Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 1er septembre 1997 on fête Gilles et Jossué.

La fête nationale de la Slovaquie a lieu le 1er septembre : elle célèbre la constitution du 1er septembre 1992.

Le 1er septembre, en Libye, de 1969 à 2010, la fête nationale célébrait l'avènement de Mouhammar Kadhafi, le 1er septembre 1969. Depuis 2011, la fête nationale en Libye a lieu le 17 février : elle célèbre la chute de Mouammar Kadhafi.

Le 1er septembre tombe un lundi en 1997. C'est le 244ème jour de l'année, et il reste 121 jours avant la fin de l'année.

Citations du jour

Souvent, les hommes se haïssent les uns les autres parce qu'ils ont peur les uns des autres ; ils ont peur parce qu'ils ne se connaissent pas ; ils ne se connaissent pas parce qu'ils ne peuvent pas communiquer ; ils ne peuvent pas communiquer parce qu'ils sont séparés. 

Martin Luther King

Faire et défaire, c'est toujours travailler.

Pénélope, épouse d'Ulysse

Ça s'est passé le lundi .

Naissance de Jeon Jeong-guk, chanteur, compositeur et danseur coréen sous le nom de Jungkook, membre du groupe BTS.

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 28 ans 1 mois et 19 jours, soit un total de 10276 jours.

Afficher le calendrier de septembre 1997

Quelques évènements du 1er septembre.

01/09/1557

Mort du navigateur français Jacques Cartier, explorateur au Canada (né le 31 décembre 1491).

Naissance de Frédéric Louis Sauser, poète et écrivain suisse, dit Blaise Cendrars (décès le 21 janvier 1961), auteur des œuvres autobiographiques "L'Homme foudroyé" et "La Main coupée".  

Lancée le 06 avril 1973, la sonde spatiale américaine Pioneer 11 atteint Saturne, puis se dirige ensuite vers les confins du système solaire.

Un avion sud-coréen dévié accidentellement de sa trajectoire entre dans l'espace soviétique et est abattu par un avion de chasse russe : le bilan est de 269 morts.

La série des accidents de rail se poursuit : une nouvelle catastrophe ferroviaire provoque la mort de 43 personnes à Argenton-sur-Creuse, dans l´Indre.

L'épave la plus célèbre du monde, celle du Titanic, est identifiée à 900 km de Terre-Neuve, au Canada : le bateau a coulé en 1912 avec 1500 personnes à son bord.

Au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Giavera del Montello, en Italie, le néerlandais Joop Zoetemelk obtient la médaille d'or.

Au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Utsunomiya, au Japon, la française Catherine Marsal obtient la médaille d'or.

Faisant suite à l'adoption de la Constitution de la République, la 1er septembre est la fête nationale en Slovaquie.

Du 1er au 3 septembre 2004, la prise d'otage d'un millier d'enfants et adultes dans une école à Beslan, en Tchéchénie, suivie de l'intervention de l'armée russe de Vladimir Poutine, fait 334 morts dont 186 enfants. 

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Le styliste italien Giani Versace est abattu avec deux balles dans la tête devant sa résidence à Miami, par le tueur en série américain Andrew Cunanan. 

Jan Ullrich devient le premier vainqueur allemand du tour de France, en remportant la 84éme édition à 9 minutes du français Richard Virenque et à 14 minutes de l'italien Marco Pantani.

Mort de Jeanne Calment, à cent vingt-deux ans et 164 jours, doyenne de l´humanité depuis le 14 février 1991 (née le 21/02/1875) .

Ouverture des Journées Mondiales de la Jeunesse à Paris, avec le pape Jean-Paul II, du 19 au 24 août. Cet évènement rassembla plus d'un million de fidèles.

Mort de l´homme politique français Jean Poperen (né le 09/01/1925), Il écrit "Une stratégie pour la gauche" et "Socialistes, la chute finale ?".

Mort accidentelle de Lady Diana Spencer (née le 1er juillet 1961), princesse de Galles, ex épouse du prince Charles, dans un accident de voiture à Paris.

Quelques évènements qui suivent le .

Mère Teresa, née Anjezë Gonxhe BojaxhiuMort de Mère Teresa à Calcutta, en Inde, prix Nobel de la paix en 1979 :  le 5 septembre est la journée internationale de la charité.

Mort du président de la république du Congo, Joseph-Désiré Mobutu (né le 14/10/1930).

Mort du chanteur français Georges Guétary (né le 08/02/1915), aussi acteur, par exemple dans "Les Aventures de Casanova".

Larry Page et Sergei Brin déposent le nom de domaine google.com

Du 2 au 5 octobre, le pape Jean-Paul II effectue sa troisième visite au Brésil, qui compte le plus grand nombre de catholiques au monde.

Ouverture du procès de Maurice Papon, en assises, accusé d'avoir contribué, entre 1942 et 1944, à la déportation de dizaines de juifs vers Drancy, antichambre des camps d'extermination allemands.

Le judoka David Douillet remporte son quatrième titre mondial, le troisième consécutif dans la catégorie des plus de 95 kgs.

Ça s'est passé en 1997

En France, le 21 Avril 1997, Jacques Chirac prononce la dissolution de l'assemblée nationale dans l'espoir que de nouvelles élections législatives lui permettront de conforter sa majorité. Le 1er juin 1997, les élections législatives françaises sont remportées par la gauche. Le lendemain, le président Jacques Chirac nomme Lionel Jospin comme premier ministre, pour une cohabitation de cinq ans.

Le 11 décembre 1997, la signature du protocole de Kyoto qui vise à réduire les gaz à effet de serre de 5 % au moins donne espoir à la cause environnementale. malgré le refus de signer des Etats-Unis.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr