Les fêtes et coutumes du
Le 29 mai 2023 on fête Géraldine et Maximin .
Le 29 mai est la journée internationale des Casques bleus, en hommage à la première opération de maintien de la paix organisée par le Conseil de sécurité des Nations Unies, en Palestine, à partir du 16 mai 1948, après le cessez-le-feu de la guerre israélo-arabe.
Le 29 mai tombe un lundi en 2023. C'est le 149ème jour de l'année, et il reste 216 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
100% des choses qu’on ne tente pas échouent.
Wayne Gretzky
Ça s'est passé le lundi .
Quelques évènements du 29 mai.
29/05/1453
La prise de Constantinople par l'Empire Ottoman et la mort de Constantin XI marquent la fin de l'Empire Romain d'Orient.
Présentation du "Sacre du Printemps" de Vaslav Nijinski au théâtre des Champs Elysées à Paris. Ce fut une révolution dans le monde de la danse classique.
Victime d'une collision avec un navire norvégien, le paquebot canadien Empress of Ireland fait naufrage dans l'estuaire du fleuve Saint-Laurent, entrainant la mort de 1012 personnes.
Le sommet de l'Everest, 8750 m, la plus haute montagne du monde, est atteint par le sportif Néo-Zélandais Edmund Percival Hillary, et le sherpa Tensing. C'est la première ascension réussie de l'Everest.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
le sommet annuel du G7 se déroule à Hiroshima, au Japon, du 19 au 21 mai. Les relations commerciales conflictuelles avec la Chine sont largement évoquées.
Décès de la chanteuse, compositrice, danseuse et actrice internationale américaine Tina Turner (née le 26 novembre 1939). Après des débuts difficiles liés principalement à sa couleur de peau, les médias lui attribuent enfin le titre bien mérité de reine du rock and roll.
Décès du chanteur auteur compositeur prolifique Jean-Louis Murat (né le 28 janvier 1952). Il écrit et compose "Un singe en hiver" interprété par le groupe Indochine. Il interprète aussi ses propres textes, par exemple "Chanter est ma façon d'errer", "Le Mec qui se la donne" et "Travaux sur la N89".
La palme d'or du festival de Cannes 2023 est attribuée à Justine Triet pour son film "Anatomie d'une chute". La réalisatrice profite de la tribune qui lui est offerte pour dénoncer "un pouvoir dominateur qui a nié et réprimé la contestation de la réforme des retraites".
En Turquie, le président sortant Recep Tayyip Erdogan est réélu après déjà vingt ans de pouvoir. Il avait pris soin d'avancer les élections pour contourner l'interdiction de se présenter pour un troisième mandat.
Quelques évènements qui suivent le .
La première usine française produisant des batteries pour voitures électriques est inaugurée à Billy-Berclau, dans le Pas-de-Calais.
Décès de l'humoriste Guillaume Bats (né le 14 avril 1987). Atteint de la maladie des os de verre à sa naissance, il pratique l'autodérision avec détermination dans son dernier spectacle, "Inchallah".
A Basalore, dans l'est de l'Inde, une double collision impliquant trois trains fait près de 300 morts et 900 blessés. La deuxième collision aurait eu lieu plusieurs minutes après la première.
En Ukraine, la destruction partielle du barrage de la centrale hydroélectrique de Kakhovka provoque l'inondation de 24 localités. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et la Russie de Vladimir Poutine se rejettent la responsabilité de ce drame.
L'Armada de Rouen accueille les plus grands voiliers du monde du 8 au 18 juin 2023. Plusieurs millions de visiteurs sont attendus sur le port.
A Annecy, une attaque au couteau dans un parc au bord du lac fait 6 blessés dont quatre enfants de moins de trois ans. L'auteur de ce drame serait un chrétien de Syrie.
Ça s'est passé en 2023
L'année 2023 débute avec les problèmes apparus et non résolus en 2022 : guerre en Ukraine, manifestations en Iran, nouvelle crise sanitaire en Chine, crise énergétique, climatique, épidémiologique et inflationniste en France, et le projet de réforme des retraites voulu par Emmanuel Macron et rejeté par la majorité des français provoque d'importantes manifestations.
Deux coupes du monde se déroulent en 2023 : celle de football féminin, en Australie et en Nouvelle Zélande, du 20 juillet au 20 août, et celle de rugby à XV masculin, du 8 septembre au 28 octobre, qui se déroule en France.
L'année 2023 est marquée par un dérèglement climatique sans précédent. Au Canada, les feux de forêts on émis plus d'un milliard de tonnes de CO2. Les incendies ravagent aussi la Grèce et l'Espagne, qui doivent ensuite faire face à d'importantes inondations provoquées par l'évaporation excessive des mers et des océans. Les vacances sont perturbées par l'été le plus chaud jamais enregistré dans le monde selon l’observatoire européen Copernicus. Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, annonce que l’effondrement climatique a commencé.
Sur le plan international, le mercenaire et oligarque russe Evgueni Prigojine, escroc avant de devenir chef de la milice Wagner, ami puis ennemi de Vladimir Poutine, retient notre attention, d'une part avec sa rébellion contre l'armée de son pays le 24 juin 2024, d'autre part avec sa mort dans un accident d'avion le 23 août dans des circonstances douteuses. Le 7 octobre, le groupe terroriste palestinien du Hamas attaque l'Israël qui riposte en bombardant Gaza.
A voir aussi :
- Les calendriers 2023
- Les évènements datés de l'année 2023
- Le quiz de l'année 2023
- Les évènements de mai 2023
- Les évènements d'un autre mois de l'année 2023
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers mai 2023
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de mai
- Evènements historiques siècle par siècle