Les fêtes et coutumes du
Le 15 novembre 2003 on fête Albert et Athur.
En Belgique, la fête du roi a lieu le 15 novembre.
Le 15 novembre tombe un samedi en 2003. C'est le 319ème jour de l'année, et il reste 46 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Les petits cadeaux entretiennent l'amitié. Le premier qui a dit cela voulait se faire donner quelque chose.
Eugène Scribe
Ça s'est passé le samedi .
A Istanbul, en Turquie, deux attentats à la voiture piégée font 25 morts.
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 21 ans 11 mois et 5 jours, soit un total de 8010 jours.
Quelques évènements du 15 novembre.
15/11/1533
Aux ordres du roi d'Espagne et empereur du Saint-Empire Charles Quint, le conquistador Francisco Pizarro entre dans Cuzco, au Pérou, et prend le contrôle de la ville. C'est la fin de l'empire Inca.
A partir de ce jour 25 brumaire an II, les boulangers ne pourront faire et vendre qu'une seule sorte de pain : le Pain Égalité. Tout boulanger qui fera deux sortes de pain, par exemple un pain de fleur de farine pour le riche et un pain de son pour le pauvre, sera passible d'incarcération.
Après la mort de sa mère Marie II, Pierre V devient roi du Portugal.
Naissance de l'anthropologue et féministe Françoise Héritier (décès le 15 novembre 2017), auteur des livres "La différence des sexes" et "Hommes, Femmes : la construction de la différence".
La partie septentrionale de Chypre, occupée par les troupes turques, est unilatéralement déclarée indépendante.
A l'issue du Grand Prix d'Australie, le brésilien Nelson Piquet est sacré champion de Formule 1 pour la troisième fois.
Proclamation à Alger d´un Etat palestinien indépendant par Yasser Arafat.
Aux Etats-Unis d'Amérique, la Bourse de New York connaît un nouveau vendredi noir avec une des plus fortes baisses de son histoire.
Décès de Simone Louise des Forest (née le 7 mars 1910). Deuxième femme à obtenir le permis de conduire après la duchesse d'Uzès, elle effectue de nombreuses courses automobiles, d'où l'expression "En voiture Simone, c'est toi qui conduis, c'est moi qui klaxonne !"
Le tableau le plus cher du monde est vendu 450 millions de dollars à New York : il s'agit de "Salvator Mundi", un tableau vendu 45 livres britanniques en 1958, avant d'être reconnu en 2005 comme une œuvre de Léonard de Vinci. A ce jour, des doutes persistent...
Décès de l'anthropologue et féministe Françoise Héritier, auteur des livres "Le Sel de la Vie", "Le Goût des mots" et "Au gré des jours".
En Grèce, dans la banlieue d'Athènes, des coulées de boue provoquent la mort de 15 personnes.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Les lettons disent OUI à l'adhésion de la Lettonie à l'Union Européenne.
Décès du cinéaste et écrivain américain Elia Kazan (né à Constantinople le 7 septembre 1909), dont le film "Les visiteurs" ne doit pas être confondu avec un autre film du même nom réalisé par Jean-Marie Poiré.
La suédoise Susanne Ljungskog remporte le championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Hamilton au Canada.
Aux Etats-Unis, l'Allemagne remporte la coupe du monde de football féminin en battant la Suède par 2 buts à 1. L'équipe française, qui dispute sa première participation, est éliminée au premier tour.
Avec son vaisseau spatial Shenzhou 5, habité par le taïkonaute Yang Liwei, la Chine devient le troisième pays à envoyer un homme dans l'espace.
Un peu de vocabulaire : Un taïkonaute en Chine est un spationaute en France, un astronaute aux USA, un cosmonaute en Russie et un vyomanaute en Inde.
Le Goncourt de l'année 2003 est attribué avec 12 jours d'avance à l'écrivain Jacques-Pierre Amette pour son livre 'La maitresse de Brecht'.
L'homme le plus riche de la Russie et opposant à Vladimir Poutine, Mikhaïl Khodorkovski, est arrêté pour fraude fiscale et envoyé en prison en Sibérie afin que sa fortune soit absorbée par le clan du Kremlin.
Quelques évènements qui suivent le .
L'Angleterre remporte la coupe du monde de rugby à XV contre l’Australie, à Sydney, avec le score de 20 à 17.
Décès du comédien et acteur Jacques François (né le 16 mai 1920), célèbre pour ses nombreux seconds rôles comme dans "Le père Noël est une ordure" où il joue le rôle du pharmacien.
Le Concorde, deuxième et dernier avion civil supersonique, effectue son dernier vol commercial.
La neuvième conférence des parties de la convention sur les changements climatiques (COP9) se déroule à Milan du 1er au 12 décembre. Le débat porte sur l'utilisation des terres et les nouvelles technologies sobres en carbonne.
L'écrivain et ancien président français Valéry Giscard d'Estaing est élu à l'académie française. Il remplacera un autre président aussi écrivain, celui du Sénégal, Léopold Sédar Senghor.
En Irak, l'ex président irakien Saddam Hussein est capturé sans violence par les américains.
En Iran, un tremblement de terre touche la ville de Bam : le bilan est de 26 000 morts et plus de 30 000 blessés.
Un boeing 737 de la compagnie égyptienne Flash-Airlines s'écrase en mer Rouge, au large de la station balnéaire Charm el-Cheikh, et fait 148 morts dont 134 français.
Ça s'est passé en 2003
Douze ans après la guerre du Golfe, qui a permis de libérer le Koweit face à l'Irak, la guerre d'Irak, aussi appelée troisième guerre du Golfe, permet de capturer Saddam Hussein. Cet évènement permettra, ou pas, de faire oublier qu'aucune arme de destruction massive n'a été trouvée en Irak, contrairement aux affirmations des présidents américains George Bush senior et Georges Bush junior.
Du 1er au 3 juin, le G8, réuni à Evian, a aussi réuni plus de 100 0000 manifestants altermondialistes de toutes nationalités à Lausanne, Genève et Annemasse.
En Europe, plus de 70 000 personnes sont décédées pendant la canicule de 2003, dont 20 000 en France.
A voir aussi :
- Les calendriers 2003
- Les évènements datés de l'année 2003
- Le quiz de l'année 2003
- Les évènements de novembre 2003
- Les évènements d'un autre mois de l'année 2003
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers novembre 2003
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de novembre
- Evènements historiques siècle par siècle
