Les fêtes et coutumes du
Le 10 octobre 1981 on fête Ghislain et Virgile.
Le 10 octobre est la journée mondiale de la santé mentale, et la journée mondiale contre la peine de mort.
Les îles Fidji fêtent leur indépendance à l'égard du Royaume-Uni, acquise le 10 octobre 1970.
Le 10 octobre est la fête nationale à Taïwan. Appelée "Double-Dix", cette journée commémore le soulèvement du 10 octobre 1911 qui conduisit à la chute de la dynastie Qing et à la création de la république chinoise.
Le 10 octobre tombe un samedi en 1981. C'est le 283ème jour de l'année, et il reste 82 jours avant la fin de l'année.
Citations du jour
Une vie ne vaut rien, mais rien ne vaut une vie.
Il ne faut pas se plaindre de vieillir, c’est un privilège qui n’est pas donné à tout le monde.
Proverbe indien
Ça s'est passé le samedi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 44 ans et 10 jours, soit un total de 16081 jours.
Quelques évènements du 10 octobre.
Dans l'agglomération de Wuhan, des militaires se soulèvent contre le gouvernement impérial. Cet évènement marque le début de la révolution chinoise de 1911. Le 10 octobre est la fête nationale à Taïwan.
Le général de Gaulle dissout l´Assemblée Nationale après la mise en minorité du gouvernement Pompidou.
Mort de l'inoubliable chanteuse Edith Piaf (née le 19/12/1915), interprète de plus de 300 chansons dont "La Vie en rose", "Hymne à l'amour" et "Padam, padam...".
Les jeux olympiques d'été se déroulent pour la première fois en Asie, à Tokyo, au Japon, du 10 au 24 octobre 1964.
Les îles Fidji obtiennent leur indépendance vis-à-vis du Royaume-Uni. Le 10 octobre est la fête nationale dans cet état d'Océanie.
Le canard enchaîné dévoile l'affaire des diamants de Bokassa, diamants offerts par Jean-Bedel Bokassa au président français Valéry Giscard d'Estaing.
En Algérie, à Al Asnam, baptisée Orléansville pendant l'occupation française et rebaptisée Chlef aujourd'hui, un séisme d'une magnitude de 7,2 détruit la ville et fait plus de 5000 morts et 400 000 sans abri.
Décès de l'acteur et cinéaste américain Orson Welles, terrassé par une crise cardiaque.
Décès de l'acteur américain Yul Brynner (né le 11 juillet 1920), oscar du meilleur acteur en 1956 dans le film "Le Roi et moi".
Au Salvador, en Amérique centrale, un tremblement de terre fait plus de mille morts.
Assassinat à Bonn par un commando de la Fraction Armée Rouge de Gérald Von Braunmuhl, directeur politique du ministère des Affaires étrangères de la RFA.
La lituanienne Diana Ziliutė remporte le championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Fauquemont-sur-Gueule, aux Pays-Bas.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Les chanteurs de folk rock américains Simon et Garfunkel enregistrent leur album au Central Park à New York devant plus de 500 000 spectateurs.
Le président François Mitterrand inaugure le TGV Paris-Lyon au Creusot.
Naissance de la joueuse de tennis américaine Serena Williams qui remporta 23 victoires en finale du simple dames aux tournois du Grand Chelem entre 1999 et 2012, dont trois à Roland Garros.
Un groupe de truands s'unissent pour cambrioler avec succès deux banques le même jour : le gang des postiches effectuera 24 attaques de banques entre 1981 et 1986.
Le groupe Indochine donne son premier concert à Paris, au club Rose Bonbon, une salle située en dessous de l'Olympia.
Sur proposition du ministre de la justice Robert Badinter, le sénat vote l'abolition de la peine de mort en France, par 160 voix contre 126.
Le président égyptien et prix Nobel de la paix en 1978 Anouar el-Sadate est assassiné par une organisation du Jihad islamique.
Clôture du congrès de "Solidarnosc", les syndicalistes polonais demandent davantage de libertés politiques.
Suite au vote des députés le 18 septembre 1981 et des sénateurs le 30 septembre, l'abolition de la peine de mort en France est promulguée par François Mitterrand.
Quelques évènements qui suivent le .
Hosni Moubarak est élu à la présidence de l´Egypte avec 98% des voix, et le restera pendant trente ans, jusqu'à sa démission en 2011.
Le général Jaruzelski succède à Stanilas Kania à la tête du parti communiste polonais. un poste qui lui assure le pouvoir dans le pays.
Décès à Marseille du juge Pierre Michel, spécialisé dans les affaires de drogue, assassiné sur sa moto alors qu'il rentrait chez lui.
Mort du chanteur Georges Brassens (né le 22 octobre 1921), auteur, compositeur, interprète, jadis censuré, aujourd'hui encensé et exaucé avec sa chanson "Supplique pour être enterré à la plage de Sète".
Sous la présidence de François Mitterrand, une loi autorise les radios locales à émettre. Les radios jusque là nommées pirates peuvent émettre en toute légalité.
Mort du cinéaste Abel Gance (né Abel Eugène Alexandre Perthon le 25 octobre 1889). Il réalise "J'accuse", "La Roue", et "Napoléon".
Mort de l´actrice américaine Natalie Wood (née le 20 juillet 1938). Après son rôle dans "La Fureur de vivre" en 1955, elle joue dans "La Fureur d'aimer" en 1958.
Un DC-9 de la compagnie yougoslave Inex Adria heurte une montagne avant son atterrissage à Ajaccio : le bilan est de 180 morts.
Ça s'est passé en 1981
En France, 1981 voit l'arrivée au pouvoir de la gauche avec l'élection de François Mitterrand à la présidence de la république. Le SMIC est réévalué de 10%, les allocations familiales de 25%, mais le franc est dévalué. La peine de mort est abolie, les radios locales sont autorisées et un impôt sur les grandes fortunes est créé.
A voir aussi :
- Les calendriers 1981
- Les évènements datés de l'année 1981
- Le quiz de l'année 1981
- Les évènements d'octobre 1981
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1981
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers octobre 1981
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois d'octobre
- Evènements historiques siècle par siècle
