Les fêtes et coutumes du
Le 22 juillet 1992 on fête Madeleine et Wandrille.
Madeleine est à la fois un prénom, un raisin de table et une spécialité patissière de Lorraine créée par Madeleine Paulmier.
Le dicton du 22 juillet : A la sainte Madeleine, les noix sont pleines, à la saint Laurent, on regarde dedans.
Le 22 juillet tombe un mercredi en 1992. C'est le 204ème jour de l'année, et il reste 162 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
La meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de le créer.
Peter Drucker
Ça s'est passé le mercredi .
Naissance de l'actrice et chanteuse américaine Selena Gomez. Elle sort son premier album en solo, "Stars Dance", en 2013.
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 33 ans 2 mois et 8 jours, soit un total de 12123 jours.
Quelques évènements du 22 juillet.
Sous la présidence d'Armand Fallières, la loi du 22 juillet 1912 fixe les règles du jugement des mineurs délinquants de 13 à 16 ans, devant le tribunal des enfants et adolescents.
Faisant suite à la conférence de Wannsee, les nazis entament la "Grande Action" qui consiste à déporter le guetto de Varsovie vers le camp d'extermination de Treblinka où plus d'un million de juifs seront assassinés.
L'espagnol Luis Ocana remporte le 60ème tour de France devant le français Bernard Thévenet et l'espagnol José Manuel Fuente.
En Chine, la veuve de Mao Zedong est exclue du parti tandis que Deng Ziao Ping est réhabilité.
Le français Bernard Hinault remporte le tour de France pour la 2ème année consécutive, avec 7 victoires d'étapes, un maillot jaune et un maillot vert, 13 minutes d'avance sur le néerlandais Joop Zoetemelk et 26 minutes devant le portugais Joaquim Agostino.
L´agresseur du pape Jean- Paul II, Mohamed Ali Agca, est condamné à la réclusion perpétuelle par un tribunal Romain.
Le cycliste français Laurent Fignon remporte pour la deuxième année consécutive le tour de France, devant son compatriote Bernard Hinaud et l'américain Greg Lemond.
L'américain Greg Lemond remporte sa troisième victoire au tour de France, devant l'italien Claudio Chiappucci.
Décès du cinéaste Claude Sautet (né le 23 février 1924), qui réalisa le film "Les choses de ma vie" avec Michel Piccoli et Romy Schneider.
Décès des chanteurs Sacha Distel (né le 29 janvier 1933) et Serge Reggiani (né le 2 mai 1922), le premier guitariste, le deuxième chantant Baudelaire et Moustaki.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
L'américain Jim Courier gagne le tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre le tchécoslovaque Petr Korda, avec le score de 7-5, 6-2, 6-1.
Ouverture en France du procès du "sang contaminé" qui met en cause l'ex premier ministre Laurent Fabius.
Suite à la signature du traité de Maëstricht le 7 févrir 1992, la phrase "La langue de la République est le français" est ajoutée dans l'article 2 de la constitution.
Le championnat d'Europe de football est remporté par le Danemark qui bat l'Allemagne réunifiée, sur le score de 2 buts à 0.
Assassinat de Mohamed Boudiaf (né le 23 juin 1919), président du Haut comité d'Etat de la République algérienne démocratique et populaire.
Mort d´Astor Piazzolla, compositeur et bandonéoniste argentin. Son enregistrement "Libertango" participa largement à la popularité du tango.
L'Allemagne organise le G7 à Munich du 6 au 8 juillet 1992, soit un peu plus de deux ans après sa réunification. Dans le communiqué final, les dirigeants du groupe s’inquiètent du chômage massif.
Assassinat du juge italien anti-Mafia Borsellino, en Sicile. Borsellino était le successeur du juge Giovanni Falconne, lui-même assassiné le 23 Mai 1992.
Quelques évènements qui suivent le .
Mort de l´actrice Arletty (née Léonie Bathiat le 15 mai 1898), célèbre pour sa réplique "Atmosphère, atmosphère, est-ce que j'ai une gueule d'atmosphère ?" dans le film "Hotel du nord" de Marcel Carné.
Ouverture des jeux olympiques de Barcelone, du 25 juillet au 9 août. C'est la première fois que les JO sont organisés en Espagne.
L'epagnol Miguel Indurain remporte le tour de France pour la 2ème année consécutive, devant les italiens Claudio Chiappucci et Gianni Bugno, qui étaient déjà respectivement 3ème et 2ème en 1991.
Mort du pianiste auteur compositeur interprète Michel Berger (né le 28 novembre 1947). Il a écrit et composé la chanson "Résiste" interprétée par son épouse France Gall.
Faisant suite aux violents conflits qui opposent les serbes, les croates, les slovènes et les bosniaques, le Conseil de Sécurité condamne l´épuration ethnique en Yougoslavie.
Pascal Lissouba est élu président de la République du Congo.
La commission parlementaire brésilienne rend public son rapport : le président brésilien Fernando Collor a "de manière permanente, tout au long de ses deux années et demie de mandat, reçu des avantages économiques indus sous la forme de dépôts bancaires".
Faisant suite à l'adoption de la Constitution de la République, la 1er septembre est la fête nationale en Slovaquie.
Ça s'est passé en 1992
En 1992, l'Europe fait parler d'elle :
Le 15 janvier, la Croatie et la Slovénie sont officiellement reconnues par la Communauté économique Européenne (CEE).
Le 7 février, le traité de Maastricht est signé. Il entrera en vigueur au 1er novembre 1993.
Le 21 mai, un accord sur la politique agricole commune est aussi signé.
L'Espagne organise pour la première fois les jeux olympiques, à Barcelone, du 21 juillet au 9 août.
L'Europe de l'est se déchire, avec la guerre en Bosnie déclenchée par les serbes.
A voir aussi :
- Les calendriers 1992
- Les évènements datés de l'année 1992
- Le quiz de l'année 1992
- Les évènements de juillet 1992
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1992
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers juillet 1992
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de juillet
- Evènements historiques siècle par siècle
