Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 16 octobre 2025 on fête Edwige, Gall et Marguerite.

Le 16 octobre est la journée mondiale de l'alimentation en général et du pain en particulier.

En France, depuis 2013, c'est aussi une journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire. 

Le 16 octobre tombe un jeudi en 2025. C'est le 289ème jour de l'année, et il reste 76 jours avant la fin de l'année.

Citations du jour

De tous les arts, l'art culinaire est celui qui nourrit le mieux son homme.

Pierre Dac

Le doute est le commencement de la sagesse.

Aristote (civilisation grecque)

Ça s'est passé le jeudi .

Afficher le calendrier d'octobre 2025

Quelques évènements du 16 octobre.

Parti le 8 aout, Napoléon débarque à Sainte-Hélène, un île britannique au milieu de l'Océan Atlantique.

Les Nations Unies créent la FAO (Organisation pour l´Alimentation et l'Agriculture).

Deborah Kerr née Deborah Jane Kerr-Trimer Décès de l'actrice américaine Deborah Kerr (née le 30 septembre 1921), aux côtés de Cary Grant en 1953 dans le film "La femme rêvée" et en 1957 dans "Elle et lui".

François Hollande devient candidat à l'élection présidentielle française à l'issue du second tour des primaires socialistes. 

A Toronto, le canadien Ed Whitlock bat le record du monde du Marathon dans la catégorie des 85-90 ans avec un temps de 3 heures 56 minutes et 38 secondes, soit plus de trente minutes de moins que le précédent record.

Le championnat du monde de cyclisme masculin sur route est organisé pour la première fois au Qatar, à Doha, et le slovaque Peter Sagan obtient sa deuxième médaille d'or.

Le professeur Samuel Paty est décapité dans la rue, à Conflans-Sainte-Honorine, par le terroriste islamiste de 18 ans Abdoullakh Anzorov. Pendant un cours sur la liberté d'expression, le professeur avait montré à ses élèves une caricature de Mahomet.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Accusé d'association de malfaiteurs en lien avec le chef libyen Mouammar Kadhafi, l'ex président de la république française Nicolas Sarkozy est condamné à cinq ans de prison après trois mois de procès, plus de dix ans d'enquête, 54 perquisitions et un dossier de 73 tomes.

Vingt sept jours après sa nomination et seulement quatorze heures après la formation de son gouvernement, le premier ministre Sébastien Lecornu présente sa démission au président de la république Emmanuel Macron qui l'accepte. La France aura ainsi connu quatre premiers ministres en treize mois.

Le prix Nobel de la paix est attribué à la vénézuélienne Maria Corina Machado, opposante au régime de son pays, au grand dam de Donald Trump qui prétendait humblement que ce prix aurait dû lui être décerné.  

Diane Keaton née Diane Hall Décès de l'actrice américaine Diane Keaton (née le 5 janvier 1946), oscar de la meilleure actrice en 1978 dans "Annie Hall", un film de Woody Hallen qui récolte par ailleurs les oscars du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur scénario.  

Suite à l'accord proposé par Donald Trump, les vingt derniers otages israéliens vivants sont libérés le matin par le Hamas, puis près de 2000 palestiniens sont à leur tour libérés par Israël. 

Le français Philippe Aghion partage le prix Nobel de l'économie avec deux chercheurs américains pour ses travaux sur la croissance économique tirée par l’innovation.

Quelques évènements qui suivent le .

Début des vacances scolaires de la Toussaint, du samedi 18 octobre au dimanche 2 novembre 2025.

Au musée du Louvre, un commando de quatre personnes s'empare de huit bijoux d'une valeur inestimable à l'aide d'une nacelle et d'une disqueuse. Un des bijoux, porté par l'impératrice Eugénie et  composé de 2634 diamants, a été acheté 6,72 millions d'euros par le musée en 2008.

La conférence 2025 sur les changements climatiques, ou COP30, aura lieu à Belém, au Brésil, du 10 au 21 novembre.  

La vingtième édition du sommet du G20 se déroulera à Johannesburg, en Afrique du Sud. Le thème choisi par le pays organisateur, "Solidarité, Égalité, Durabilité", est ambitieux face aux politiques individualistes des pays membres de l'organisation. 

Le Black Friday devrait permettre aux entreprises de faire du chiffre d'affaire, espérons qu'il permettra aussi aux consommateurs de faire de bonnes affaires...

Ça se passe en 2025

Suite aux élections du 5 novembre 2024, Donald Trump est investi en tant que plus vieux président des Etats-Unis,. Ses décisions souvent contradictoires et son comportement imprévisible mobilisent les médias.

La mission Artemis II qui prévoyait en 2024 d'envoyer un équipage autour de la Lune sans toutefois y atterrir est repoussée à fin 2025.

Un tiers des pays d'Afrique, au nord, au sud et à l'est, souffriront d'un manque d'eau en 2025.

L'ONU a proclamé 2025 "Année internationale de la paix et de la confiance" : espérons qu'avec cette résolution, les conflits en cours  trouveront une issue pacifique avant la fin de l'année.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr