Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 29 janvier 2020 on fête Gildas et Constance.

Le prénom Constance est dérivé du latin 'constancia' qui signifie 'persévérence'.

On fête aussi Saint Sulpice le 29 janvier. Ce prénom nous donne l'occasion de citer deux dictons :

  • S'il gèle à la Saint Sulpice, le printemps sera propice.
  • S'il pleut à la saint Sulpice, c'est tous les jours comme vache qui pisse.

Le 29 janvier tombe un mercredi en 2020. Il reste 337 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Les mots manquent aux émotions.

Victor Hugo

Ça s'est passé le mercredi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 5 ans 8 mois et 1 jour, soit un total de 2071 jours.

Afficher le calendrier de janvier 2020

Quelques évènements du 29 janvier.

Naissance de l'écrivain réaliste et dramaturge russe Anton Tchekhov (mort le 15 juillet 1904), auteur en 1896 de la comédie "La mouette" adaptée plusieurs fois au cinéma.

Naissance de l'écrivain breton Henri Queffélec (mort le13 janvier 1992), auteur de "Un feu s'allume sur la mer" er "Un royaume sous la mer".

Mort de l'écrivain, journaliste et dessinateur François Cavanna, collaborateur du journal Charlie-Hebdo.

L'équipe de France de handball devient championne du monde pour la sixième fois en battant la Norvége par 33 à 26.

A l'issue du deuxième tour des primaires organisées par le parti socialiste, Benoît Hamon est élu pour  représenter la gauche au premier tour des élections présidentielles françaises le 23 avril.

Le prix du meilleur album au festival de la bande dessinée d'Angoulême est attribué à "L'Accident de chasse" de David L. Carlson et Landis Blair, un roman graphique en noir et blanc tiré de faits réels.

Un an après son expulsion du territoire australien pour cause de non vaccination contre le Covid-19, le serbe Novak Djokovic remporte son dixième titre au tournoi de tennis de l'Open d'Australie à Melbourne. Il redevient numéro 1 mondial et rejoint Rafael Nadal avec 22 titres en Grand Chelem.

Les asiatiques fête le nouvel an lunaire en Chine, en Indonésie, en Corée, etc., et en France. L'année 2025 est l'année du serpent, un prétexte aux animations les plus originales. 

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Le prix du timbre vert passe de 0,88 à 0,97 euro, et celui du timbre rouge de 1,05 à 1,16 euros, soit une augmentation d'un peu plus de 10%.

En représailles à l'occupation de l'ambassade américaine en Irak le 31 décembre 2019, Donald Trump ordonne l'assassinat par drone du général iranien Qassem Soleimani, qui est aussitôt érigé en martyr par une partie de la population iranienne. 

A Villejuif, le terroriste Nathan Chiasson s'attaque à plusieurs passants avec une arme blanche, tue une personne, en blesse deux autres et est abattu par la police. 

Un Boeing 737 ukrainien s'écrase à Téhéran, faisant 176 morts. Trois jours plus tard, les autorités iraniennes reconnaissent que l'avion a été abattu par erreur par un de leurs missiles.

Alors que la SNCF et la RATP entament leur 37ème jour de gréve, les manifestations contre la réforme des retraites auraient réuni 450 000 personnes en France, selon le ministère de l’intérieur. En écho à cet évènement, 11 organisations syndicales représentant 250 millions de personnes sont en grève en Inde. 

La Chine annonce la mort d'un homme suite à une pneumonie atypique, ensuite nommée Covid-19. Trois ans plus tard, l'OMS recense près de sept millions de morts liés à cette épidémie.

Le film "Divorce Club" de Michaël Youn remporte le Grand prix du festival international du film de comédie de l'Alpe d'Huez.

Face à l'émergence du coronavirus SARS-CoV-2, la Chine confine la métropole de Wuhan, dans la province du Hubei, soit 11 millions d'habitants. L'ex-éminent professeur controversé et provocateur Didier Raoult, encore directeur de l'IHU Méditerranée infection à Marseille, minimise l'évènement en déclarant : "Il y a trois chinois qui meurent et ça fait une alerte mondiale".

MichouDécès de Michel Georges Alfred Catty, dit Michou (né le 18 juin 1931), roi des nuits parisiennes et directeur du cabaret Michou à Montmartre.

Aux Etats-Unis, l'hélicoptère de l'ex-basketteur américain Kobe Bryant s'écrase prés de Calabasas. Les neuf occupants sont tués, parmi lesquels Kobe Bryant et sa fille.

Quelques évènements qui suivent le .

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) qualifie l’épidémie de coronavirus 2019-nCov, apparue dans la ville de Wuhan, en Chine, comme une "urgence de santé publique de portée internationale". 

Mary Higgins ClarkDécès de l'écrivaine américaine Mary Higgins Clark (née le 24 décembre 1927), surnommée la reine du suspense avec plus de 200 romans et nouvelles.

BREXIT : suite au référendum du 23 juin 2016, le Royaume-uni quitte l'Union Européenne... avec une période de transition qui s'est terminée au 31 décembre 2020. 

Le film britannique "Saint Maud" réalisé par Rose Glass remporte le grand prix du festival international du film fantastique 2020 qui se déroule à Gérardmer.

Kirk DouglasDécès à 103 ans de l'acteur, réalisateur et fervent démocrate américain Kirk Douglas (né le 9 décembre 1916) à la fois producteur et premier rôle dans le film Spartacus qui remporta quatre oscars en 1961. 

En Thaïlande, un soldat armé d'une mitrailleuse tue 26 personnes dans un centre commercial à Nakhon Ratchasima, avant d'être abattu par la police.

A Los Angeles, le film sud-coréen Parasite de Bong Joon-ho remporte quatre oscars : meilleur film, meilleur film en langue étrangère, meilleur réalisateur et meilleur scénario.

Animé d'une haine criminelle envers les étrangers et les non-blancs, Tobias R. tue 9 personnes dans deux bars à chicha à Hanau, en Allemagne.

Assassinat du rappeur compositeur américain Pop Smoke.

Le salon international de l'agriculture de Paris ouvre ses portes le 22 février et les ferme un jour plus tôt que prévu, le 29 février, à cause de l'épidémie de coronavirus Covid-19. Le salon de l'agriculture dans sa forme habituelle est annulé en 2021.  

Ça s'est passé en 2020

L'année 2020 est marquée dans le monde entier par l'arrivée du coronavirus SARS-CoV-2, responsable de la maladie de la Covid-19, qui nous vient de la ville chinoise de Wuhan. L'épidémie menace d'abord le monde sanitaire, les personnes âgées et les marchés financiers, puis, tout au long de l'année, elle met l'économie mondiale au ralenti et est responsable de multiples annulations et reports de manifestations politiques, comme la COP26, culturelles, comme l'Exposition Universelle à Dubaï. et sportives, comme les jeux olympiques.  

  • En France, les périodes de confinements et de couvre-feu se succèdent. le plus souvent sans fermeture des écoles, avec de lourdes conséquences économiques et sociales. Les données officielles de l'Insee indiquent pour 2020 une surmortalité de 9 % par rapport à 2019, soit 54 000 personnes, sans indiquer avec précision quelle est la mortalité liée à la Covid-19.
  • Aux Etats-Unis, la Covid-19 et les manifestations contre les violences policières s'invitent au débat des élections présidentielles de novembre : c'est Joe Biden qui l'emporte malgré les contestations de Donald Trump.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr