Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 23 octobre 1952 on fête Simon et Jean.

La Hongrie fête la révolution de 1956 et la proclamation de la quatrième république en 1989.

Le 23 octobre tombe un jeudi en 1952. C'est le 297ème jour de l'année, et il reste 69 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

La décision la plus courageuse que vous prenez chaque jour, c'est d'être de bonne humeur.

Voltaire

Ça s'est passé le jeudi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 72 ans 11 mois et 27 jours, soit un total de 26660 jours.

Afficher le calendrier d'octobre 1952

Quelques évènements du 23 octobre.

Décès du poète et romancier Théophile Gautier (né le 30 août 1811). auteur du roman de cape et d'épée "Capitaine Fracasse" adapté maintes fois à la télévision, au cinéma et au théâtre.  

Naissance d'Edson Arantes do Nascimento, footballeur brésilien mondialement connu sous le nom de Pelé (décès le 29 décembre 2022). Champion du monde à trois reprises. Il occupera le poste de ministre des Sports du Brésil entre 1995 et 1998.

Mort du chanteur américain Al Jolson, vedette du premier film parlant, "Le chanteur de jazz".

Les accords de Paris, ratifiés le 5 mai 1955, prévoient la souveraineté de l'Allemagne de l'Ouest (RFA) vis à vis des alliés de la deuxième guerre mondiale

En Algérie, le Comité Révolutionnaire d'Unité et d'Action (CRUA), crée le Front de Libération Nationale (FLN) pour obtenir l'indépendance des trois départements d'Algérie : Alger, Oran et Constantine.

A Budapest, les hongrois s'insurgent contre le régime communiste du 23 octobre au 10 novembre 1956. Le 23 octobre est une fête nationale en Hongrie.

L'auteur belge de bandes dessinées Peyo donne naissance aux Schtroumpfs avec la publication de "La flûte à six trous", qui deviendra "La flûte à six schtroumpfs". 

L'américain Gary Gabelich atteint, sur sa voiture Blue Flame, équipée d'un moteur au gaz naturel liquide et au peroxyde d'azote, la vitesse record de 1016 Km/h.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Le  sous-marin français Sybille disparaît au large du Cap Camarat, avec 48 passagers qui ne seront pas retrouvés. 

Projection à New York du premier film en "Cinérama", sur un écran courbe de 146 degrés. Ce procédé présenté à l'époque comme révolutionnaire ne sera utilisé qu'avec neuf films.

Le Royaume-Uni procède en secret à l'explosion de sa première bombe atomique aux îles Monte Bello, proches de l'Australie. 

Naissance de Vladimir Poutine. Au service du contre espionnage russe de 1985 à 1990 sous le nom de Vladimir Platov, il qualifie la chute de l'URSS, en 1991, de "désintégration de la Russie historique". 

Les américains Joseph Woodland et Bernard Silver déposent le brevet du code barre, une invention reproduite aujourd'hui à quelques milliers, ou millions, ou milliards d'exemplaires, voire plus...  

A Marseille, la cité radieuse de l'architecte Le Corbusier, aussi nommée la "Maison du fada", est inaugurée par son concepteur et par le ministre de la reconstruction et de l’urbanisme Eugène Claudius-Petit.

Le docteur Alain Bombard quitte les Canaries, seul à bord de son canot pneumatique "L´Hérétique", pour traverser l´Atlantique. Il atteindra la Barbade le 23 décembre 1952.

Quelques évènements qui suivent le .

Hattie McDanielDécès de la chanteuse, compositrice et actrice américaine Hattie McDaniel, première actrice noire à remporter un oscar, celui de la meilleure actrice dans un second rôle, dans le film "Autant en emporte le vent".

Après les américains en 1947, le Mystère II de l'entreprise Marcel Dassaut est le premier avion Français à franchir le mur du son.

Naissance de l'écrivaine aux multiples talents Marie-Bernadette Dupuy, auteure de "L'orpheline du bois des Loups", "Le Chemin des Falaises" et "Les Tristes Noces". Ses romans mêlent souvent amour et mystère, comme dans "Les Ravages de la passion", "L'amour écorché" et "Les amants du presbytère".

Les Etats-Unis font exploser la première bombe à hydrogéne (bombe H) au large de l'Atoll de Bikini, en Océanie.

Naissance de l'humoriste, acteur et comédien franco-tunisien Michel Boujenah.  On retient ses films "Trois hommes et un couffin",  "La Totale !", et "18 ans après".

Election du général Dwight David Eisenhower à la présidence des Etats-Unis.

Mort du journaliste et homme politique Charles Maurras, un des principaux animateurs de l'organisation d'extrême droite "Action française". En 1935, évoquant le député socialiste Léon Blum, il écrivait : "c'est un homme à fusiller, mais dans le dos".  

Paul Eluard né Eugène GrindelMort du poète Paul Eluard (né Eugène Grindel le 14 décembre 1895), auteur du poème "Liberté" publié clandestinement en 1942  avant d'être parachuté en plusieurs milliers d'exemplaires depuis Londres sur le sol français.

Ça s'est passé en 1952

En Asie, plusieurs événements mobilisent les médias :

  • L'Indochine est toujours en guerre contre la France.
  • Le 27 avril, le Japon et la Chine signent un traité de paix.
  • Le 23 juin, la Corée du Nord est bombardée par les Etats-Unis. 

Le général Philippe de Hauteclocque dit Leclerc est nommé maréchal de France à titre posthume en 1952.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr