Les fêtes et coutumes du
Le 14 décembre 2024 on fête Odile et Nicaise.
Le 14 décembre tombe un samedi en 2024. C'est le 349ème jour de l'année, et il reste 17 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire.
Ça s'est passé le samedi .
L'hôtesse de l'air Angélique Angarni-Filopon, déjà Miss Martinique, est désignée Miss France 2025. A 34 ans, elle déclare : "On me rappelle tout le temps mon âge, je crois être bien conservée".
Le cyclone Chido dévaste Mayotte. La plupart des habitations en tôles de ce département le plus pauvre de France sont détruites. Le bilan humain provisoire de 35 mort pourrait être beaucoup plus élevé du fait que près de la moitié des habitants de l'île sont clandestins, donc parfois peu enclins à déclarer la mort d'un proche.
A la suite de sa tentative de loi martiale avortée le 3 décembre 2024, le président de la république de Corée du sud Yoon Suk-yeol est suspendu de ses fonctions.
Quelques évènements du 14 décembre.
Le président de la république Jacques Chirac inaugure le viaduc de Millau qui permet à l'autoroute A75 de franchir la rivière du Tarn à 270 mètres au-dessus de l'eau tout en offrant un magnifique panorama aux usagers.
Une fusillade dans un lycée de Newtown, dans l'état du Connecticut, aux Etats-Unis, fait 26 morts dont 20 enfants de six à sept ans. Cette tuerie dont l'auteur est un jeune qui sera aussi retrouvé mort relance le débat du port d'armes aux Etats-Unis.
Décès de l'acteur et producteur Peter O'Toole (né le 2 août 1932), aux côtés de Philippe Noiret et Omar Sharif dans le film "La Nuit des généraux".
Un TER percute un bus scolaire dans un passage à niveau à Millas, près de Perpignan. Le bilan provisoire de 4 morts monte à six morts dans les jours qui suivent.
Décès de l'actrice et chanteuse Anna Karina (née le 22 septembre 1940), dont on retiendra l'interprétation de "Sous le soleil exactement", chanson écrite par Serge Gainsbourg.
Déjà Miss Guadeloupe, Clémence Botino est élue Miss France 2020 à Marseille.
Décès de l'entraîneur et sélectionneur de football Gérard Houllier (né le 3 septembre 1947), au service des clubs du PSG, de Lyon, de Liverpool, et de l'équipe de France.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
L'Australie adopte une loi interdisant les réseaux sociaux (TikTok, Facebook, X Instagram...) aux mineurs de moins de 16 ans, avec une mise en œuvre en novembre 2025. Cette mesure, une première mondiale, obligera les plateformes à mettre en place un outil de vérification de l'âge.
Décès de l'acteur, comédien et réalisateur Niels Arestrup (né le 8 février 1949). Il a reçu trois césar pour ses performances dans des seconds rôles, le dernier en 2014 dans "Quay d'Orsay" de Bertrand Tavernier.
Le président de la république de Corée du sud Yoon Suk-yeol déclare la loi martiale dans une allocution télévisée. 190 députés parviennent à entrer à l'assemblée nationale malgré son interdiction d'accès et votent le blocage de la loi martiale, contraignant Yoon Suk-yeol à revenir sur sa décision dés le 4 décembre.
Le gouvernement du premier ministre français Michel Barnier est renversé, suite à une motion de censure votée après l'utilisation du 49.3 sur le budget prévisionnel 2025 de la sécurité sociale. C'est la deuxième fois qu'une motion de censure est adoptée sous la cinquième république, la première datant de 1962.
La cour constitutionnelle de Roumanie annule l'élection présidentielle à deux jours du second tour. Un soutien du candidat d'extrême droite prorusse arrivé en tête au premier tour, Calin Georgescu, aurait financé le réseau social TikTok pour influencer les électeurs.
Interdit d'exercice pour deux ans à partir du 1er février 2025, Didier Raoult annonce dans un post Instagram sa collaboration avec Nina Basri, fondatrice de la société de cosmétologie Magnifiscience.
La cérémonie officielle de réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris rassemble plusieurs personnalités politiques françaises et étrangères.
Après 5 ans de travaux aussi minutieux que de grande ampleur, réalisés par des artisans passionnés suite à l'incendie du 15 avril 2019, la cathédrale Notre-Dame de Paris est de nouveau réouverte au public.
En Syrie, le commandant djihadiste Abou Mohammad al-Jolani, ancien membre d'Al-Qaïda et chef du groupe de rebelles islamistes Hayat Tahrir al-Sham (HTS) annonce à Damas la chute du régime syrien du tyran Bachar el-Assad. Les réactions du monde occidental sont partagées, entre soulagement et incertitude.
Le président du groupe centriste du Mouvement démocrate (MoDem) François Bayrou succède à l'éphémère premier ministre Michel Barnier. C'est le quatrième à occuper cette fonction en 2024, fait unique sous la cinquième république. Le précédent passage de François Bayrou au gouvernement date de 2017, où il a occupé le poste de ministre de la justice pendant un mois et quatre jours.
Quelques évènements qui suivent le .
Le pape François se rend en Corse, à Ajaccio, pour une visite dite historique et pour y célébrer une messe en présence de plus de 10000 personnes. Il adresse un message de soutien aux peuples en difficulté, à savoir la Palestine, Israël, le Liban, la Syrie, l'Ukraine, la Russie et Mayotte.
Le chancelier allemand Olaf Scholz perd le vote de confiance qu'il a sollicité. Des élections anticipées sont prévues le 23 février 2025 pour renouveler les 598 sièges du Bundestag.
Dans l'affaire des écoutes dite "Paul Bismuth", Nicolas Sarkozy est condamné pour corruption et trafic d'influence à trois ans d'emprisonnement, dont un an ferme qu'il effectuera sous bracelet électronique, une condamnation sans précédent pour un ex-président français.
Après plus de trois mois de procès, cinquante hommes sont reconnus coupables de viol ou de tentative de viol sur la personne de Gisèle Pelicot dans l'affaire des viols de Mazan. Le principal accusé, Dominique Pelicot, reconnu coupable d'avoir drogué son épouse pendant dix ans avant de la livrer à des inconnus recrutés sur internet, est condamné à vingt ans de réclusion criminelle.
Un attentat à la voiture bélier fait au moins cinq morts et 200 blessés dont 40 graves au marché de Noël de Magdebourg, en Allemagne.
A l'issue du procès de l'assassinat de Samuel Paty le 16 octobre 2020, les huit accusés sont condamnés à des peines allant jusqu'à 16 ans de réclusion.
Le futur président des Etats-Unis Donald Trump, élu le 5 novembre 2024, est cependant condamné en appel à verser cinq millions de dollars à Elizabeth Jean Carroll pour agression sexuelle dans une cabine d'essayage d'un grand magasin en 1996 et diffamation en 2019. Ce verdict ne l'empêchera pas de prendre ses fonctions de président le 20 janvier 2025.
Décès de Marie-Thérèse Ordonez (née le 2 juin 1938). Elle est mieux connue sous le diminutif de Maïté, et le qualificatif "diminutif" ne s'applique pas du tout aux émissions culinaires qu'elle nous offre à la télévision dans les années 1980 et 1990.
Cinquante ans après la décision du conseil municipal de Flamanville d'accueillir une centrale nucléaire sur la commune, le réacteur européen à eau pressurisée (EPR) est enfin raccordé au réseau électrique. Après 17 ans de travaux dont 12 de retard, et un dérapage financier de 10 milliards d'euros par rapport aux 3.3 milliards initiaux, la centrale de nouvelle génération devrait à terme produire 1600 méga watts pour alimenter deux millions de foyers en électricité pendant au moins 60 ans.
Le crash d'un avion azerbaïdjanais au Kazakhstan fait 38 morts parmi les 67 personnes à bord. D'après les premiers résultats de l'enquête, l’hypothèse d’une erreur de la défense russe se précise, et le président de l'Azerbaïdjan Ilham Aliev accuse Vladimir Poutine d'avoir voulu étouffer l'affaire.
En provenance de Bangkok, un Boeing 737-800 de la compagnie Sud-coréenne Jeju Air atterrit en catastrophe sur le tarmac de l'aéroport international de Muan, faisant 179 morts et seulement deux survivants. Il s'agit de la pire catastrophe aérienne de l’histoire de la Corée du sud.
Décès du démocrate Jimmy Carter, président des Etats-Unis de 1977 à 1981. Ses actions en tant que médiateur dans plusieurs conflits lui permettent d'obtenir le prix Nobel de la paix en 2002.
Ça s'est passé en 2024
Le début de l'année est marqué par les manifestations des agriculteurs, encore présentes au salon de l'agriculture le 24 février. Après la sécheresse de 2023, les inondations dans le nord et l'ouest de la France pénalisent les habitants sinistrés.
Suite aux élections européennes, Emmanuel Macron prononce la dissolution de l'assemblée nationale. Les députés sont renouvelés le 30 juin et le 7 juillet. Le gouvernement de Michel Barnier, en place le 5 septembre, est renversé par une motion de censure le 4 décembre et François Bayrou devient le 13 décembre le quatrième premier ministre français de l'année 2024.
Les jeux olympiques d'été 2024 se déroulent pour la troisième fois en France, du 26 juillet au 11 août, suivis des jeux paralympiques du 28 août au 8 septembre. Pour la première fois dans l'histoire du tour de France, l'arrivée ne se fait pas à Paris, mais à Nice, pour ne pas perturber l'organisation des JO.
L'actualité internationale est riche en évènements, avec la guerre entre la Russie et l'Ukraine, et celle entre Israël et le Hamas palestinien puis l'Iran. En novembre, aux Etats-Unis, le républicain Donald Trump remporte les élections présidentielles face à la démocrate Kamala Harris. En décembre, le régime syrien du tyran Bachar el-Assad est renversé par les rebelles islamistes.
En décembre 2024, Mayotte, département le plus pauvre de France, est dévasté par le cyclone Chido.
A voir aussi :
- Les calendriers 2024
- Les évènements datés de l'année 2024
- Le quiz de l'année 2024
- Les évènements de décembre 2024
- Les évènements d'un autre mois de l'année 2024
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers décembre 2024
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de décembre
- Evènements historiques siècle par siècle
