Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 16 septembre 2024 on fête Edith et Euphémie.

Le 16 septembre est la journée internationale de la protection de la couche d'ozone.

La fête nationale au Mexique a lieu le 16 septembre. Elle célèbre le début de la guerre d'indépendance contre l'Espagne, le 16 septembre 1810.

Le 16 septembre tombe un lundi en 2024. C'est le 260ème jour de l'année, et il reste 106 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe, c'est d'apprendre à danser sous la pluie.

Sénèque

Ça se passera le lundi .

Afficher le calendrier de septembre 2024

Quelques évènements du 16 septembre.

A la mort du roi de France Louis XVIII, c'est son frère Charles X qui lui succède. 

Naissance de Betty Joan Perske, mannequin puis actrice américaine sous le nom de Lauren Bacall (décédée le 12 août 2014), révélée dans le film "Le Port de l'angoisse".

Le personnage de Casimir apparaît pour la première fois sur C3, la troisième chaîne de télévision en couleur (la première chaîne était encore en noir et blanc), dans la nouvelle émission "L'île aux enfants", avec 968 épisodes à son actif.

Décès de l'iranienne Mashsa Amini, arrêtée par la police des mœurs à Téhéran le 13 septembre pour avoir enfreint le code vestimentaire pour les femmes, et violentée après son arrestation. Cet évènement est à l'origine d'un vaste mouvement de manifestations sévèrement réprimé qui fera plus de 470 morts en Iran au troisième trimestre 2022, sans compter plus de 100 condamnés à mort par les autorités. 

La fusée américaine SLS de la mission Artémis 1 propulse le vaisseau Orion en direction de la lune. Sa poussée de 4000 tonnes au décollage équivaut à celle de 40 Boeing 747.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Une panne informatique liée à la mise à jour d'un logiciel de sécurité d'une société partenaire de Microsoft bloque des millions d'ordinateur à travers le monde, dans les gares, les aéroports, les banques, les hôpitaux, les supermarchés et de nombreux autres secteurs.   

Pour la première fois depuis l'histoire du tour de France, celui-ci part d'Italie, à Florence, le 29 juin, et arrive sur la promenade des anglais à Nice le 21 juillet. Le slovène Tadej Pogacar renverse la vapeur par rapport à l'édition 2023 et remporte sous 3ème tour de France avec 6 minutes et 17 secondes d'avance sur le danois Jonas Vingegaard. 

Les jeux olympiques d'été 2024 se dérouleront en France, principalement à Paris, du 26 juillet au 11 août. C'est la troisième fois que la France organise les JO d'été, après 1900 et 1924. Un petite centaine de pays participerons à la fête, avec une parité hommes femmes pour les athlètes. La cérémonie d'ouverture aura lieu sur la Seine et la cérémonie de clôture se déroulera au Stade de France.

Les jeux olympiques paralympiques 2024 auront lieu en France, du 28 août au 8 septembre, deux semaines après la fin des jeux olympiques d'été. 

La plus grande braderie de France, d'Europe, et paraît-il du monde, se déroule comme d'habitude à Lille, mais elle est repoussée de deux semaines en raison des Jeux olympiques : elle a lieu les 14 et 15 septembre.  

Quelques évènements qui suivent le .

Le championnat du monde de cyclisme sur route aura lieu à Zurich, en Suisse, du 21 au 29 septembre 2024.

A l'occasion de l'équinoxe d'automne, la durée du jour et de la nuit sont égales.

Début des vacances scolaires de la Toussaint, du samedi 19 octobre au dimanche 3 novembre 2024.  

Aux élections présidentielles des Etats-Unis, Donald Trump n'aura finalement pas Joe-Biden comme adversaire, celui-ci renonçant finalement à se présenter.

Ça se passe en 2024

Le début de l'année est marqué par les manifestations des agriculteurs, qui sont encore présentes au salon de l'agriculture le 24 février. Après la sécheresse de 2023, ce sont les inondations dans le nord et l'ouest de la France qui pénalisent les habitants sinistrés.  

Du 6 au 9 juin, les élections européennes occupent le devant de la scène en Europe.  En France, suite à ces élections, Emmanuel Macron prononce la dissolution de l'assemblée nationale, ce qui entraîne le renouvellement des députés le 30 juin et le 7 juillet.  

L'actualité internationale est principalement occupée par la guerre entre la Russie et l'Ukraine, ainsi que par celle entre Israël et le Hamas palestinien puis l'Iran.  

Les jeux olympiques 2024 se dérouleront en France du 26 juillet au 11 août. C'est la troisième fois que la France organise les JO d'été, après 1900 et 1924. Les jeux paralympiques auront lieu aussi en France, du 28 août au 8 septembre. Pour la première fois dans l'histoire du tour de France, l'arrivée ne se fera pas à Paris, mais à Nice, pour ne pas perturber l'organisation des JO.

Aux Etats-Unis, la bataille politique entre le démocrate Joe Biden et le républicain Donald Trump conduira à de nouvelles élections présidentielles le 5 novembre 2024. 

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr