Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 14 juillet 1996 on fête Camille et Gaspard.

En France, le 14 juillet est la fête nationale depuis 1880. Cette date commémore d'une part la prise de la bastille, en 1789, d'autre part la fête de la fédération, le 14 juillet 1790.

A voir aussi : Fête nationale.

Le 14 juillet tombe un dimanche en 1996. C'est le 196ème jour de l'année, et il reste 170 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

La patriotisme, c'est aimer son pays. La nationalisme, c'est détester celui des autres.

Charles De Gaulle

Ça s'est passé le dimanche .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 29 ans 2 mois et 16 jours, soit un total de 10670 jours.

Afficher le calendrier de juillet 1996

Quelques évènements du 14 juillet.

Le français Lucien Aimar remporte le 53ème tour de France devant le néerlandais Jan Janssen et le français Raymond Poulidor. Cette étape est marquée par le dopage : premiers contrôles effectués par la justice française, grève de protestation des joueurs, 6 contrôles positifs à la 13ème étape. C'est aussi le dernier tour de France de Jacques Anquetil.

António Ramalho Eanes devient président de la république du Portugal.

Le passage d'une coulée de boue sur le camping de Grand-Bornand cause la mort de 23 personnes.

Pour le bicentenaire de la révolution française, François Mitterrand organise son deuxième G7 à Puteaux, du 14 au 16 juillet 1989, et un million de personnes sont présentes sur les Champs Elysées pour le défilé de Jean-Paul Goude qui mobilise 6000 artistes et figurants.

Léo FerréDécès du poète et auteur compositeur interprète Léo Ferré, (né le 14 août 1916). Auteur en 1960 de la chanson "Jolie Môme" reprise avec succès par Juliette Gréco., il est connu du grand public pour sa chanson "C'est extra".

Le président français Jacques Chirac est victime d'un attentat manqué à la carabine par le militant d'extrême droite Maxime Brunerie.

A Nice, sur la promenade des anglais, après le feu d'artifice, c'est l'horreur : Mohamed Lahouaiej Bouhlel fonce sur la foule, au volant d'un camion de location, avant d'être abattu par les forces de l'ordre. Le bilan sera de 86 morts et plus de 200 blessés. L'attentat sera revendiqué par le groupe terroriste djihadiste Etat Islamique.   

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Décès de la chanteuse Ella Fitzgerald (née le 25 avril 1917), surnommée "La Grande Dame du jazz".

Prémiére élection présidentielle au suffrage universel en Russie. Boris Eltsine l'emporte de justesse, devant le communiste Guennadi Ziouganov

La France accueille le G7 à Lyon du 27 au 29 juin. Les dirigeants du groupe des sept dégustent le poulet de Bresse avec une recette de Georges Blanc, le 'Poulet comme au G7', et signent un accord sur l'allègement de la dette des pays les plus pauvres. 

L'Allemagne remporte pour la troisième fois le championnat d'Europe de football en battant la Tchéquie 2 buts à 1 après prolongation.

Naissance à Périgueux du chanteur et guitariste Kendji Girac, interprète avec Gims de "Dernier Métro".

Boris Eltsine remporte le second tour de l'élection présidentielle, en Russie, devant le communiste Guennadi Ziouganov.

A Genève, du 8 au 19 juillet, les participants à la COP2 déclarent que "Les changements climatiques représentent un danger pour l'humanité".

Huit jours après la réélection du président russe Boris Eltsine, les bombardements reprennent en Tchétchénie.

Quelques évènements qui suivent le .

Une explosion en vol d´un boeing 747 de la TWA reliant New York à Paris fait 230 morts. Les causes de ce drame ne sont déterminées avec certitude.

Une catastrophe aérienne aux Etats-Unis, à Long Island fait 229 disparus. Les causes exactes de ce drame sont encore inconnues.

Les jeux olympiques d'été 1996 se déroulent à Atlanta, dans l'état de Géorgie, aux Etats-Unis, du 19 juillet au 4 août.

Bjarne Riis devient le premier danois vainqueur du tour de France, devant l'allemand Jan Ullrich et le français Richard Virenque. Bjarne Riis ayant déclaré avoir consommé des drogues pendant le tour, il est d'abord disqualifié, puis réhabilité eu égard à son honnêteté.

Un attentat à la bombe lors des jeux olympiques d'été à Atlanta, dans le parc du Centenaire, fait 2 morts et 111 blessés. Ce drame est retracé en 2019 dans le film "Le Cas Richard Jewell" de Clint Eastwood.

Assassinat de monseigneur Pierre Claverie, évêque d'Oran, en Algérie.

Mort de Michel Debré, premier ministre de 1959 à 1962, père de la Constitution de la Vème république.

La NASA affirme avoir détecté des traces indiscutables de vie sur une météorite en provenance de la planète Mars.

Une coulée de boue dans un camping à Biescas, en Espagne, fait 84 morts.

Ça s'est passé en 1996

C'est en 1996 que le président de la Russie est élu au suffrage universel pour la première fois.
C'est aussi en 1996 que l'encéphalopathie spongiforme bovine, dite maladie de la vache folle, plonge le monde entier dans l'angoisse, à cause de sa transmissibilité à l'homme.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr