Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 14 juillet 1919 on fête Camille et Gaspard.

En France, le 14 juillet est la fête nationale depuis 1880. Cette date commémore d'une part la prise de la bastille, en 1789, d'autre part la fête de la fédération, le 14 juillet 1790.

A voir aussi : Fête nationale.

Le 14 juillet tombe un lundi en 1919. C'est le 195ème jour de l'année, et il reste 170 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

La patriotisme, c'est aimer son pays. La nationalisme, c'est détester celui des autres.

Charles De Gaulle

Ça s'est passé le lundi .

Naissance du comédien italien Lino Ventura (mort le 22 octobre 1987). En 1958, il incarne un agent secret efficace dans "Le Gorille vous salue bien".

A Paris, Joffre et Foch conduisent le défilé de la victoire sous l'Arc de Triomphe. A Mulhouse, la joie est immense : les drapeaux bleu blanc rouge décorent les façades des maisons, et les habitants accueillent les "poilus" du front en dansant sur les places publiques.

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 104 ans 11 mois et 7 jours, soit un total de 38329 jours.

Quelques évènements du 14 juillet.

Prise de la Bastille : les émeutiers, partis de l'Hôtel des Invalides avec des fusils vides, s'emparent de la prison pour y récupérer des munitions nécessaires à leurs fusils. Les sept prisonniers surveillés par une centaine d'hommes sont libérés. 
Humour (ou pas...) : Des casseurs commettent de graves violences envers les forces de l’ordre, saccagent un bâtiment et libèrent des criminels.

Un congrès à Paris institue la II° Internationale Ouvrière qui réunit les socialistes de 23 pays.

Naissance du cinéaste suédois Ingmar Bergman (décès le 30 juillet 2007), trois fois oscar du meilleur film étranger, dans "La Source"', "A travers le miroir", et "Fanny et Alexandre". 

Naissance de l'acteur de cinéma et comédien Paul Crauchet (mort le 19 décembre 2012), révélé en 1965 dans le film d'Yves Robert "Les grandes Gueules".

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

En Belgique, une loi sur le suffrage universel autorise les veuves de militaires non remariées à voter.

Citroën 10 HP Type A (1919 - 1920 - 1921)André Citroën transforme sa fabrique d'obus en entreprise de construction automobiles. Le premier modèle produit est la Citroën 10 HP Type A produite jusqu'en 1921 avec la cadence de 100 véhicules maximum par jour.

Naissance de la comédienne et actrice Tsilla Chelton (décès le 15 juillet 2012). Elle enseigne la comédie aux futurs acteurs de la troupe du Splendid et interprète une grand-mère plus que complice dans le film "La Soif de l'or" de Gérard Oury.  

Le traité de Versailles met officiellement fin à la première guerre mondiale. L'Allemagne rend l'Alsace et la Lorraine à la France et est condamnée à payer 132 milliards de marks-or aux alliés, soit plus de 45 000 tonnes d'or, une somme qu'elle ne payera que partiellement.

Quelques évènements qui suivent le .

Naissance du sportif Néo-Zélandais Edmund Percival Hillary, auteur de la première ascension de l'Everest, réussie le 29 Mai 1953.

Le belge Firmin Lambot remporte le tour de France avec une avance plus que confortable sur les français Jean Alavoine, à une heure et 42 minutes, et Eugène Christophe, à deux heures et 26 minutes. Cette 13ème édition est la première où le cycliste en tête porte le fameux maillot jaune.

La Grande Bretagne accorde l'indépendance à l'Afghanistan. Le 19 aout est la fête nationale dans ce pays considéré comme un carrefour de l'Asie centrale. 

Signature du traité de Saint-Germain-en-Laye avec l'Autriche-Hongrie. Celle-ci est démantelée et réduite à la seule Autriche. La Tchécoslovaquie, la Hongrie, la Pologne et la Yougoslavie deviennent des pays indépendants.

Syngman Rhee devient président du gouvernement provisoire de Corée, poste qu'il exerce en exil à Shanghai alors que le pays est sous domination japonaise. 

Ça s'est passé en 1919

Pendant l'hiver de 1918 à 1919, la grippe espagnole (virus H1N1) aurait fait 30 millions de morts dans le monde selon l'Institut Pasteur, et beaucoup plus selon d'autres estimations.
En Europe, la guerre gréco-turque remplace la première guerre mondiale.
En Italie, Mussolini crée le parti fasciste italien.
En France, le 17 avril, la chambre des députés vote la journée de huit heures. André Citroën transforme son usine d'obus en entreprise de construction automobiles.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr