Les fêtes et coutumes du
Le 17 septembre 1997 on fête Renaud et Lambert.
La première journée mondiale de l'arthrose à eu lieu en Belgique, à Liège, le 17 septembre 2017.
Le 17 septembre tombe un mercredi en 1997. C'est le 260ème jour de l'année, et il reste 105 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Je ne suis pas tellement plus intelligent, mais je me concentre sur les problèmes plus longtemps.
Ça s'est passé le mercredi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 28 ans 1 mois et 3 jours, soit un total de 10260 jours.
Quelques évènements du 17 septembre.
Naissance d'Albertine Damien (décès le 10 juillet 1967), écrivaine sous le nom d'Albertine Sarrazin, auteure de "L'Astragale" et "La Cavale".
Le premier ministre israélien Menahen Begin et le président égyptien Anouar el-Sadate signent les accords de Camp David en présence du président des Etats-Unis Jimmy Carter.
Sortie triomphale du film "Le Dernier Métro" de François Truffaut, avec Catherine Deneuve et Gérard Depardieu. Le film remporte dix césars en 1981.
Les milices chrétiennes des Phalangistes massacrent plus de 1000 palestiniens dans les camps de Sabra et Chatila au Liban. Ce drame présenté comme une vengeance de l'assassinat du président libanais chrétien Bachir Gemayel deux jours plus tôt entraine à son tour la création d'une organisation de résistance islamiste d'où émergera le Hezbollah, aussi appelé "Parti de Dieu".
L'explosion d´une bombe devant un magasin rue de Rennes à Paris fait 7 morts et 51 blessés. Attribué à George Ibrahim Abdallah, l'origine de l'attentat reste incertaine.
Les jeux olympiques d'été se déroulent à Séoul, en Corée du Sud, du 17 septembre au 2 octobre 1988. La Corée du Nord boycotte ces JO.
L'informaticien Linus Torvalds annonce la sortie du logiciel d'exploitation Linux, lui-même construit à partir d'Unix.
En URSS, l'écrivain Alexandre Soljenitsyne est blanchi de l'accusation de trahison.
La Corée du Nord et la Corée du Sud font leur entrée simultanée à l'Organisation des Nations Unies (ONU).
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Ouverture des Journées Mondiales de la Jeunesse à Paris, avec le pape Jean-Paul II, du 19 au 24 août. Cet évènement rassembla plus d'un million de fidèles.
Mort de l´homme politique français Jean Poperen (né le 09/01/1925), Il écrit "Une stratégie pour la gauche" et "Socialistes, la chute finale ?".
Mort accidentelle de Lady Diana Spencer (née le 1er juillet 1961), princesse de Galles, ex épouse du prince Charles, dans un accident de voiture à Paris.
Naissance de Jeon Jeong-guk, chanteur, compositeur et danseur coréen sous le nom de Jungkook, membre du groupe BTS.
Mort de Mère Teresa à Calcutta, en Inde, prix Nobel de la paix en 1979 : le 5 septembre est la journée internationale de la charité.
Mort du président de la république du Congo, Joseph-Désiré Mobutu (né le 14/10/1930).
Mort du chanteur français Georges Guétary (né le 08/02/1915), aussi acteur, par exemple dans "Les Aventures de Casanova".
Larry Page et Sergei Brin déposent le nom de domaine google.com.
Quelques évènements qui suivent le .
Du 2 au 5 octobre, le pape Jean-Paul II effectue sa troisième visite au Brésil, qui compte le plus grand nombre de catholiques au monde.
Ouverture du procès de Maurice Papon, en assises, accusé d'avoir contribué, entre 1942 et 1944, à la déportation de dizaines de juifs vers Drancy, antichambre des camps d'extermination allemands.
Le judoka David Douillet remporte son quatrième titre mondial, le troisième consécutif dans la catégorie des plus de 95 kgs.
L'Italienne Alessandra Cappellotto décroche l'or au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Saint-Sébastien en Espagne.
Au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Saint-Sébastien, en Espagne, le français Laurent Brochard obtient la médaille d'or malgré un contrôle antidopage positif, justifié par un certificat médical.
A bord de sa voiture Trust SSC d'une puissance de plus de 100 000 chevaux, le pilote américain Andy Green bat le record de vitesse terrestre avec 1227 km/h, soit une vitesse équivalente à celle du son, avec une consommation de18 litres de carburant par seconde, soit plus de 4500 litres aux 100 kilomètres.
Après six mois de guerre civile, Denis Sassou-Nguesso prend le pouvoir en République du Congo.
Le canadien Jacques Villeneuve remporte le titre de champion du monde automobile de Formule 1.
Ça s'est passé en 1997
En France, le 21 Avril 1997, Jacques Chirac prononce la dissolution de l'assemblée nationale dans l'espoir que de nouvelles élections législatives lui permettront de conforter sa majorité. Le 1er juin 1997, les élections législatives françaises sont remportées par la gauche. Le lendemain, le président Jacques Chirac nomme Lionel Jospin comme premier ministre, pour une cohabitation de cinq ans.
Le 11 décembre 1997, la signature du protocole de Kyoto qui vise à réduire les gaz à effet de serre de 5 % au moins donne espoir à la cause environnementale. malgré le refus de signer des Etats-Unis.
A voir aussi :
- Les calendriers 1997
- Les évènements datés de l'année 1997
- Le quiz de l'année 1997
- Les évènements de septembre 1997
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1997
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers septembre 1997
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de septembre
- Evènements historiques siècle par siècle
