Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 20 juin 2026 on fête Silvère et Micheline.

Le 20 juin est la journée mondiale des réfugiés.

Le 20 juin tombe un samedi en 2026. C'est le 171ème jour de l'année, et il reste 194 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Il existe au moins deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.

Albert Einstein

Ça se passera le samedi .

Afficher le calendrier de juin 2026

Quelques évènements du 20 juin.

Naissance de la poétesse Marceline Desbordes (décès le 23 juillet 1859), auteure des romans "Domenica" et "L'Atelier d'un peintre". 

A la mort de Florestan 1er de Monaco, c'est le prince Charles III qui lui succède.

La Tchécoslovaquie remporte le championnat d'Europe de football contre l'Allemagne de l'Ouest, après prolongation et tirs au buts. C'est Antonin Panenka qui offre la victoire à son pays avec un tir qui porte désormais son nom : il vise le gardien de but tout en espérant que celui ci plonge à droite ou à gauche.

Libération des otages français au Liban, Georges Hansen et Philippe Rochot.

L'ancien ministre colombien Juan Manuel Santos est élu président de la Colombie. Il succède à Alvaro Uribe.

Les français se rendent aux urnes pour le premier tour des élections régionales et départementales.

Du 20 au 22 juin, le salon de l'aviation du Bourget accueil le public qui ne peut pas oublier le crash du Boeing 787 ayant coûté la vie à 279 personnes en Inde le 12 Juin, et encore moins les drones et les missiles qui font de multiples victimes en Ukraine, en Iran et en Israël.

En France, tous les papas sont à l'honneur avec la fête des pères qui se célèbre le troisième dimanche de juin. 

A l'occasion du solstice d'été, le jour est le plus long de l'année. 

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Dans leur salle archi-pleine d’Ekinox, l'équipe de basket de la JL Bourg devient championne d'Europe en battant Besiktas sur le fil, avec un score de 73 à 71, malgré un budget quatre fois plus faible que l'équipe turque.

Vers 7h30, à Décines-Charpieu, près de Lyon, un incendie dans un immeuble fait trois morts et quatorze blessés. La piste d’un règlement de compte entre trafiquants de drogue est privilégiée.
Dans l'après-midi, à Nice, une fusillade sur fond de narcotrafic fait deux morts et trois blessés graves.

Le concours Eurovision de la chanson se tient à Vienne, en Autriche, du 12 au 16 mai 2026. 44 pays sont invités à y participer, mais plusieurs d'entre ont déjà déclaré forfait, parfois pour des raisons financières, et cinq autres boycottent l'évènement pour protester contre la participation d'Israël. 

La palme d'or du festival de Cannes 2026 sera attribuée à l'un des 21 films sélectionnés parmi les 2541 films visionnés.

La journée "Immeubles en fête" ou "Fête des voisins" permet aux personnes seules de rompre l'isolement et aux voisins de se rencontrer de façon conviviale.

Souhaitez la fête à toutes les mamans le 31 mai 2026.

La 23ème coupe du monde de football masculin se déroulera du 11 juin au 19 juillet 2026, en Amérique du Nord, dans seize villes différentes des Etats-Unis, du Canada et du Mexique. Elle rassemblera 48 équipes au lieu de 32 précédemment.  

Le sommet annuel du G7, initialement prévu du 14 au 16 juin, aura lieu un jour plus tard, du 15 au 16 juin, pour permettre à Donald Trump d'être présent. Il se déroulera en France, à Evian.

Quelques évènements qui suivent le .

L'été nous apportera son lot de lumière et de chaleur à partir du 21 juin 2026 à 10 heures et 25 minutes.  

En 2026, l'arrivée de l'été coïncide avec la fête des pères, qu'il convient de ne pas oublier. 

Le tour de France 2026 partira de Barcelone, en Espagne.

Les vacances d'été 2026 commencent le 4 juillet et se terminent le 31 août.

La cinquième édition du tour de France féminin partira de Lausanne, en Suisse, le 1er août 2026. 

Un éclipse totale de soleil d'abord visible en Sibérie passera par le Groenland, l'Island et l'Espagne. En France, elle sera quasi totale à Biarritz et partielle dans l'ensemble de l'hexagone.

Ça se passe en 2026

Le debut de l'année 2026 est tragiquement marqué par l'entrée en guerre des Etat-Unis et d'Israël contre l'Iran le 28 février. Le cours du pétrole s'envole suite au blocage du détroit d'Ormuz.

En avril, la mission américaine Artemis II envoie quatre astronautes autour de la Lune sans toutefois y atterrir.

Les jeux olympiques et paralympiques d'hiver se déroulent en Italie, à Milan et Cortina d’Ampezzo, en février et mars 2026.

La 23ème coupe du monde de football masculin se déroulera en juin et juillet, dans seize villes différentes des Etats-Unis, du Canada et du Mexique. Elle rassemblera 48 équipes au lieu de 32 précédemment.

En France, le début de l'année est marqué par de fortes inondations dans l'ouest du pays. Les élections municipales des 15 et 22 mars sont scrutées par les médias avant les présidentielles de 2027.

Aux Etats-Unis, les élections de mi-mandat du 3 novembre 2026 auront une incidence, dans un sens ou dans l'autre, sur les pouvoirs de Donald Trump.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr