Les fêtes et coutumes du
Le 28 septembre 1998 on fête Venceslas et Chamond.
Le 28 septembre est la journée internationale du droit à l'avortement.
C'est aussi la journée mondiale de la rage commémorant la mort de Louis Pasteur le 28 septembre 1895.
Le 28 septembre tombe un lundi en 1998. C'est le 271ème jour de l'année, et il reste 94 jours avant la fin de l'année.
Citations du jour
Il faut savoir ce que l'on veut. Quand on le sait, il faut avoir le courage de le dire ; quand on le dit, il faut avoir le courage de le faire.
L'homme est un être raisonnable mais les hommes le sont-ils ?
Raymond Aron
Ça s'est passé le lundi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 27 ans et 2 jours, soit un total de 9864 jours.
Quelques évènements du 28 septembre.
28/09/-048
Après ses défaites contre Jules César, le général romain Pompée se réfugie en Egypte pour y demander asile, mais il est assassiné dès son arrivée sur le sol égyptien.
Une nouvelle offensive alliée oblige les allemands à se replier de la mer du Nord à la Meuse.
Les français disent OUI par référendum à plus de 82% au projet de Constitution de la Vème République proposé par le général de Gaulle.
Marcelo Caetano est nommé président du conseil du Portugal.
Le pape Jean-Paul 1er décède 33 jours après sa nomination, officiellement d'un infarctus, d'un empoisonnement selon certaines sources. C'est le polonais Karol Jozef Wojtyla qui lui succédera le 16 octobre 1978 sous le nom de Jean-Paul II, premier pape non italien depuis cinq siècles.
Inauguration du musée national Picasso-Paris à l'hôtel Salė, dans le quartier du Marais. Ce musée regroupe plus de 5000 oeuvres du peintre et des artistes qui lui sont proches.
Le bilan de l'accident radioactif à Goiania, au Brésil, est de 4 morts et 244 irradiés. Cet accident provient d'un appareil médical récupéré par des ferrailleurs dans un hôpital désaffecté.
Mort du dictateur corrompu Ferdinand Marcos, président des Philippines de 1965 à 1986. Son fils Bongbong Marcos lui succède en 2022 pour restaurer la réputation de son père.
Nintendo commercialise en Europe la première Game Boy, avec le célèbre jeu Tetris.
Mort du trompettiste et compositeur américain Miles Davis (né le 26 mai 1926), connu en France pour la musique du film "Ascenseur pour l'échafaud".
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
En Afrique, les attentats contre deux ambassades américaines, à Nairobi au Kenya, et à Dar es-Salaam en Tanzanie, font 224 morts et 4500 blessés. La responsabilité de ces attentats est attribuée au terroriste Oussama Ben Laden.
Décès du chanteur auteur compositeur franco-italien Nino Ferrer (né le 15 août 1934), dont on retiendra la chanson "Mirza" qui conte joyeusement l'histoire d'un chien que le propriétaire a perdu : "Z’avez pas vu Mirza… je le cherche partout...ca y est je le vois...veux tu venir ici...il est reparti !".
Bill Clinton, président des Etats-Unis d'Amérique, reconnaît avoir entretenu avec Monica Lewinsky une "relation qui n'était pas convenable".
En Russie, Boris Eltsine limoge son premier ministre Sergueï Kirienko et annonce le rappel de Viktor Tchernomyrdine, qu'il avait limogé 5 mois plus tôt.
Les informaticiens Larry Page et Sergey Brin créent la société Google.
Près de quatre ans après la mort de son père Kim Il-sung, Kim Jong-il devient officiellement Dirigeant suprême de la Corée du Nord.
En Russie, Boris Eltsine présente la candidature de Evgueni Primakov au poste de Premier ministre.
La comédie musicale "Notre Dame de Paris" est présentée au Palais des congrès à Paris. Cette merveille, écrite par Luc Plamondon et mise en musique par Richard Cocciante, est largement fredonnée via les chansons "Le Temps des cathédrales" et "Belle".
Quelques évènements qui suivent le .
Fernando Henrique Cardoso, soutenu par une coalition de partis de droite, est réélu à la tête de l'Etat du Brésil.
La lituanienne Diana Ziliutė remporte le championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Fauquemont-sur-Gueule, aux Pays-Bas.
Le suisse Oscar Camenzind remporte le championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Fauquemont, aux Pays-Bas.
Arrestation à Londres de l'ancien dictateur chilien Augusto Pinochet.
L'ouragan Mitch s'abat violemment sur l'Amérique centrale le 22 octobre et dans les jours qui suivent, causant la mort de plus de 19 000 personnes.
Gerhard Schroder devient chancelier fédéral allemand.
A la COP4 à Buenos Aires, en Argentine, du 2 au 13 novembre, un agenda sur douze ans est élaboré par les participants... avec une adhésion qui ne sera pas unanime.
Décès à Cannes de l'acteur, sculpteur, cascadeur, peintre et écrivain Jean Marais (né le 11 décembre 1913), bien connu pour le duo qu'il forme avec Louis de Funès dans les films "Fantômas".
Ça s'est passé en 1998
En début d'année, le président des Etats-Unis Bill Clinton et son ancienne secrétaire Monica Lewinsky à qui le président a demandé de cacher leur relation sexuelle, tiennent le haut de l'affiche.
Cette affaire, éclipsée en France par l'assassinat du préfet Corse Claude Erignac, le 6 février 1998, reviendra sur le devant de la scène avec le procès de Bill Clinton, traduit devant le sénat américain le 19 décembre 1998.
Le sport est à l'honneur avec les jeux olympiques d'hiver au Japon, mais aussi et surtout avec la victoire de l'équipe de France en coupe du monde de football le 12 juillet 1998.
A voir aussi :
- Les calendriers 1998
- Les évènements datés de l'année 1998
- Le quiz de l'année 1998
- Les évènements de septembre 1998
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1998
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers septembre 1998
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de septembre
- Evènements historiques siècle par siècle
