Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 28 octobre 1997 on fête Simon et Jude.

Le 28 octobre est la journée mondiale du cinéma d'animation. Depuis 2011, c'est aussi la journée mondiale du Judo, dont le concepteur est le japonais Jigoro Kano.

La République Tchèque fête son indépendance acquise le 28 octobre 1918.

Le 28 octobre tombe un mardi en 1997. C'est le 301ème jour de l'année, et il reste 64 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence.

Averroes

Ça s'est passé le mardi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 27 ans 11 mois et 22 jours, soit un total de 10219 jours.

Afficher le calendrier d'octobre 1997

Quelques évènements du 28 octobre.

28/10/0797

Charlemagne achève la conquête de la Saxe, à l'est de l'Allemagne actuelle.

Une expédition automobile de huit véhicules à chenilles dénommée "Croisière noire" et dirigée par André Citroën part de Colomb-Béchar en Algérie le 28 octobre 1924 et atteint le Cap en Afrique du sud huit mois plus tard après un parcours de 28000 km.

Naissance de la navigatrice Florence Arthaud, (décès le 9 mars 2015 dans un accident d'hélicoptère en participant au tournage de l'émission de téléréalité "Dropped" de TF1).

Naissance de l'actrice et productrice américaine Julia Roberts. Oscar de la meilleure actrice dans le film "Erin Brockovich, seule contre tous", elle est aussi connue pour son rôle aux coté de Richard Gere dans le film "Pretty Woman". 

Félix Gonzalez remporte les élections législatives en Espagne.

La chantier de Dédale . André MassonMort du peintre, décorateur et graveur français André Masson (né le 4 janvier 1896). Il adhère au mouvement surréaliste avec un style décrit comme rebelle.

L'écrivain Pascal Quignard reçoit le prix Goncourt de l'année 2002 pour son livre 'Les ombres errantes'.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Du 2 au 5 octobre, le pape Jean-Paul II effectue sa troisième visite au Brésil, qui compte le plus grand nombre de catholiques au monde.

Ouverture du procès de Maurice Papon, en assises, accusé d'avoir contribué, entre 1942 et 1944, à la déportation de dizaines de juifs vers Drancy, antichambre des camps d'extermination allemands.

Le judoka David Douillet remporte son quatrième titre mondial, le troisième consécutif dans la catégorie des plus de 95 kgs.

La voiture bolide Trust SSCA bord de sa voiture Trust SSC d'une puissance de plus de 100 000 chevaux, le pilote américain Andy Green bat le record de vitesse terrestre avec 1227 km/h, soit une vitesse équivalente à celle du son, avec une consommation de18 litres de carburant par seconde, soit plus de 4500 litres aux 100 kilomètres. 

Après six mois de guerre civile, Denis Sassou-Nguesso prend le pouvoir en République du Congo.

Le canadien Jacques Villeneuve remporte le titre de champion du monde automobile de Formule 1.

Quelques évènements qui suivent le .

Après son échec du 4 juin 1996, la fusée Ariane 5 réussit enfin la première mise en orbite.

Présentation du  film "Titanic" au Festival international du film de Tokyo, produit et réalisé par James Cameron. D'un budget de 200 millions de dollars, le film en a rapporté plus de deux milliards.

Mort de Georges Marchais, secrétaire général du parti communiste français de 1972 à 1994 (né le 7 juin 1920).

Un attentat terroriste islamique sur le site archéologique de Deir-el-Bahari près de Louxor, en Egypte, fait 62 victimes, dont 57 touristes étrangers.

En Russie, Boris Eltsine destitue Anatoli Tchoubaïs de ses fonctions de ministre des Finances.

BarbaraMort de la chanteuse Barbara (née le 9 juin 1930), auteure et interprète de la chanson "L'Aigle noir". 

Georges MarchalDécès de l'acteur Georges Marchal (né le 10 janvier 1920), aux côtés de Simone Signoret dans le film "La Mort en ce jardin" de Luis Bunuel.

Mort du violoniste français Stéphane Grappelli (né le 26 janvier 1908), compositeur et interprète dans la bande son du film "Les Valseuses" de Bertrand Blier.

Ça s'est passé en 1997

En France, le 21 Avril 1997, Jacques Chirac prononce la dissolution de l'assemblée nationale dans l'espoir que de nouvelles élections législatives lui permettront de conforter sa majorité. Le 1er juin 1997, les élections législatives françaises sont remportées par la gauche. Le lendemain, le président Jacques Chirac nomme Lionel Jospin comme premier ministre, pour une cohabitation de cinq ans.

Le 11 décembre 1997, la signature du protocole de Kyoto qui vise à réduire les gaz à effet de serre de 5 % au moins donne espoir à la cause environnementale. malgré le refus de signer des Etats-Unis.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr