Les fêtes et coutumes du
Le 22 juillet 2004 on fête Madeleine et Wandrille.
Madeleine est à la fois un prénom, un raisin de table et une spécialité patissière de Lorraine créée par Madeleine Paulmier.
Le dicton du 22 juillet : A la sainte Madeleine, les noix sont pleines, à la saint Laurent, on regarde dedans.
Le 22 juillet tombe un jeudi en 2004. C'est le 204ème jour de l'année, et il reste 162 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
La meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de le créer.
Peter Drucker
Ça s'est passé le jeudi .
Décès des chanteurs Sacha Distel (né le 29 janvier 1933) et Serge Reggiani (né le 2 mai 1922), le premier guitariste, le deuxième chantant Baudelaire et Moustaki.
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 21 ans 2 mois et 27 jours, soit un total de 7759 jours.
Quelques évènements du 22 juillet.
La première course automobile de l'histoire se déroule entre Paris et Rouen. Elle réuni 102 participants dont 21 franchissent la ligne d'arrivée, avec un record de vitesse de 22 kilomètres/heure.
Le cycliste français Laurent Fignon remporte pour la deuxième année consécutive le tour de France, devant son compatriote Bernard Hinaud et l'américain Greg Lemond.
L'américain Greg Lemond remporte sa troisième victoire au tour de France, devant l'italien Claudio Chiappucci.
Naissance de l'actrice et chanteuse américaine Selena Gomez. Elle sort son premier album en solo, "Stars Dance", en 2013.
Décès du cinéaste Claude Sautet (né le 23 février 1924), qui réalisa le film "Les choses de ma vie" avec Michel Piccoli et Romy Schneider.
L'éclipse solaire la plus longue du siècle est enregistrée en Inde, avec une durée plus de six minutes. La prochaine éclipse solaire d'une durée aussi longue aura lieu le 13 Juin 2132.
En Norvège, Anders Behring Breivik massacre 8 personnes à Oslo et 69 personnes sur l'île d'Utoya.
Bradley Wiggins est le premier britannique à remporter un tour de France, devant son compatriote Christopher Froome.
Naissance du prince George Alexander Louis de Cambridge, fils de Kate et William, arrière-petit-fils de la reine d'Angleterre Elisabeth II.
Un attaque dans un centre commercial à Munich, en Allemagne, fait 10 morts, dont le tueur.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Ghazi-Al-Yaouar est désigné président d'Irak par le Conseil intérimaire du gouvernement irakien mis en place par les Etats-Unis.
Le premier mariage homosexuel français est célébré à Bègles par le maire Noël Mamère. Cet acte est déclaré 'hors-la-loi' par le gouvernement.
La russe Anastasia Myskina gagne le tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre sa compatriote Elena Dementieva avec le score de 6-1, 6-2.
L'argentin Gaston Gaudio remporte le tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre l'argentin Guillermo Coria) avec le score de 0-6, 3-6, 6-4, 6-1, 8-6.
Les Etats-Unis organisent l'édition 2004 du G8 à Sea Island, du 8 au 10 juin. L'ordre du jour porte sur les pays du Moyen Orient et d'Afrique du Nord, plus particulièrement l'Irak dont un représentant est invité.
Mort du jazzman américain Ray Charles, pianiste, compositeur et chanteur (né le 23 septembre 1930). La chanson "Georgia on My Mind" qu'il a enregistrée avec succès deviendra l'hymne national de la Géorgie.
Décès de la comédienne, chanteuse et actrice Odette Laure (née Odette Dhommée le 28 février 1917). Elle fait l'éloge de la danse populaire avec "Mon dada c'est la java".
Ouverture du procès de l'ex président irakien Saddam Hussein, accusé de crimes de guerre, crimes contre l'humanité et actes de génocide.
Décès de l'acteur américain Marlon Brando (né le 3 avril 1924), dont la carrière est relancée en 1972 avec le film "Le Parrain" qui lui rapporte son sixième et avant-dernier oscar du meilleur acteur.
La Grèce remporte à Lisbonne le championnat d'Europe de football en battant le Portugal 1 but à 0 grâce à un but de la tête d'Angelos Charistéas.
Mort du comédien Jean Lefebvre (né le 3 octobre 1919). Célèbre pour ses rôles de personnage franchouillard, il est à l'affiche aux cotés de Bernadette Lafont dans "On n'est pas sorti de l'auberge" de Max Pécas.
Quelques évènements qui suivent le .
L'américain Lance Armstrong remporte son 6ème tour de France, à plus de 6 minutes de l'allemand Andreas Kloden et de l'italien Ivan Basso. En 2012, il est radié pour dopage.
Mort du photographe Henri Cartier-Bresson (né le 22 août 1908), spécialiste des clichés de rue, surnommé "L'Oeil du siècle".
Un mois après le début du procès de Saddam Hussein, le gouvernement irakien rétabli la peine de mort.
La ville d'Athènes est choisie pour la deuxième fois, après les premiers JO modernes en 1896, pour organiser les jeux olympiques d'été du 13 au 29 août 2004.
A Gatumba, au Burundi, 166 civils réfugiés tutsis en provenance du Congo sont massacrés par des assaillants armés de machettes et de couteaux. Des rebelles hutus ont revendiqué le massacre.
Le pilote automobile allemand Michael Schumacher remporte son septième titre de champion du monde de Formule 1, fait unique dans l'histoire de ce sport.
Le premier épisode du feuilleton télévisé "Plus belle la vie" est diffusé sur la chaîne FR3. Le dernier épisode est diffusé dix-huit ans plus tard, le 18 novembre 2022, soit 4665 épisodes.
La première émission de radio quotididienne des "Grandes Gueules" animée par Alain Marschall et Olivier Truchot est diffusée sur RMC, battant ainsi à ce jour le record du nombre d'épisodes de "Plus belle la vie".
Du 1er au 3 septembre 2004, la prise d'otage d'un millier d'enfants et adultes dans une école à Beslan, en Tchéchénie, suivie de l'intervention de l'armée russe de Vladimir Poutine, fait 334 morts dont 186 enfants.
Ça s'est passé en 2004
L'année 2004 est fertile en évènements qui nous ramènent au passé :
- Les attentats du 11 Mars 2004 à Madrid, en Espagne, nous rappellent les attentats du 11 Septembre 2001 aux Etats-Unis.
- l'adhésion de 10 nouveaux pays dans l'Union Européenne, le 1er Mai 2004, nous rappelle le chemin parcouru depuis la création de la Communauté économique européenne, le 25 Mars 1957.
- L'ouverture du procès de l'ex président irakien Saddam Hussein, le 1er Juillet 2004, rappelle à notre souvenir la guerre du Golfe de 1991 et la plus récente guerre d'Irak de 2003.
- La sixième victoire de Lance Armstrong au tour de France nous rappelle non seulement les 5 autres victoires de l'américain, mais aussi les 5 victoires de Jacques Anquetil, Eddy Merckx, Bernard Hinault et Miguel Indurain, d'autant plus qu'en 2012, Lance Armstrong sera disqualifié et radié à vie pour cause de dopage.
- La mort du chef palestinien Yasser Arafat, le 11 Novembre 2004, donne l'occasion aux médias de nous rappeler quarante années d'histoire du Proche-Orient.
- Le tsunami du 26 décembre 2004 fera plus de 200 000 morts dans l'Indonésie, le Sri Lanka, l'Inde et la Thaïlande.
A voir aussi :
- Les calendriers 2004
- Les évènements datés de l'année 2004
- Le quiz de l'année 2004
- Les évènements de juillet 2004
- Les évènements d'un autre mois de l'année 2004
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers juillet 2004
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de juillet
- Evènements historiques siècle par siècle
