Les fêtes et coutumes du
Le 22 août 1978 on fête Fabrice et Sigfrid.
Le 22 août on célèbre le retour du drapeau tricolore historique en Russie. Il remonte au règne du tsar Pierre Legrand. C'est en effet le 22 août 1991 que le drapeau composé de trois bandes horizontales blanches, bleues et rouges remplace le marteau et la faucille de l'URSS.
Le 22 août tombe un mardi en 1978. C'est le 234ème jour de l'année, et il reste 131 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Quand la vérité n'est pas libre, la liberté n'est pas vraie.
Jacques Prévert
Ça s'est passé le mardi .
L'allemande de l'Ouest Beate Habetz remporte le championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Brauweiler en Allemagne, à 200 mètres de sa maison.
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 47 ans 1 mois et 28 jours, soit un total de 17226 jours.
Quelques évènements du 22 août.
Naissance du photographe et résistant Henri Cartier-Bresson (mort le 3 août 2004). Il prend le nom d'Henri Cartier pour publier ses photos et pour ses activités militantes au sein du parti communiste.
En Belgique, la bataille de Rossignol oppose les armées françaises et allemandes. Le 22 aout 1914 est le jour le plus meurtrier de la première guerre mondiale, avec 25000 morts coté français dont plus de 7000 à Rossignol.
Le belge Briek Schotte décroche l'or au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Valkenburg, aux Pays-Bas.
Mort de l´écrivain Roger Martin du Gard (né le 23 mars 1881), auteur de la suite romanesque en sept volumes "Les Thibault".
Le général de Gaulle échappe à l'attentat du petit Clamart, bien que 14 des 150 balles tirées aient atteint sa voiture.
Les émeutes xénophobes à Rostock, en Allemagne, du 22 au 26 août 1962, alertent l'opinion internationale.
Naissance du joueur de tennis suédois Mats Wilander dont le palmarès comporte trois victoires en finale de tennis simple messieurs à Roland Garros.
L'Américaine Audrey McElmury décroche l'or au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Brno en Tchécoslovaquie.
Faisant suite à l'occupation la veille d'une cave viticole à Aleria, en Corse, par des militants autonomistes dirigés par Edmond Simeoni, fondateur de l'Action régionaliste Corse (ARC), l'état envoie 1200 gendarmes sur place et deux d'entre eux sont tués. Ce drame est le point de départ du mouvement nationaliste en Corse.
Au Cameroun, le volcan de Nyos laisse échapper un gaz toxique et provoque la mort de 1746 personnes et de plusieurs milliers de bovins.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Les îles Salomon obtiennent leur indépendance vis-à-vis du Royaume-Uni. Le 7 juillet est fête nationale aux îles Salomon.
Au camping de Los Alfaques, en Espagne. un camion-citerne de propylène explose et cause la mort de 243 personnes.
La République Fédérale d'Allemagne (RFA) accueille pour la première fois le G7 du 16 au 17 juillet 1978, à Bonn. Le groupe des sept aborde le problème du chômage et ses solutions qui passent par une croissance régulière et non inflationniste.
Naissance de la réalisatrice Justine Triet, première femme française à obtenir l'oscar du meilleur scénario original pour son film "Anatomie d'une chute", en 2024.
Le français Bernard Hinault gagne son premier tour de France alors qu'il s'agit de sa première participation, devant le néerlandais Joop Zoetemelk et le portugais Joaquim Agostino.
Naissance de Louise Brown, premier bébé éprouvette (fécondation in vitro), en Grande-Bretagne. Le premier bébé éprouvette français est né le 24 février 1982.
Le pape Paul VI décède d'une crise cardiaque. C'est Albino Luciani qui lui succédera le 26 août 1978 sous le nom de Jean-Paul 1er.
Une montgolfière "Double Eagle II" se pose dans un champ d'orge à Miserey, en Normandie : partis du Maine, aux Etats-Unis, 137 heures plus tôt, les américains Ben Abruzzo, Maxie Anderson et Larry Newman réussissent la première traversée de l'Atlantique nord en ballon à hélium.
Quelques évènements qui suivent le .
Naissance de l'humoriste, acteur et comédien Alex Lutz, césar du meilleur acteur dans le film "Lutz" pour lequel il est aussi réalisateur et scénariste.
Mort de l´acteur franco-américain Charles Boyer (né le 26 août 1899), aux côtés de Gaby Morlay et de Michel Simon en 1934 dans le film "Le Bonheur" de Marcel L'Herbier.
Le néerlandais Gerrie Knetemann remporte le championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Nurburg, en Allemagne. Le suisse Gilbert Glauss, contrôlé positif aux stéroïdes, conserve malgré tout sa place de premier en tant qu'amateur.
En Iran, les manifestations contre le régime du Chah sont durement réprimées par l'armée, faisant de 80 à 4000 morts, selon les sources : c'est le "Vendredi noir de Téhéran".
Le premier ministre israélien Menahen Begin et le président égyptien Anouar el-Sadate signent les accords de Camp David en présence du président des Etats-Unis Jimmy Carter.
Au Guyana, en Amérique du sud, 914 personnes de la secte du "Temple du Peuple" trouvent la mort dans un suicide collectif au cyanure.
Le pape Jean-Paul 1er décède 33 jours après sa nomination, officiellement d'un infarctus, d'un empoisonnement selon certaines sources. C'est le polonais Karol Jozef Wojtyla qui lui succédera le 16 octobre 1978 sous le nom de Jean-Paul II, premier pape non italien depuis cinq siècles.
Mort du chanteur, auteur, compositeur, acteur, et réalisateur Jacques Brel (né le 08/04/1929).
Sa dernière chanson - les Marquises - se termine par 'Veux-tu que je te dise, gémir n'est pas de mise, aux Marquises'. Il retourne ensuite... aux îles Marquises.
Ça s'est passé en 1978
- L'actualité de l'année 1978 se concentre principalement sur le mois de mars :
- Le 11 mars, le chanteur français Claude François meurt accidentellement à son domicile.
- Le 12 et le 19 mars, les élections législatives mobilisent les français, avec 83% de participation au premier tour, et avec un nouveau gouvernement aprés le deuxième tour.
- Le 16 mars, le chef de la démocratie-chrétienne italienne Aldo Moro est enlevé par les brigades rouges. Il sera assassiné le 9 mai.
- Le 16 mars également, le pétrolier Amoco Cadiz échoue prés des côtes bretonnes. Il déversera 220 000 tonnes de pétrole brut sur 400 km de côtes.
- Le 18 mars, l'ex chef d'état pakistanais Ali Bhutto est condamné à mort. Il sera éxécuté par pendaison le 4 avril.
- Le 26 mars, le baron Empain est libéré, après 63 jours de séquestration.
A voir aussi :
- Les calendriers 1978
- Les évènements datés de l'année 1978
- Le quiz de l'année 1978
- Les évènements d'août 1978
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1978
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers août 1978
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois d'août
- Evènements historiques siècle par siècle
