Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 13 mai 2018 on fête Rolande, Maël et Fatima.

Si Fatima est un prénom d'origine arabe, c'est aussi le nom d'un village portugais où trois enfants bergers auraient été témoins de l'apparition de la vierge en 1917.

Le 13 mai tombe un dimanche en 2018. C'est le 133ème jour de l'année, et il reste 232 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Rien ne s'accomplit dans ce monde sans passion.

Friedrich Hegel

Ça s'est passé le dimanche .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 7 ans et 7 jours, soit un total de 2564 jours.

Afficher le calendrier de mai 2018

Quelques évènements du 13 mai.

Le parlement de Paris vote un arrêt qui vise à limiter les dépenses effectuées par la monarchie, sous la régence Anne d'Autriche pendant la minorité de son fils Louis XIV, mais ces mesures seront abandonnées en 1652.

Après la loi du ventre libre adoptée en 1871, qui émancipait les enfants d'esclaves, la loi d'or, signée par la princesse Isabelle de Bragance, aboli l'esclavage au Brésil.

Naissance de l'acteur et comédien Daniel Russo qui prête sa voix pour le doublage de nombreux films étrangers.

A Alger, un coup d'état conduit à la création d'un comité de Salut public pour maintenir l'Algérie française, sous la présidence du général Massu.

A la suite de la contestation étudiante et d'un mot d'ordre syndical de grève générale, une manifestation de la gauche rassemble à Paris 800 000 personnes selon les syndicats, 171 000 selon la police.

En Italie, Silvio Berlusconi remporte les élections législatives.

A Andijan, en Ouzbéquistan, les violents affrontements entre l'armée du gouvernement et ses opposants, pourtant désarmés, font de 200 à 1500 morts selon les sources.

L'effondrement suivi d'un incendie d'une mine de charbon à Soma, dans l'Ouest de la Turquie, provoque la mort de 301 personnes.

La Corée du Sud annonce que Hyon Yong-chol, ministre de la défense en Corée du Nord, à été exécuté pour des actes de trahison envers le dirigeant Kim Jong-un, mais sa mort n'est finalement pas confirmée. 

Le concours Eurovision 2023 se déroule à Liverpool, au Royaume-Uni, la guerre en Ukraine ne permettant pas d'organiser le concours dans ce pays qui avait musicalement et politiquement remporté le prix en 2022. la Suède remporte la compétition avec la chanson "Tattoo" interprété par Loreen. La France, représentée par la canadienne La Zarra, termine 16e avec "Evidemment".

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Miguel Diaz-Canel Bermúdez devient président du conseil des ministres de Cuba, mais le président sortant Raoúl Castro garde la main en conservant son titre de premier secrétaire du parti communiste.

Le dirigeant de la Corée du Nord Kim Jong-un annonce la fin de ses essais nucléaires et balistiques. 

A Toronto, au Canada, le chauffard fou Alek Minassian abat 10 personnes, à priori parce qu'il est resté célibataire.

Naissance du prince Louis Arthur Charles de Cambridge, fils de Kate et William, frère de George et Charlotte, arrière-petit-fils de la reine d'Angleterre Elisabeth II.

Le leader nord-coréen Kim Jong-un et le président sud-coréen Moon Jae-in se serrent la main lors d'une rencontre historique, fait unique depuis la guerre de Corée en 1950.

En Afghanistan, une série d'attentats fait au moins 37 morts dont 10 journalistes et 11 enfants.

Décès de la chanteuse et comédienne belge Maurane (née Claudine Luypaerts le 12 novembre 1960), interprète de la chanson "L'Un Pour L'Autre".

A Paris, un attentat terroriste au couteau fait un mort et quatre blessés. L'attaque est revendiqué par le groupe Etat Islamique.  

Quelques évènements qui suivent le .

Suite à une manifestation des palestiniens hostiles au déménagement de l'ambassade d'Israël à Jérusalem décidé par Donald Trump, l'armée israélienne tire et fait 59 morts et plus de 2400 blessés parmi les manifestants. 

Aux Etats-Unis, un étudiant abat 10 personnes dans son école, à Santa Fe, au Texas.

Au Royaume-Uni, 2600 personnes sont invitées au mariage du prince Henry de Sussex, surnommé Harry, fils de Charles et Lady Diana, petit-fils de la reine Elisabeth II, et de l'actrice américaine Meghan Markle.

La palme d'or du festival de Cannes 2018 est décernée à deux réalisateurs, d'une part Hirokazu Kore-eda pour "Une affaire de famille", d'autre part Jean-Luc Godard pour "Le Livre d'image". Des manifestations en faveur de la revalorisation de la place des femmes dans le cinéma font écho à l'affaire Harvey Weinstein.

Décès de l'animateur radio et télévision Pierre Bellemare (né le 21 octobre 1929), créateur de l'émission "Télé-achat" qui deviendra "Téléshopping".

Décès du chef d'entreprise avionneur Serge Dassault, fils de Marcel.  

A Liège, en Belgique, le terroriste Benjamin Hermann tue trois personnes dont deux policières, blesse quatre policiers, puis est lui-même abattu par les forces de l'ordre.

Pour son 2ème G7, au Canada du 8 au 9 juin 2018, le président des Etats-Unis Donald Trump, faché par une déclaration du premier ministre canadien Justin Trudeau, annonce au dernier moment dans un tweet qu'il retire son soutien au communiqué commun final du sommet. 

La roumaine Simona Halep remporte le tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre l'américaine Sloane Stephens, avec le score de 3-6, 6-4, 6-1. 

Ça s'est passé en 2018

  • L'année 2018 est d'abord sportive :
    • Les Jeux Olympiques d'hiver 2018 ont lieu en Corée du Sud, à Pyeongchang, du 9 au 25 février 2018. Les jeux paralympiques se déroulent du 9 au 18 mars. 
    • La coupe du monde de football se déroule en Russie, du 14 juin au 15 juillet 2018. La France remporte la coupe le 15 juillet en battant la Croatie par 4 buts à 2.  
    • Pour sa 105ème édition, le tour de France 2018 part de Noirmoutier le 7 juillet et arrive aux Champs Elysées le 29 juillet avec la victoire du gallois Geraint Thomas. 
    • La Ryder Cup est au golf ce que la Coupe du Monde est au Football. Cette année, elle a lieu pour la première fois en France, à Saint-Quentin-en-Yvelines, du 28 au 30 septembre, et ce sont les Européens qui remportent le trophée.
    • Le 16 décembre, l'équipe de France de handball féminin devient pour la première fois de son histoire championne d'Europe en battant la Russie, alors qu"elle détient déjà le titre de championne du monde.
  • Le 11 novembre 2018, le 100ème anniversaire de l'armistice de 1918 permet de commémorer tous les combattants de la première guerre mondiale, guerre qui fit près d'un million et demi de morts en France et plus de 9 millions dans le monde.
  • A partir du 17 novembre 2018, les manifestations des gilets jaunes rappellent peu ou prou les évènements de mai 1968 dont nous célébrons le cinquantième anniversaire, anniversaire qui, comme le mouvement des gilets  jaunes, est plus ou moins bien célébré en fonction des convictions politiques et sociales de chacun.     
  • Marquée comme les années précédentes par les attentats terroristes, l'année 2018 est surtout meurtrière avec les catastrophes naturelles : séismes en Indonésie, typhon Mangkhut aux Philipines, ouragans Florence et Michael aux Etats-Unis, incendies en Grèce et en Californie, ainsi que des inondations dans le sud de la France. 

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr