Les fêtes et coutumes du
Le 25 mai 1987 on fête Sophie et Urbain.
Le 25 mai est la journée internationale des enfants disparus et la journée mondiale de l'Afrique.
C'est aussi la journée mondiale de la serviette, dédiée à l'écrivain britannique Douglas Adams, auteur du roman humoristique "Le Guide du voyageur galactique".
La Jordanie fête son indépendance, acquise le 25 mai 1946.
Le 25 mai est une fête nationale en Argentine, qui commémore la révolution de mai 1810.
Le 25 mai tombe un lundi en 1987. C'est le 145ème jour de l'année, et il reste 220 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Toute l'invention consiste à faire quelque chose de rien.
Ça s'est passé le lundi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 38 ans 4 mois et 25 jours, soit un total de 14028 jours.
Quelques évènements du 25 mai.
Le pilote automobile italien Franco Cortese, premier pilote du constructeur Ferrari, remporte le grand prix de Rome avec la première voiture de la marque, la Ferrari 125 S.
Naissance de l'actrice et comédienne Barbara Schulz, premier rôle dans le film "Toutes les filles sont folles".
Alain Bridges pour le film "La Méprise", et Jerry Schatzberg pour le film "L'Epouvantail", se partagent le Grand Prix du festival de Cannes 1973. Le film "La Grande Bouffe" de Marco Ferreri, jugé sordide et vulgaire par la présidente du jury Ingrid Bergman, reçoit le prix de la critique internationale.
Edouard Balladur lance auprès des français l'emprunt Balladur d'un montant de 40 milliards de francs, destiné à payer les privatisations.
Le cinéaste serbe Emir Kusturica remporte pour la deuxième fois, après celle de 1985, la palme d'or du festival de Cannes 1995 avec le film "Underground".
Le cinéaste américain Gus Van Sant remporte la palme d'or du festival de Cannes 2003 avec le film "Elephant". La projection du film "Les Côtelettes" de Bertrand Blier fait l'objet de nombreux sifflets.
Décès du peintre, graveur et dessinateur slovène Zoran Music (né le 12 février 1909). Il commence à peindre des chevaux dès 1946, d'abord colorés et légers, puis chargés de ballots dix ans plus tard.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
L'avocat Ali Mecili, opposé au gouvernement algérien, est assassiné à Paris. Suite à une enquête de plus de vingt ans, le suspect Mohamed Ziane Hasseni est finalement acquitté.
Naissance de l'humoriste Guillaume Bats (mort le 1er juin 2023). Atteint de la maladie des os de verre, il est révélé dans "On n'demande qu'à en rire" et utilise l'autodérision et l'humour noir dans tous ses one-man-shows.
Décès de Robert Favre le Bret, fondateur du Festival de Cannes.
Le rapport Brundtland défini le développement durable : "Un développement qui répond au besoin du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs".
Mort de Dalida, chanteuse et artiste de music-hall (née le 17 janvier 1933) dont on reteindra "Les Gitans", "Paroles" et "Les enfants du Pirée".
Ouverture du procès de Klaus Barbie, chef de la Gestapo de Lyon.
Mort de l´actrice américaine Rita Hayworth (née le 17 octobre 1918). Son dernier film en tant qu'actrice est "La Colère de Dieu" de Ralph Nelson, en 1972.
La palme d'or du festival de Cannes 1987 est décernée à Maurice Pialat pour le film "Sous le soleil de Satan". Le réalisateur déclare aux critiques négatives : sachez que si vous ne m'aimez pas, je ne vous aime pas non plus.
Naissance du joueur de tennis serbe Novak Djokovic qui détient à ce jour 17 victoires en simple messieurs aux tournois du Grand Chelem.
Quelques évènements qui suivent le .
Mathias Rust, jeune pilote ouest-allemand, pose son avion sur la Place Rouge à Moscou.
Dans le département de la Vienne, près de Poitiers, le parc d'attraction du Futuroscope ouvre ses portes.
Naissance de France Info, première radio d'information en continu.
Mort du guitariste classique espagnol Andres Segovia. Son talent lui a valu d'être anobli par le roi Juan Carlos en 1981.
L'allemande Steffi Graf gagne le tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre l'américaine Martina Navratilova, avec le score de 6-4, 4-6, 8-6.
tennis simple messieurs de Roland Garros contre le suédois Mats Wilander, avec le score de 7-5, 6-2, 3-6, 7-6.
Le tchécoslovaque Ivan Lendl remporte sa troisième et dernière victoire en finale au tournoi deL'Italie accueille pour la deuxième fois le G7 à Venise du 8 au 10 juin 1987. Les médias retiendront surtout le décor idyllique de ce sommet.
L´ex empereur de Centrafrique Jean Bedel Bokassa est condamné à mort.
Ça s'est passé en 1987
L'année 1987 commence en France avec une vague de froid meurtrière, et à l'étranger avec de nouvelles attaques de l'Iran par les troupes irakiennes de Saddam Hussein.
Le 11 mai, c'est l'ouverture du procès de Klauss Barbie, chef de la Gestapo de Lyon pendant la seconde guerre mondiale. Il sera condamné à la réclusion à perpétuité le 7 juillet.
En fin d'année, la tension entre israéliens et palestiniens se propage en Jordanie.
C'est aussi en 1987 que le cap des cinq milliards d'habitants sur la planète est atteint.
La chaîne M6 surnommée "la chaîne qui monte" diffuse ses premières émissions à la télévision française.
François Mitterrand et Margaret Thatcher signent l'accord franco-britannique autorisant la construction du tunnel sous la Manche.
A voir aussi :
- Les calendriers 1987
- Les évènements datés de l'année 1987
- Le quiz de l'année 1987
- Les évènements de mai 1987
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1987
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers mai 1987
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de mai
- Evènements historiques siècle par siècle
