Les fêtes et coutumes du
Le 17 octobre 1987 on fête Baudoin et Solène.
Le 17 octobre est la journée internationale pour l'élimination de la pauvreté et la journée mondiale du don d'organes et de la greffe.
C'est aussi la journée du tableur, en hommage à la mise en vente le 17 octobre 1979 de Visicalc, premier tableur sur ordinateur, en l’occurrence Apple II.
Le 17 octobre tombe un samedi en 1987. C'est le 290ème jour de l'année, et il reste 75 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Méfiez-vous de la première impression que vous avez de quelqu'un, cela pourrait bien être la bonne.
Talleyrand
Ça s'est passé le samedi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 38 ans et 3 jours, soit un total de 13883 jours.
Quelques évènements du 17 octobre.
Contraint d'abandonner sa carrière de footballeur à cause de sa tuberculose, Albert Camus obtient le prix Nobel de littérature.
Mort de Puyi, dernier empereur de Chine, du 2 décembre 1908 au 12 février 1912, qui finira sa vie comme jardinier au Jardin Botannique de Pékin.
Sur le podium des jeux olympiques de Mexico, les noirs américains Tommie Smith et John Carlos montrent leur poing, en signe de protestation contre la ségrégation raciale. Ils seront exclus à vie des jeux olympiques, puis réhabilites en 1995.
Mort du Père Boulogne, doyen mondial des patients ayant subi une transplantation cardiaque.
Le premier tableur pour ordinateur mis en vente n'est pas Excel, mais Visicalc. A sa sortie, il fonctionnait uniquement sur Apple II. Le 17 octobre est la journée internationale des tableurs.
Mort du philosophe et sociologue Raymond Aron. Son dernier ouvrage s'intitule "Les Dernières Années du siècle", et le dernier chapitre est inachevé, comme le siècle...
A San-Francisco, aux Etats-Unis, un séisme fait 62 morts.
Un accident de chemin de fer à Melun, dans la Seine-et-Marne, fait 16 morts et 55 blessés.
Le guatemalais Rigoberta Menchu reçoit le prix Nobel de la Paix.
En Russie, Boris Eltsine limoge le général Alexandre Lebed, secrétaire du conseil de sécurité. Il aurait commis une série d'erreurs inadmissibles.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
L'irlandais Stephen Roche remporte le championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Villach, en Autriche.
Le coureur automobile Alain Prost remporte sa 28ème victoire en Formule 1, au grand prix du Portugal à Estrosi, dépassant ainsi le record du nombre de victoires détenu par Jackie Stewart.
Mort du cinéaste américain Bob Fosse (né Robert Louis Fosse le 23 juin 1927), réalisateur du film "Que le spectacle commence".
En Egypte, le nouveau métro du Caire, construit par la France et qualifié de projet pharaonique, est inauguré en présence de Jacque Chirac et Hosni Moubarak.
Le bilan de l'accident radioactif à Goiania, au Brésil, est de 4 morts et 244 irradiés. Cet accident provient d'un appareil médical récupéré par des ferrailleurs dans un hôpital désaffecté.
Naissance de l'actrice Anaïs Demoustier, césar de la meilleure actrice en 2023 dans le film "Alice et le Maire", le rôle du maire de Lyon étant interprété par Fabrice Luchini.
Mort du dramaturge et scénariste français Jean Anouilh (né le 23 juin 1910), auteur des pièces de théâtre "L'Hermine", "Le Sauvage" et "Le Voyageur sans bagage".
Thomas Sankara, président du Burkina Faso, est assassiné lors d'un coup d'état. C'est Blaise Compaoré qui prend le pouvoir.
Quelques évènements qui suivent le .
Aux Etats-Unis, c'est le krach boursier de Wall Street, provoqué entre autres par les systèmes automatiques d'achats et de ventes d'actions récemment mis en œuvre : la bourse de New York perd 22,6%.
Mort de l´acteur italien Lino Ventura (né le 14 juillet 1919). En 1976, il incarne un inspecteur italien dans le film "Cadavres exquis" de Francesco Rosi.
Décès du peintre et graveur Jean Helion (né le 21 avril 1904), d'abord inspiré par l'abstrait, puis par l'art figuratif. Parmi ses nombreuses œuvres, on peut citer "Portrait de femme " et "Homme au chapeau melon".
Mort du peintre, décorateur et graveur français André Masson (né le 4 janvier 1896). Il adhère au mouvement surréaliste avec un style décrit comme rebelle.
Acquittement des sept inculpés dans la fusillade de Hienghène, en Nouvelle-Calédonie.
Décès de l´auteur et acteur André Roussin (né le 22 janvier 1911), auteur de la pièce de théâtre "Lorsque l'enfant paraît".
Le premier ministre tunisien Zine el-Abidine Ben Ali devient président de la Tunisie, suite à un rapport médical attestant de l'incapacité du président Habib Bourguiba. Cet évènement sera appelé 'Coud d'Etat médical'.
A l'issue du Grand Prix d'Australie, le brésilien Nelson Piquet est sacré champion de Formule 1 pour la troisième fois.
Ça s'est passé en 1987
L'année 1987 commence en France avec une vague de froid meurtrière, et à l'étranger avec de nouvelles attaques de l'Iran par les troupes irakiennes de Saddam Hussein.
Le 11 mai, c'est l'ouverture du procès de Klauss Barbie, chef de la Gestapo de Lyon pendant la seconde guerre mondiale. Il sera condamné à la réclusion à perpétuité le 7 juillet.
En fin d'année, la tension entre israéliens et palestiniens se propage en Jordanie.
C'est aussi en 1987 que le cap des cinq milliards d'habitants sur la planète est atteint.
La chaîne M6 surnommée "la chaîne qui monte" diffuse ses premières émissions à la télévision française.
François Mitterrand et Margaret Thatcher signent l'accord franco-britannique autorisant la construction du tunnel sous la Manche.
A voir aussi :
- Les calendriers 1987
- Les évènements datés de l'année 1987
- Le quiz de l'année 1987
- Les évènements d'octobre 1987
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1987
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers octobre 1987
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois d'octobre
- Evènements historiques siècle par siècle
