Les fêtes et coutumes du
Le 24 juillet 1943 on fête Christine et Ségolène.
Le 24 juillet tombe un samedi en 1943. C'est le 205ème jour de l'année, et il reste 160 jours avant la fin de l'année.
Citations du jour
On dit que l'argent ne fait pas le bonheur. Sans doute veut-on parler de l'argent des autres.
Si on passe son temps à se plaindre, on n'a pas le temps de profiter de ce qui est marrant.
Ça s'est passé le samedi .
Naissance du chanteur et humoriste André Bézu (décès le 3 février 2007). Il devient populaire avec l'émission télévisée "La Classe" et la chanson "A la queuleuleu".
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 82 ans 2 mois et 27 jours, soit un total de 30040 jours.
Quelques évènements du 24 juillet.
Naissance d'Eugène-François Vidocq (mort le 11 mai 1857), un délinquant devenu bagnard, policier puis chef de la sûreté et dont la vie est évoquée dans plusieurs romans et une une dizaine de films.
Le traité de Lausanne, signé par les alliés de la première guerre mondiale, met fin à la guerre entre les turcs et les grecs, et fixe les frontières et les échanges entre la Turquie et ses voisins européens.
Naissance du chanteur auteur compositeur Hervé Vilard, auteur et interprète de la chanson "Capri, c'est fini".
Syngman Rhee devient le premier président de la république de Corée du Sud.
L'italien Fausto Coppi remporte le tour de France devant son compatriote Gino Bartali. Les français Jacques Marinelli et Jean Robic sont respectivement 3ème à 25 minutes et 4ème à 34 minutes de Fausto Coppi.
Naissance du chanteur auteur compositeur Yves Duteil, auteur et interprète de la chanson "Prendre un enfant par la main".
Mort de l´auteur dramatique, cinéaste et comédien Sacha Guitry, réalisateur du film "Napoléon" où Daniel Gélin tient de rôle de Bonaparte, et Michèle Morgan le rôle de Joséphine de Beauharnais.
Alors qu'il s'agit pourtant de sa première participation au tour de France, le français Laurent Fignon remporte la 70ème édition du tour devant l'espagnol Angel Arroyo.
Une catastrophe ferroviaire près de Saint Jacques de Compostelle, en Espagne, fait 79 morts. Le chauffeur du train est mis en examen pour homicide par imprudence.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Première réunion clandestine du CNR (Conseil National de la Résistance) présidée par Jean Moulin, à Paris. Le 27 mai est la journée nationale de la résistance.
A Alger, les dirigeants de la résistance créent le CFLN (Comité Français de Libération Nationale), avec comme présidents les généraux Henri Giraud et Charles de Gaulle. Le CFLN et le Régime de Vichy du Maréchal Pétain sont deux gouvernements de la France qui s'opposent.
Naissance de Jean-Philippe Smet, plus connu sous le nom de Johnny Hallyday (décès le 6 décembre 2017).
Arrestation du chef de la résistance française Jean Moulin à Caluire.
La population de la Martinique manifeste contre l'administration du pétainiste Georges Robert et se rallie à la France libre.
Mort en cours de déportation de Jean Moulin, premier Président du Conseil National de la Résistance.
Les alliés débarquent en Sicile : c'est l'opération Husky, qui précipitera la chute de Benito Mussolini.
La Suisse interdit les partis d´inspiration nazie.
Quelques évènements qui suivent le .
Le roi d'Italie Victor-Emmanuel III ordonne l'arrestation du président du conseil des ministres Benito Mussolini, qui sera délivré le 12 septembre par un commando SS.
Naissance du chanteur des Rolling Stones Mick Jagger., auteur avec Keith Richards de "I Can't get No" et "Satisfaction".
Décès de Marie-Louise Giraud, guillotinée par le bourreau Jules-Henri Desfourneaux pour avoir pratiqué 27 avortements illégaux, considérés comme crimes d'état passibles de la peine de mort depuis la loi du 15 février 1942.
Mort du peintre russe émigré en France Chaim Soutine. Il peint des portraits tels que "Femme à la poupée", "La Jeune Anglaise" et "Jeune femme au chemisier blanc".
En Sicile, Messine tombe aux mains des alliés.
Naissance du cinéaste américain Robert de Niro, oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour le film "Le Parrain 2", où il interprète le jeune Vito Corleone.
Mort de la philosophe Simone Weil (née le 3 février 1909). Elle explique sa vision très humaniste et sociale de la religion chrétienne dans ses lettres "Attente de Dieu".
Naissance du champion de ski Jean-Claude Killy devenu triple champion olympique de ski alpin à Grenoble en 1968.
Ça s'est passé en 1943
Avec la première défaite allemande en Europe, à Stalingrad, le 31 janvier, avec l'interdiction des partis d'inspiration nazie en Suisse, avec l'arrestation de Mussolini en Italie et avec les actions de plus en plus importantes de la résistance française, malgré l'arrestation de son chef Jean Moulin le 21 juin, l'année 1943 est une année charnière pour la seconde guerre mondiale.
A voir aussi :
- Les calendriers 1943
- Les évènements datés de l'année 1943
- Le quiz de l'année 1943
- Les évènements de juillet 1943
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1943
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers juillet 1943
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de juillet
- Evènements historiques siècle par siècle
