Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 2 janvier 2020 on fête Basile et Grégoire.

Le prénom Basile est d'origine grecque. C'est le nom d'une divinité qui représente la royauté. Quand au prénom Grégoire, d'origine arabe et latine, il représente la vigilance.  

Le 2 janvier est un jour férié dans plusieurs cantons suisses

Le 2 janvier tombe un jeudi en 2020. Il reste 364 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

La joie est en tout, il suffit de savoir l'extraire.

Confucius

Ça s'est passé le jeudi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 4 ans 3 mois et 24 jours, soit un total de 1576 jours.

Afficher le calendrier de janvier 2020

Quelques évènements du 2 janvier.

Décès du coureur cycliste Fausto Coppi (né le 15 septembre 1919) qui remporte cinq tours d'Italie et deux tours de France, 

Le SMIC (salaire minimum interprofessionnel de croissance) remplace le SMIG (salaire minimum interprofessionnel garanti).

Michel DelpechDécès du chanteur auteur compositeur Michel Delpech (né le 26 janvier 1946). Parmi ses nombreuses chansons, on retiendra 'Chez Laurette', 'Pour un flirt' et 'Wight is Wight'. 

Trois attentats suicides à Bagdad, en Irak, qui font au moins 70 morts, sont revendiqués par le groupe terroriste djihadiste Etat Islamique.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Décès du chanteur Alain Barrière (né  le 18 novembre 1935), auteur ou interprète de plus de 150 chansons, dont "Ma vie" et "Elle était si jolie"

Une éclipse annulaire est visible au Qatar, aux Emirats arabes unis, puis au Sri Lanka, à Sumatra, en Malaisie et à Singapour. Le soleil, la lune et la terre sont alignés, le soleil formant un anneau lumineux autour de la lune.

A Mogadiscio, en Somalie, l'explosion d'une voiture piégée fait au moins 79 morts et 150 blessés.

L'Australie est ravagée depuis quatre mois par de violents incendies. Janvier 2020 est le mois de janvier le plus chaud jamais enregistré sur terre.

Le prix du timbre vert passe de 0,88 à 0,97 euro, et celui du timbre rouge de 1,05 à 1,16 euros, soit une augmentation d'un peu plus de 10%.

Quelques évènements qui suivent le .

En représailles à l'occupation de l'ambassade américaine en Irak le 31 décembre 2019, Donald Trump ordonne l'assassinat par drone du général iranien Qassem Soleimani, qui est aussitôt érigé en martyr par une partie de la population iranienne. 

A Villejuif, le terroriste Nathan Chiasson s'attaque à plusieurs passants avec une arme blanche, tue une personne, en blesse deux autres et est abattu par la police. 

Un Boeing 737 ukrainien s'écrase à Téhéran, faisant 176 morts. Trois jours plus tard, les autorités iraniennes reconnaissent que l'avion a été abattu par erreur par un de leurs missiles.

Alors que la SNCF et la RATP entament leur 37ème jour de gréve, les manifestations contre la réforme des retraites auraient réuni 450 000 personnes en France, selon le ministère de l’intérieur. En écho à cet évènement, 11 organisations syndicales représentant 250 millions de personnes sont en grève en Inde. 

La Chine annonce la mort d'un homme suite à une pneumonie atypique, ensuite nommée Covid-19.

Le film "Divorce Club" de Michaël Youn remporte le Grand prix du festival international du film de comédie de l'Alpe d'Huez.

Ça s'est passé en 2020

L'année 2020 est marquée dans le monde entier par l'arrivée du coronavirus SARS-CoV-2, responsable de la maladie de la Covid-19, qui nous vient de la ville chinoise de Wuhan. L'épidémie menace d'abord le monde sanitaire, les personnes âgées et les marchés financiers, puis, tout au long de l'année, elle met l'économie mondiale au ralenti et est responsable de multiples annulations et reports de manifestations politiques, comme la COP26, culturelles, comme l'Exposition Universelle à Dubaï. et sportives, comme les jeux olympiques.  

  • En France, les périodes de confinements et de couvre-feu se succèdent. le plus souvent sans fermeture des écoles, avec de lourdes conséquences économiques et sociales. Les données officielles de l'Insee indiquent pour 2020 une surmortalité de 9 % par rapport à 2019, soit 54 000 personnes, sans indiquer avec précision quelle est la mortalité liée à la Covid-19.
  • Aux Etats-Unis, la Covid-19 et les manifestations contre les violences policières s'invitent au débat des élections présidentielles de novembre : c'est Joe Biden qui l'emporte malgré les contestations de Donald Trump.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr