Les fêtes et coutumes du
Le 25 août 1988 on fête Louis et Marcien.
Le 25 août tombe un jeudi en 1988. C'est le 238ème jour de l'année, et il reste 128 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Le luxe, c’est la liberté d’esprit, l’indépendance, bref le politiquement incorrect.
Karl Lagerfeld
Ça s'est passé le jeudi .
Décès de Françoise Dolto, psychanalyste spécialiste de l´enfance.
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 37 ans 1 mois et 25 jours, soit un total de 13570 jours.
Quelques évènements du 25 août.
Naissance du chef d´orchestre et musicien américain Léonard Bernstein (décès le 14 octobre 1990), compositeur de la musique de la comédie musicale "West Side Story".
Les troupes allemandes de Paris capitulent devant le Général Leclerc, commandant la deuxième Division Blindée. Paris est libéré.
Deux coprinces d'Andorre, le président Pompidou et l´Evêque d´Urgel, se rencontrent pour la première fois depuis sept cents ans.
Le belge Eddy Merckx remporte pour la troisième fois le championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Montréal, au Canada. C'est la première fois que ce championnat est organisé sur le continent américain.
Jacques Chirac, premier ministre sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing, annonce sa démission, acte inédit dans la cinquième république. C'est Raymond Barre qui le remplace.
Au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Fauquemont, aux Pays-Bas, la néerlandaise Petra de Bruin décroche l'or.
La sonde spatiale américaine Voyager II passe à 100800 km de Saturne.
Sortie du film culte "Le père Noël est une ordure" de Jean-Marie Poiré, trois ans après la sortie de la pièce de théâtre du même nom, créée par la troupe du Splendid.
Un attentat à la Maison de France, à Berlin, en Allemagne, fait 1 mort et 23 blessés.
La sonde spatiale américaine Voyager II passe à 5000 km de Neptune, puis se dirige vers les confins du système solaire.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
L'espagnol Pedro Delgado remporte le 75ème tour de France, devant le néerlandais Steven Rooks. Cinq jours avant l'arrivée, Pedro Delgado est contrôlé positif au probénécide, produit qui permet de masquer la prise de certains dopants, mais il bénéficie d'un non-lieu du fait que cette substance n'est pas dans la liste des produits interdits par l'union cycliste internationale.
Mort d´Anne-Marie Cazalis, écrivain, ex-muse de Saint-Germain-des-Prés, auteur du roman "Le cœur au poing" et "Les Belles Années" coécrit avec Anne-Marie Deschodt.
Mort du poète français Francis Ponge (né le 27 mars 1899). Il regroupe plusieurs de ses poèmes dans un recueil intitulé "Le Parti pris des choses".
Mort du compositeur, auteur, chanteur et poète québécois Félix Leclerc (né le 2 août 1914), dont la chanson et pièce de théâtre "Le p'tit bonheur" est bien connue des deux côtés de l'Atlantique.
Disparition de l´actrice Pauline Lafont (née le 6 avril 1963), fille de Bernadette. Son corps sera retrouvé le 21 novembre.
Décès du peintre américain Jean-Michel Basquiat (né le 22 décembre 1960). A sa mort, il laisse, à 27 ans, plus de 2000 peintures et dessins, dont "Dustheads" vendue 48.8 millions de dollars en mai 2013.
Mort d´Enzo Ferrari, constructeur automobile italien, fondateur en 1947 de l'entreprise FERRARI.
L'Irak de Saddam Hussein et l'Iran de Khomeini signent un cessez le feu qui met fin à huit ans de guerre entre les deux pays, guerre terrestre, aérienne, maritime, chimique et économique dont le bilan humain est de 600 000 à un million de morts suivant les sources.
Quelques évènements qui suivent le .
L'italien Maurizio Fondriest décroche l'or au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Renaix, en Belgique. Il n'y a pas de championnat du monde de cyclisme féminin sur route du fait des jeux olympiques de Séoul.
A Port-au-Prince, un commando interrompt une messe à la chapelle de Saint Jean de Bosco et tire sur les fidèles. Le bilan est de 13 à 50 morts, selon les sources. La messe était célébrée par le prêtre Jean-Bertrand Aristide qui échappera à l'attentat et deviendra président de la république d'Haïti en 1991.
Les jeux olympiques d'été se déroulent à Séoul, en Corée du Sud, du 17 septembre au 2 octobre 1988. La Corée du Nord boycotte ces JO.
Le président du Liban Amine Gemayel quitte son poste : Michel Aoun est nommé chef du gouvernement intérimaire libanais.
Ben Johnson est déchu pour dopage de son titre olympique du 100 mètres aux jeux olympiques de Séoul.
Le secrétaire général du parti communiste soviétique Mikhail Gorbatchev est élu président de l'URSS.
Les fortes inondations à Nîmes font 9 morts, un disparu et 50.000 sinistrés..
Une loi dite "Loi Coluche" permet aux donateurs à une association reconnue d'utilité publique de bénéficier d'un abattement d'impôt.
Ça s'est passé en 1988
L'année 1988 est une année de transition en Europe de l'Est. En Hongrie, la population manifeste contre la politique d'austérité de leur gouvernement. En Pologne, les grévistes demandent la légalisation du syndicat Solidarité. En Yougoslavie, les manifestants dénoncent la corruption de leurs dirigeants. En URSS, Mikhail Gorbatchev fait voter des réformes favorisant la création des entreprises privées.
A voir aussi :
- Les calendriers 1988
- Les évènements datés de l'année 1988
- Le quiz de l'année 1988
- Les évènements d'août 1988
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1988
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers août 1988
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois d'août
- Evènements historiques siècle par siècle
