Les fêtes et coutumes du
Le 15 octobre 1977 on fête Thérèse et Léonard.
Le 15 octobre est la journée internationale de la femme rurale et la journée mondiale du lavage des mains, qui revêt une importance particulière en 2020 avec l'épidémie de COVID19.
Avec la Fête de l'Evacuation, les tunisiens commémorent le départ des dernières troupes françaises de la base de Bizerte, le 15 octobre 1963, sept ans après la proclamation de l'indépendance du pays, le 20 mars 1956.
Le 15 octobre tombe un samedi en 1977. C'est le 288ème jour de l'année, et il reste 77 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Le temps est le plus sage de tous les conseillers.
Périclès
Ça s'est passé le samedi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 48 ans et 5 jours, soit un total de 17537 jours.
Quelques évènements du 15 octobre.
L'espionne hollandaise Mata Hari, condamnée pour haute trahison et intelligence avec l'ennemi, l'Allemagne, est fusillée au fort de Vincennes.
Les dernières troupes françaises quittent la base de Bizerte, en Tunisie, sept ans aprés la proclamation de l'indépendance du pays, le 20 mars 1956. Les tunisiens commémorent cet événement chaque année le 15 octobre, avec la Fête de l'Evacuation.
Anouar El Sadate devient président de l´Egypte jusqu'à son assassinat le 6 octobre 1981.
Les sportifs Pierre Mazeaud, Jean Afanassieff et Nicolas Jeager sont les premiers français à réussir l´ascension de l´Everest, au terme d'une expédition de 66 jours.
L'association française SOS racisme est créée un an jour pour jour après le départ de la 'Marche pour l'égalité et contre le racisme', partie de Marseille le 15 octobre 1983 et arrivée à Paris le 3 décembre 1983.
Le gouvernement sandiniste suspend les libertés fondamentales au Nicaragua.
Thomas Sankara, président du Burkina Faso, est assassiné lors d'un coup d'état. C'est Blaise Compaoré qui prend le pouvoir.
Le prix Nobel de la paix est décerné aux deux artisans de la réconciliation sud-africaine Nelson Mandela et Frederik de Klerk.
A bord de sa voiture Trust SSC d'une puissance de plus de 100 000 chevaux, le pilote américain Andy Green bat le record de vitesse terrestre avec 1227 km/h, soit une vitesse équivalente à celle du son, avec une consommation de18 litres de carburant par seconde, soit plus de 4500 litres aux 100 kilomètres.
Dix jours après les accusations de harcèlement sexuel contre Harvey Weinstein, l'actrice américaine Alyssa Milano poste un message Twitter sur le hashtag #MeToo, créé depuis 2007, pour inciter les femmes victimes à témoigner. Plus de 60000 tweets feront écho à ce message dans les cinq jours qui suivent.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
L'Assemblée nationale québécoise vote pour la Charte de la langue française, présentée par le Premier ministre René Lévesque, afin que le français soit la langue officielle du Québec.
Mort du biologiste et écrivain Jean Rostand, fils d'Edmond, entré à l'Académie Française en 1959 (né le 30 octobre 1894).
La française Josiane Bost décroche l'or au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à San Cristobal au Venezuela,
Au championnat du monde de cyclisme masculin sur route àSan Cristobal, au Venezuela, l'italien Francesco Moser obtient la médaille d'or.
Le patron des patrons allemands et ancien nazi Hans Martin Schleyer est enlevé par des membres de la Fraction Armée Rouge. Il sera exécuté le 18 octobre.
Quinze jours après Voyager II, La sonde spatiale américaine Voyager 1 est à son tour lancée. Conçue au départ pour une mission de cinq ans, elle est encore en fonction en 2025 après avoir parcouru 25 milliards de kilomètres, soit 166 fois la distance de la terre au soleil.
Le tunisien Hamida Djandoubi (حميدة جندوبي) est le dernier condamné à mort exécuté en France, et le dernier exécuté par guillotine au monde, pour la torture et le meurtre de son ex-compagne.
Mort du chef d'orchestre britannique Léopold Stokowski (né en 1882), directeur de l'orchestre de Philadelphie de 1912 à 1938.
Mort de la célèbre cantatrice grecque Maria Callas (née le 2 décembre 1923), surnommée "La Diva", "La Divina" et "La Diva assoluta".
Mort du chanteur et acteur américain Bing Crosby, premier rôle dans "Les Cloches de Sainte-Marie" où il incarne un religieux.
Quelques évènements qui suivent le .
Suicide collectif des membres de la bande à Baader dans leurs cellules de la prison de Stuttgart.
Mort de René Goscinny, créateur avec Uderzo d'Astérix le Gaulois, et scénariste dans 'Lucky Lucke' et 'Le journal de Tintin' (né le 14 août 1926).
Le président égyptien Anouar el-Sadate arrive à Jérusalem. Il s'agit de la première visite d´un chef d´Etat arabe en Israël.
Premier vol régulier de l´avion supersonique Concorde sur Paris New-York.
Gaston Defferre inaugure le premier tronçon du métro de Marseille.
Jean-Bedel Bokassa, au pouvoir depuis le 31 décembre 1965, s'autoproclame Empereur de la République Centrafricaine, sous le nom de Bokassa 1er.
Naissance du rugbyman international français Sébastien Chabal, qui gère une image publique avec son look d'homme des cavernes.
Inaugurées la veille par le président Valéry Giscard d'Estaing, les lignes A et B du Réseau Express Régional (RER) entrent en service.
Ça s'est passé en 1977
- Le 20 janvier, Jimmy Carter prend ses fonctions de président des Etats-Unis. C'est aussi en 1977, aux Etats-Unis, que le premier film Star Wars (La guerre des étoiles) et le film Saturday Night Fever (La fièvre du samedi soir) font grand bruit.
- Le 27 mars, deux Boeing se heurtent sur l´aéroport de Tenerife aux Canaries, faisant 612 morts. C´est la plus importante catastrophe aérienne de l´histoire.
- Le XV de France remporte le tournoi des 5 nations avec son deuxième Grand Chelem.
- Le 4 décembre, Jean-Bedel Bokassa s'autoproclame Empereur de la République Centrafricaine, sous le nom de Bokassa 1er.
- L'année 1977 est aussi européenne, avec les demandes d'entrée dans la CEE, du Portugal le 28 mars et de l'Espagne le 28 Juillet.
- Le prix Nobel de la paix est décerné à Amnesty International.
- le 26 août, l'Assemblée nationale québécoise vote pour la Charte de la langue française, présentée par le Premier ministre René Lévesque, afin que le français soit la langue officielle du Québec.
A voir aussi :
- Les calendriers 1977
- Les évènements datés de l'année 1977
- Le quiz de l'année 1977
- Les évènements d'octobre 1977
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1977
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers octobre 1977
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois d'octobre
- Evènements historiques siècle par siècle
