Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 20 août 1987 on fête Bernard et Amadour.

Saint Bernard est le patron des montagnards.

La fête nationale en Hongrie a lieu le 20 août, en l'honneur d'Etienne 1er de Hongrie, canonisé le 20 août 1083, et patron... de la Hongrie ! 

Le 20 août tombe un jeudi en 1987. C'est le 232ème jour de l'année, et il reste 133 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Trop d'épreuves fatiguent la liberté, trop de preuves fatiguent la vérité.

Vincent Cespendes

Ça s'est passé le jeudi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 38 ans 2 mois, soit un total de 13941 jours.

Afficher le calendrier d'août 1987

Quelques évènements du 20 août.

Charles Baudelaire est condamné pour "Outrage à la morale publique et aux bonnes mœurs" après la publication de la première version de son ouvrage "Les Fleurs du mal". Six poèmes seront retirés du recueil, mais l'écrivain en ajoutera 32 autres.

En Tchécoslovaquie, les chars soviétiques de Leonid Brejnev entrent à Prague et tirent, faisant 90 morts. 

Au cœur de la sécheresse de 1976 dans le département de Charente-Maritime, le geste d'un pyromane embrase la forêt de Palmyre. Coincés entre les flammes et l'océan, les vacanciers sont évacués par bateau. 88 000 hectares de forêts sont détruits par le feu en 1976.

La sonde Voyager 2 de la NASAN'en déplaise aux esprits cartésien, la sonde spatiale américaine Voyager 2 est lancée 15 jours avant sa sœur jumelle Voyager 1. La mission des deux engins est d'étudier les planètes extérieures au système solaire.

Le sportif italien Reinhold Messner réussi la première ascension complète de l´Everest en solitaire.

Décès du chanteur compositeur Joe Dassin (né le 5 novembre 1938), dont la chanson "Les champs Elysées" est encore fredonnée par de nombreux français. 

Le postier américain Pat Sherrill tue 14 de ses collègues de travail dans le bureau de poste d'Edmond, dans l'Oklahoma, avant de se donner la mort. Il était sur le point d'être licencié. 

L'Irak de Saddam Hussein et l'Iran de Khomeini  signent un cessez le feu qui met fin à huit ans de guerre entre les deux pays, guerre terrestre, aérienne, maritime, chimique et économique dont le bilan humain est de 600 000 à un million de morts suivant les sources.

Décès de Jerry Lewis, acteur, réalisateur et producteur de cinéma américain. En 1980, il réalise le film "Au boulot... Jerry"  après huit ans d'absence suite à un accident.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Mort du spéléologue et écrivain français Norbert Casteret (né le 19 août 1897). Il découvre en 1922 la grotte de Montespan.

Au Japon, l'usage massif de la climatisation provoque une baisse de tension sur le réseau électrique : trois millions de ménages subissent une panne d'électricité

Anna-Eva Bergman, épouse de Hans HartungDécès de la peintre, dessinatrice, caricaturiste et illustratrice de presse Anna-Eva Bergman (née le 29 mai 1909). Adepte de techniques originales telles que la feuille de métal, elle est aussi connue pour ses représentations non figuratives.

L'irlandais Stephen Roche remporte le 74ème tour de France, devant l'espagnol Pedro Elgado. L'Irlande gagne ainsi le tour de France pour la première fois. Les français Jean-François Bernard et Charly Mottet se classent respectivement à la 3ème et 4ème place.

François Mitterrand et Margaret Thatcher signent l'accord franco-britannique autorisant la construction du tunnel sous la Manche.

Les affrontements à la Mecque entre pèlerins intégristes iraniens et forces de l´ordre saoudiennes causent la mort de plus de 400 personnes.

Mort de Pola Negri, star du cinéma muet. D'origine polonaise, elle est révélée aux Etats-Unis avec le film "Paradis défendu".

Mort en prison de Rudolf Hess, ancien dauphin de Hitler qui partagea une partie de la vie du Führer, y compris la prison où il l'aida à écrire "Mein Kampf".

Quelques évènements qui suivent le .

Mort du cinéaste américain John Huston (né le 05 août 1906). Sa dernière réalisation, l'année de son décès, est "Gens de Dublin".

Mort de l´acteur américain Lee Marvin (né le 19 février 1924), oscar du meilleur acteur en 1965 dans le western "Cat Ballou" où il joue un double rôle aux côtés de Jane Fonda.

La chanteuse américaine Madonna réalise au parc de Sceaux un gigantesque show devant 130 000 spectateurs, au cours duquel elle lance sa petite culotte dans la foule, et contrairement à la légende, elle porte encore des vêtements et ce n'est pas le premier ministre Jacques Chirac qui reçoit l'objet sacré sur ses genoux.

Dorothée quitte la chaine publique Antenne 2 et rejoins TF1, qui vient d'être privatisée, pour présenter son émission de télévision du "Club Dorothée". La diffusion sera active pendant 10 ans, dont six avec le chanteur Carlos.

Naissance de Pierre Reinier Stephano Casiraghi, fils de Caroline de Monaco et de Stéphano Casiraghi.

Le coureur automobile Alain Prost remporte sa 28ème victoire en Formule 1, au grand prix du Portugal à Estrosi, dépassant ainsi le record du nombre de victoires détenu par Jackie Stewart. 

Mort du cinéaste américain Bob Fosse (né Robert Louis Fosse le 23 juin 1927), réalisateur du film "Que le spectacle commence".

Ça s'est passé en 1987

L'année 1987 commence en France avec une vague de froid meurtrière, et à l'étranger avec de nouvelles attaques de l'Iran par les troupes irakiennes de Saddam Hussein.
Le 11 mai, c'est l'ouverture du procès de Klauss Barbie, chef de la Gestapo de Lyon pendant la seconde guerre mondiale. Il sera condamné à la réclusion à perpétuité le 7 juillet.
En fin d'année, la tension entre israéliens et palestiniens se propage en Jordanie.
C'est aussi en 1987 que le cap des cinq milliards d'habitants sur la planète est atteint. 
La chaîne M6 surnommée "la chaîne qui monte" diffuse ses premières émissions à la télévision française.
François Mitterrand et Margaret Thatcher signent l'accord franco-britannique autorisant la construction du tunnel sous la Manche.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr