Les fêtes et coutumes du
Le 14 octobre 2000 on fête Juste et Céleste.
Le 14 octobre est la journée mondiale de la normalisation.
Le 14 octobre tombe un samedi en 2000. C'est le 288ème jour de l'année, et il reste 78 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses.
Platon
Ça s'est passé le samedi .
La Biélorusse Zinaida Stahurskaia remporte l'or au championnat du monde de cyclisme féminin sur route autour de Plouay en France.
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 25 ans et 8 jours, soit un total de 9139 jours.
Quelques évènements du 14 octobre.
La comédie-ballet "Le Bourgeois gentilhomme", d'une durée de quatre heures, est présentée devant la cour de Louis XIV par la troupe du dramaturge Molière.
A Bourg en Bresse, quatre bandits condamnés à mort pour tentative de meurtre s'ouvrent les veines et sont finalement guillotinés après leur mort afin que le bourreau soit payé.
Naissance de Joseph-Désiré Mobutu (mort le 05/09/1997), président de la République démocratique du Congo de 1965 à 1997.
L'athlète américain Jim Hines est le premier coureur à effectuer officiellement un 100 mètres en moins de 10 secondes (9 secondes 95), aux jeux olympiques de Mexico. Favorisé par l'altitude, où la résistance de l'air est moindre, il conserve son record pendant 15 ans.
Décès du chef d´orchestre et musicien américain Léonard Bernstein (né le 25 août 1918), compositeur de la musique de l'opérette "Candide" d'après l'œuvre du même nom de Voltaire.
Au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Lisbonne, au Portugual, l'espagnol Oscar Freire obtient sa deuxième médaille d'or.
En sautant d'un ballon à une altitude de 39 376 mètres, l'autrichien Félix Baumgartner est le premier homme à franchir le mur du son en chute libre, à une vitesse de 1357 km/h.
Décès de l'acteur Pierre Etaix (né le 23 novembre 1928), aussi réalisateur, musicien, dessinateur, humoriste, magicien et fondateur de l'Ecole nationale de cirque.
A Mogadiscio, en Somalie, un double attentat au camion piégé et à la bombe fait 587 morts, selon un bilan de mars 2018. Il s'agit à cette date de l'attentat le plus meurtrier de l'histoire de l'Afrique.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Décès de l'actrice Odette Joyeux (née le 5 décembre 1914), premier rôle en 1942 dans le film "Le Mariage de Chiffon" de Claude Autant-Lara.
Les jeux olympiques d'été se déroulent à Sydney, en Australie, du 15 septembre au 1er octobre 2000. La sprinteuse américaine Marion Jones, détentrice de six médailles, les restituera, pour dopage, en 2007.
Déjà quatre fois champion du monde, le judoka français David Douillet remporte son 2ème titre olympique à Sydney, dans la catégorie des plus de100 kg.
Les français disent oui à 73 % au référendum proposant de ramener le mandat présidentiel de 7 à 5 ans, mais avec un taux de participation de seulement 30 %. Elu en 1995 pour un mandat de sept ans, Jacques Chirac sera réélu en 2002 pour un mandat de 5 ans.
Le président Yougoslave Slobodan Milosevic quitte le pouvoir sous la pression des manifestants.
Thierry Imbot, agent de la DGSE, qui aurait pris rendez-vous avec un journaliste pour faire des révélations sur l'affaire des frégates de Taïwan, meurt accidentellement d'une chute du quatrième étage, en fermant ses volets un jour de grand vent.
Quelques évènements qui suivent le .
Le letton Romans Vainsteins décroche l'or au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Plouay en France.
Après des élections contestées par son rival Robert Guéï et des manifestations qui feront plus de 300 morts, Laurent Gbagbo devient le quatrième président de la Côte d'Ivoire.
Le livre 'Ingrid Caven', écrit par Jean-Jacques Schuhl reçoit le prix Goncourt de l'année 2000.
A La Haye, du 13 au 25 novembre, les 180 pays présents à la COP6 ne parviennent pas à se mettre d'accord sur les actions à mener pour respecter les accords de Kyoto de 1997.
Le gouvernement français annonce une série de mesures pour endiguer l'encéphalopathie spongiforme bovine, dite maladie de Creutzfeldt-Jakob, ou maladie de la vache folle.
Suite à des accusations de corruption, le président du Pérou Alberto Fujimori est destitué par le congrès péruvien. C'est le tout nouveau président du congrès Valentin Paniagua qui assure l'intérim.
En Norvège, le tunnel de Lærdal est mis en service et devient le plus long tunnel routier au monde avec une longueur de 24,5 kilomètres.
Ion Iliescu est élu président de la Roumanie.
Ça s'est passé en 2000
Le premier janvier, le bug informatique de l'an 2000 n'a pas eu lieu.
Cette bonne nouvelle n'effacera pas toutes les angoisses caractérisant cette année 2000 : peur alimentaire avec les OGM, peur énergétique avec la nouvelle flambée du prix des carburants, peur de la mondialisation, peur du chômage. Une peur parfois amplifiée par l'écho des médias et des politiques, par l'extrême droite en Europe et l'ETA en Espagne.
A voir aussi :
- Les calendriers 2000
- Les évènements datés de l'année 2000
- Le quiz de l'année 2000
- Les évènements d'octobre 2000
- Les évènements d'un autre mois de l'année 2000
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers octobre 2000
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois d'octobre
- Evènements historiques siècle par siècle
