gouraud proclame à Beyrouth la naissance du Grand Liban qui reste sous protection et contrôle de la France.  

Le Grand Liban se dote d'une constitution et devient la République libanaise. Le premier président est Charles Debbas.

Création de la Ligue des états arabes, qui regroupe à l'origine l'Egypte, l'Arabie saoudite, la Jordanie, l'Irak, la Syrie et le Liban.

A Rhodes, l'armistice est signé entre Israël et l'Egypte. Israël signera d'autres accords de paix dans les mois qui suivent avec le Liban, la Transjordanie, la Syrie et l'Irak. Ces accords donnent 80% de la Palestine aux israèliens.

Au Liban, le coup d'état conduit à Beyrouth par deux officiers et 40 soldats échoue.

Deux attentats prés de Beyrouth déclenchent la guerre civile au Liban, qui durera 15 ans.

Un commando vide les coffres de la British Bank of the Middle East, à Beyrouth, au Liban, et s´empare d'un montant estimé à 50 Millions de dollars.

Création de la FINUL (Force intérimaire des Nations Unies au Liban), dont l'objectif est la cessation des hostilités entre l'Israël et le Liban.

L´ambassadeur de France au Liban Louis Delamare est assassiné par des agents de la milice syrienne.

L'opération "´Paix en Galilée" conduite par l'armée israélienne a pour objectif de neutraliser l'OLP en envahissant le Sud Liban.

Au Liban, plus de 11000 combattants palestiniens évacuent Beyrouth. 

Le tout nouveau président chrétien du Liban Bachir Gemayel est assassiné par un autre chrétien. C'est son frère Amine Gemayel qui prend le pouvoir.

Les milices chrétiennes des Phalangistes massacrent plus de 1000 palestiniens dans les camps de Sabra et Chatila au Liban.

A Beyrouth, au Liban, une attaque contre l’ambassade américaine, revendiquée par le Jihad islamique, fait 63 morts dont 17 américains

A Beyrouth, au Liban, deux attentats-suicides revendiqués par l’organisation du Jihad islamique font 241 soldats morts coté américain et 58 coté français.

Israël lance l´un des raids les plus meurtriers sur Baalbek, au Liban. L´aviation bombarde des positions chi´ites pro-iraniennes : près de 100 morts et 300 blessés.

Au Liban, enlèvement à Beyrouth de deux diplomates français : Marcel Carton et Marcel Fontaine.

Enlèvement à Beyrouth, au Liban, des français Jean-Paul Kaufmann et Michel Seurat.

Les quatre membres d´une équipe de télévision d´Antenne 2 sont enlevés à Beyrouth, au Liban.

Libération des otages français au Liban, Georges Hansen et Philippe Rochot.

Au Liban, Aurel Cornéa, otage français, est libéré à Beyrouth par l´organisation de la justice révolutionnaire.

Enlèvement de Terry Waite, émissaire de l´église anglicane au Liban libéré le 18 novembre 1991.

Libération des 3 otages français enlevés au Liban : Marcel Carton, Marcel Fontaine et Jean-Paul Kauffmann.

Le président du Liban Amine Gemayel quitte son poste : Michel Aoun est nommé chef du gouvernement intérimaire libanais.

Le président de la république du Liban, René Moawad, est assassiné après seulement 17 jours d’exercice du pouvoir.

Le président du Liban Elias Hraoui signe un traité de fraternité et de coopération avec le président de la Syrie  Hafez-el-Assad.

Le général libanais chrétien Michel Aoun, ex président du Conseil des ministres du Liban, arrive en exil en France.

Décès de l'acteur, chanteur et écrivain Jean-Claude Pascal, à l'affiche du film "La Châtelaine du Liban" en 1956.

Le général Michel Sleimane est élu 12ème président du Liban.

Un double attentat à Beyrouth, capitale du Liban, revendiqué par l'organisation djihadiste Etat Islamique, fait 43 morts.

Après 46 tours de scrutin dont le premier a eu lieu le 23 avril 2014, le militaire libanais Michel Aoun est élu président du Liban par les députés.

L'armée libanaise fait reculer le groupe islamique Daesh à la frontière de la Syrie, au nord-est du Liban, et hisse le drapeau espagnol au coté du drapeau libanais, en hommage aux morts du 17 août à Barcelone.

Soupçonné de malversations, le PDG de Renault Carlos Ghosn est arrêté au Japon, à Tokyo. C'est le début d'un long feuilleton médiatique qui passera par sa fuite au Liban le 30 décembre 2019.

Un vent de révoltes souffle dans plusieurs régions du monde : à Santiago du Chili après une augmentation du ticket de métro, au Liban à cause d'une taxe sur les appels téléphoniques via Internet, en Équateur après une augmentation de l'essence, mais aussi à Barcelone, en Algérie, à Haïti, en Equateur, en Irak et encore en France avec les gilets jaunes.

L'annonce de nouvelles taxes par le gouvernement libanais marque le point de départ de la "Révolution d'octobre" au Liban.

Au Liban, deux énormes explosions de 2750 tonnes de nitrate d'ammonium dévastent une partie de Beyrouth, faisant 214 morts, 6500 blessés et temporairement 300 000 sans domicile.

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr