Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 29 mai 1977 on fête Géraldine et Maximin .

Le 29 mai est la journée internationale des Casques bleus, en hommage à la première opération de maintien de la paix organisée par le Conseil de sécurité des Nations Unies, en Palestine, à partir du 16 mai 1948, après le cessez-le-feu de la guerre israélo-arabe.

Le 29 mai tombe un dimanche en 1977. C'est le 149ème jour de l'année, et il reste 216 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

100% des choses qu’on ne tente pas échouent.

Wayne Gretzky

Ça s'est passé le dimanche .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 48 ans 4 mois et 21 jours, soit un total de 17676 jours.

Afficher le calendrier de mai 1977

Quelques évènements du 29 mai.

Le frère de Louis XVI et Louis XVIII, Charles X, est sacré roi de France à l'âge de 67 ans.

Naissance de John Fitzgerald Kennedy, président des Etats-Unis de 1961 à 1963 (assassiné le 22 novembre 1963).

Suite aux événements d'Algérie, le général de Gaulle accepte de former un gouvernement.

Romy Schneider née Rosemarie Magdalena AlbachMort de l'actrice Romy Schneider (née le 23 septembre 1938), césar de la meilleure actrice en 1976 pour "L'important c'est d'aimer" et en 1979 pour "Une histoire simple".

Suite aux affrontements au stade du Heysel, en Belgique, durant le match de football Juventus de Turin et F.C. Liverpool, le bilan est de 39 morts et autant de blessés, presque tous italiens. Le F.C. Liverpool est exclu des compétitions internationales.

Vue de Cordes - Yves BrayerMort du peintre français Yves Brayer  (né le 18 novembre 1907). Utilisant une grande variété de techniques, il est adepte des paysages comme "Vue de Cordes".

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Naissance sur la radio RTL de l'émission culte "Les grosses têtes", à la fois culturelle et humoristique, animée par Philippe Bouvard. "Si ça ne marche pas, on arrêtera le 2 et on dira que c'était un canular...". Laurent Ruquier succède à Philippe Bouvard en 2014.

Naissance de l'humoriste et actrice Blanche Gardin. Dans un sketch en 2024, elle dit "Bonsoir, je m’appelle Blanche et depuis le 7 octobre, je suis antisémite", ce qui lui vaut d'être injustement mise à l'écart du monde du cinéma.

Le colonel Joachim Yhombi-Opango devient président de la République du Congo.

Mort du poète et scénariste Jacques Prévert, dont les poèmes sont chantés par Les Frères Jacques, Yves Montand et Lio.

Naissance de Virginie Efira, comédienne franco-belge et animatrice d'émissions de télévision, héroïne du film "L'amour c'est mieux à deux". 

Le Royaume-Uni accueille à Londres le G7 (Groupe des sept) du 7 au 8 mai 1977. Le président de la Commission Européenne fait partie pour la première fois des membres permanents.

Marie Myriam remporte pour la France le trophée du concours Eurovision en chantant "L'Oiseau et l'Enfant".

Mort de l´actrice américaine Joan Crawford (née le 23 mars 1904), oscar de la meilleure actrice en 1945 dans le film "Le Roman de Mildred Pierce" de Michael Curtiz.

Le film provocateur "Padre padrone" des frères Paolo et Vittorio Taviani remporte la palme d'or du festival de Cannes 1977. Le 19 mai, l'acteur Arnold Schwarzenegger montre ses muscle à ses admiratrices avec insolence, en maillot de bain sur la Croisette.

Quelques évènements qui suivent le .

Mort du cinéaste italien Roberto Rossellini (né le 8 mai 1906), réalisateur du film "Jeanne au bûcher" où Ingrid Bergman tient le rôle de Jeanne d'Arc. 

La youoslave Mima Jausovec remporte le tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre la roumaine Florenta Mihai, avec le score de 6-2, 6-7, 6-1.

L'argentin Guillermo Vilas  remporte le tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre l'américain Brian Gottfried avec le score de 6-0, 6-3, 6-0.

L'ordinateur personnel Apple IILa société Apple lance l'Apple II, le premier ordinateur personnel commercialisé à grande échelle.

Menahem Begin (né le 16 août 1913) devient Premier Ministre d'Israël et le restera jusqu'à octobre 1983. Il obtient le prix Nobel de la paix en 1978.

La république de Djibouti proclame son indépendance de la France. Le 27 juin est la fête nationale dans ce pays dont dont la capitale porte le même nom.

Mort de l´écrivain américain Vladimir Nabokov (né le 22 avril 1899), auteur de "Lolita" et "Ada ou l'Ardeur".

Ça s'est passé en 1977

  • Le 20 janvier, Jimmy Carter prend ses fonctions de président des Etats-Unis. C'est aussi en 1977, aux Etats-Unis, que le premier film Star Wars (La guerre des étoiles) et le film Saturday Night Fever (La fièvre du samedi soir) font grand bruit. 
  • Le 27  mars, deux Boeing se heurtent  sur l´aéroport de Tenerife aux Canaries, faisant 612 morts. C´est la plus importante catastrophe aérienne de l´histoire.
  • Le XV de France remporte le tournoi des 5 nations avec son deuxième Grand Chelem.
  • Le 4 décembre, Jean-Bedel Bokassa s'autoproclame Empereur de la République Centrafricaine, sous le nom de Bokassa 1er.
  • L'année 1977 est aussi européenne, avec les demandes d'entrée dans la CEE, du Portugal le 28 mars et de l'Espagne le 28 Juillet.
  • Le prix Nobel de la paix est décerné à Amnesty International.
  • le 26 août, l'Assemblée nationale québécoise vote pour la Charte de la langue française, présentée par le Premier ministre René Lévesque, afin que le français soit  la langue officielle du Québec

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr