Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 19 septembre 1997 on fête Emilie et Janvier.

Au Chili, le lendemain de la fête nationale, le 19 septembre, on fête la patrie et la gloire des forces armées.

Aux Antilles, l'état de Saint Christophe-et-Niévès fête son indépendance, acquise le 19 septembre 1983.

Le 19 septembre tombe un vendredi en 1997. C'est le 262ème jour de l'année, et il reste 103 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Tout le monde veut que ça change, mais personne ne veut changer.

Albert Einstein

Ça s'est passé le vendredi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 28 ans 1 mois et 1 jour, soit un total de 10258 jours.

Afficher le calendrier de septembre 1997

Quelques évènements du 19 septembre.

19/09/1417

La ville de Caen capitule devant l'armée du roi d'Angleterre Henri V au terme d'un siège d'un mois.

Les Etats-Unis procèdent à la première explosion nucléaire expérimentale souterraine dans le désert du Nevada.

Les chanteurs de folk rock américains Simon et Garfunkel enregistrent leur album au Central Park à New York devant plus de 500 000 spectateurs.

Tremblement de terre au Mexique. L'énergie libérée par le séisme fut mille fois plus puissante qu'une bombe atomique. Les secouristes purent sauver 4000 personnes, dont un nouveau-né de quatre jours. Le bilan est de 10 000 morts, 30 000 blessés et 50 000 sans-abri.

Une bombe explose à bord d'un DC10 d'UTA en plein vol au dessus du Niger et fait 170 morts. Le militaire libyen Abdallah Senoussi, beau-frère du dirigeant de la Libye à cette époque, Mouammar Kadhafi, est reconnu coupable par la justice française. En 2012, ce même Abdallah Senoussi déclare avoir participé au financement de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2006-2007.

La tempête Jeanne fait plus de 1000 morts à Haïti.

Un nouveau tremblement de terre a lieu au Mexique, 32 ans jour pour jour après le terrible séisme qui fit plus de 10 000 morts. Le bilan est de 298 morts.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Ouverture des Journées Mondiales de la Jeunesse à Paris, avec le pape Jean-Paul II, du 19 au 24 août. Cet évènement rassembla plus d'un million de fidèles.

Mort de l´homme politique français Jean Poperen (né le 09/01/1925), Il écrit "Une stratégie pour la gauche" et "Socialistes, la chute finale ?".

Mort accidentelle de Lady Diana Spencer (née le 1er juillet 1961), princesse de Galles, ex épouse du prince Charles, dans un accident de voiture à Paris.

Naissance de Jeon Jeong-guk, chanteur, compositeur et danseur coréen sous le nom de Jungkook, membre du groupe BTS.

Mère Teresa, née Anjezë Gonxhe BojaxhiuMort de Mère Teresa à Calcutta, en Inde, prix Nobel de la paix en 1979 :  le 5 septembre est la journée internationale de la charité.

Mort du président de la république du Congo, Joseph-Désiré Mobutu (né le 14/10/1930).

Mort du chanteur français Georges Guétary (né le 08/02/1915), aussi acteur, par exemple dans "Les Aventures de Casanova".

Larry Page et Sergei Brin déposent le nom de domaine google.com

Quelques évènements qui suivent le .

Du 2 au 5 octobre, le pape Jean-Paul II effectue sa troisième visite au Brésil, qui compte le plus grand nombre de catholiques au monde.

Ouverture du procès de Maurice Papon, en assises, accusé d'avoir contribué, entre 1942 et 1944, à la déportation de dizaines de juifs vers Drancy, antichambre des camps d'extermination allemands.

Le judoka David Douillet remporte son quatrième titre mondial, le troisième consécutif dans la catégorie des plus de 95 kgs.

La voiture bolide Trust SSCA bord de sa voiture Trust SSC d'une puissance de plus de 100 000 chevaux, le pilote américain Andy Green bat le record de vitesse terrestre avec 1227 km/h, soit une vitesse équivalente à celle du son, avec une consommation de18 litres de carburant par seconde, soit plus de 4500 litres aux 100 kilomètres. 

Après six mois de guerre civile, Denis Sassou-Nguesso prend le pouvoir en République du Congo.

Le canadien Jacques Villeneuve remporte le titre de champion du monde automobile de Formule 1.

Ça s'est passé en 1997

En France, le 21 Avril 1997, Jacques Chirac prononce la dissolution de l'assemblée nationale dans l'espoir que de nouvelles élections législatives lui permettront de conforter sa majorité. Le 1er juin 1997, les élections législatives françaises sont remportées par la gauche. Le lendemain, le président Jacques Chirac nomme Lionel Jospin comme premier ministre, pour une cohabitation de cinq ans.

Le 11 décembre 1997, la signature du protocole de Kyoto qui vise à réduire les gaz à effet de serre de 5 % au moins donne espoir à la cause environnementale. malgré le refus de signer des Etats-Unis.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr