Les fêtes et coutumes du
Le 12 juillet 1986 on fête Olivier et Véronique.
Les îles Sao Tomé-et-Principe fêtent leur indépendance, accordée par le Portugal le 12 juillet 1975.
Le 12 juillet tombe un samedi en 1986. C'est le 193ème jour de l'année, et il reste 172 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Les haines de races ne sont jamais, au fond, que des haines de places.
Ça s'est passé le samedi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 39 ans 3 mois et 8 jours, soit un total de 14345 jours.
Quelques évènements du 12 juillet.
12/07/1536
Décès du chanoine, philosophe et théologien néerlandais Erasme de Rotterdam (né le 28 octobre 1466), auteur de "Eloge de la folie", une œuvre où la Folie est représentée par un personnage allégorique qui gouverne le monde de la politique, de la religion et de la société en général.
Avec le traité de la Confédération du Rhin, l'empereur des romains François II perd son titre, mais conserve celui d'empereur d'Autriche sous le nom de François 1er.
Naissance du poète, journaliste, romancier et peintre Max Jacob (décès le 5 mars 1944 à Drancy)
Le capitaine Alfred Dreyfus, condamné au bagne le 22 décembre 1894, est déclaré innocent et réintégré dans l'armée.
Naissance de l'écrivain Olivier Adam, dont l'adaptation au cinéma du livre 'Je vais bien, ne t'en fais pas' reçoit deux oscars.
Le Portugal accorde l'indépendance aux îles Sao Tomé-et-Principe. Le 12 juillet est fête nationale dans ce petit pays d'Afrique.
Décès du danseur étoile, écrivain et acteur Jacques Chazot (né le 25 septembre 1928), qui défraya la chronique mondaine des magazines.
La finale de la seizième coupe du monde de football masculin a lieu au stade de France, à Paris. La France, pays organisateur, remporte la coupe pour la première fois, face au Brésil, par 3 buts à 0, dont deux buts de Zinédine Zidane et un but de Emmanuel Petit. malgré une fin de match à dix après l'expulsion de Marcel Desailly. L'entraineur Aimé Jacquet est porté en triomphe et Jacques Chirac pose un baiser sur le crâne du gardien français Fabien Barthez.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Libération des otages français au Liban, Georges Hansen et Philippe Rochot.
Au match de quart de finale du mondial 1986 entre l'Argentine et l'Angleterre, Diego Maradona entre dans l'histoire du football grâce à deux buts : le premier, de la main, mais validé par l'arbitre, qu'il qualifiera lui-même de "Main de dieu", le deuxième, magique, élu plus beau but de l'histoire de la coupe du monde de football et "but du siècle".
La ministre de la santé et de la famille Michèle Barzach annonce que la publicité pour les préservatifs va être autorisée.
La finale de la treizième coupe du monde de football masculin, organisée par le Mexique sous le signe de la paix, a lieu au stade Azteca de Mexico. L´Argentine remporte la coupe en battant l'Allemagne par 3 buts à 2. Diego Maradona est élu meilleur joueur pour ce mondial. La France obtient la troisième place devant la Belgique avec 4 buts à 2.
L´attaque de la succursale de la banque de France de Saint Nazaire rapporte plus de 88 millions de francs à ses auteurs.
Naissance de la chanteuse et humoriste Laura Laune. Après ses débuts prometteurs dans la chanson, elle démarre sa carrière d'humoriste avec son spectacle "Le Diable est une gentille petite fille".
En Tunisie, le président Habib Bourguiba destitue son premier ministre Mohamed Mzali.
Une bombe explose dans une annexe de la Préfecture de police de Paris, faisant un mort et 22 blessés.
Quelques évènements qui suivent le .
Mariage du prince Andrew, deuxième fils de la Reine Elisabeth II, avec Sarah Ferguson.
Mort du réalisateur américain Vincente Minnelli (né le 28 février 1903), dont le film Gigi remporta neuf oscars dont celui du meilleur réalisateur.
Le cycliste Greg Lemond est le premier américain vainqueur du tour de France. Bernard Hinaud, deuxième, déjà vainqueur en 1978, 1979, 1981, 1982 et 1985, est le vainqueur moral du tour.
Naissance de Charlotte Casiraghi, fille de Caroline de Monaco et de Stéphano Casiraghi.
Attaque par l´artillerie iranienne de la ville de Sirouan, dans le Kurdistan iraquien : 86 civils sont tues.
Le postier américain Pat Sherrill tue 14 de ses collègues de travail dans le bureau de poste d'Edmond, dans l'Oklahoma, avant de se donner la mort. Il était sur le point d'être licencié.
Au Cameroun, le volcan de Nyos laisse échapper un gaz toxique et provoque la mort de 1746 personnes et de plusieurs milliers de bovins.
Mort du sculpteur britannique Henri Moore (né le 30 juillet 1898). Il s'inspire des civilisations anciennes, comme par exemple dans "Figure couchée".
Le paquebot soviétique "Amiral Nakimov" coule en Mer Noire après une collision avec un cargo et fait 400 morts.
Ça s'est passé en 1986
L'année 1986 sera marquée par la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, dans la République Socialiste Soviétique d'Ukraine, en URSS, le 26 avril, suite à plusieurs erreurs commises lors d'un test de bon fonctionnement. L'évacuation de la proche région ne débutera que vingt quatre heures plus tard, et ce n'est que le 14 mai que le président Mikhaïl Gorbatchev communiquera au monde entier via une allocution télévisée. Cette catastrophe est du même niveau, niveau sept sur l'échelle des évènements nucléaires, que celle de Fukushima, au Japon, le 11 mars 2011.
A voir aussi :
- Les calendriers 1986
- Les évènements datés de l'année 1986
- Le quiz de l'année 1986
- Les évènements de juillet 1986
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1986
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers juillet 1986
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de juillet
- Evènements historiques siècle par siècle
