Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 31 décembre 1972 on fête Sylvestre et Colombe.

Le 31 décembre, la tradition consiste à fêter le dernier jour de l'année avec un bon repas, chez soi avec des amis ou sa famille, ou chez un restaurateur qui organise une soirée dansante. A minuit, tous les participants s'embrassent en se souhaitant une bonne année, et la fête continue parfois jusqu'au petit matin. 

Réveillon de la veille du jour de l'an.

Le 31 décembre tombe un dimanche en 1972. C'est le 366ème jour de l'année.

Citations du jour

Les huîtres sont des mollusques qui passent les fêtes de fin d'année dans des huttes appelées bourriches.

Claude Piéplu

Ne vous souciez pas de ne pas être remarqué : cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable.

Confucius

Ça s'est passé le dimanche .

La troisième chaîne couleur de télévision française diffuse sa première émission.

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 52 ans 9 mois et 19 jours, soit un total de 19286 jours.

Afficher le calendrier de décembre 1972

Quelques évènements du 31 décembre.

31/12/0192

Etranglé dans son bain, l'empereur des romains Commode céde sa place à Pertinax.

Décès de l'homme politique Léon Gambetta (né le 2 avril 1838), qui proclama la troisième république le 4 septembre 1870. 

Un décret remplace le certificat de capacité, obligatoire pour les conducteurs de véhicules à moteur dont la vitesse excède 30km/heure, par un nouveau document appelé "Permis de conduire".   

Alors que Jean Moulin est parachuté en Provence, Joseph Darnand, secrétaire général du Maintien de l'ordre dans le gouvernement de Vichy (autrement dit , chef de la milice), est nommé Secrétaire d'Etat à l'intérieur, mais il se réfugie à l'extérieur, en Allemagne.

Le syndicat des patrons (CNPF) et plusieurs syndicats de salariés (CFTC, CGC, CGT et FO) signent la première convention d’assurance chômage.

Au Liban, le coup d'état conduit à Beyrouth par deux officiers et 40 soldats échoue.

Décès du journaliste et écrivain Pierre Brisson (né le 5 juin 1896) dont de nombreux ouvrages sont à son actif comme "Du meilleur au pire" et "Les deux Visages de Racine".

Jean-Bedel Bokassa prend le pouvoir en République Centrafricaine, en organisant un coup d'état militaire contre son cousin, le président en place, David Dacko.  C'est le Coup d'état de la Saint-Sylvestre.

La loi Boulin apporte plusieurs évolutions sur la retraite, en particulier son calcul sur les dix meilleures années au lieu des dix dernières, l'augmentation du taux maximum de la pension qui passe de 40 à 50 % à 65 ans, et l'allongement progressive de la durée d'assurance pour obtenir une pension complète, qui passe de 120 à 150 trimestres.

Le groupe de hard rock AC/DC donne son premier concert au club Chequers de Sydney, en Australie.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Après 17 ans d´exil, le général et ex-président Juan Peron est de retour en Argentine.

Claude Buffet et Roger Bontems sont guillotinés à Paris, pour le meurtre de deux personnes. Buffet a avoué ses crimes, mais Bontems, défendu par Robert Badinter, clame son innocence. La grâce ayant été refusée par Georges Pompidou, Roger Bontems a donc été guillotiné alors qu'il n'a pas tué.  

Décès du cinéaste allemand Wilhelm Dieterle (né le 15 juillet 1893), réalisateur du film "Le Songe d'une nuit d'été", d'après la pièce de théâtre homonyme de William Shakespeare.

Trois ans et demi après le premier pas sur la lune par Neil Armstrong, Harrison Schmitt est le douzième et dernier astronaute du vingtième siècle à poser le pied sur notre satellite, ramenant avec ses coéquipiers plus de 100 kgs de roches lunaires sur terre.   

Georges Marchais est élu secrétaire général du PCF. Il conservera ce poste pendant 22 ans. 

Un décret de loi inscrit dans le Code du Travail le principe de l’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes, un principe qui dans les faits, a encore parfois du mal à être appliqué.

Naissance de la chanteuse et actrice Vanessa Paradis, révélée au public en 1987 avec sa chanson "Joe le taxi".

Décès du 33ème président américain Harry Truman, président de 1945 à 1953 (né le 8 mai 1884).

Déjà premier ministre depuis 1948, Kim Il-sung devient président de la république populaire de Corée du Nord, conformément à la nouvelle constitution publiée la veille.

Quelques évènements qui suivent le .

Une loi crée le poste de médiateur de la République de 1973 à 2011, dont le dernier titulaire est Jean-Paul Delevoye.

Mort du poète, romancier, dramaturge et scénariste français Alexandre Arnoux (né le 27 février 1884), dont on peut citer "Le siège de Syracuse" et "le Roi d'un jour".

Naissance de l'humoriste et acteur belge François Damiens, révélé en France  dans la comédie romantique "L'Arnacoeur".

Naissance de la princesse Mathilde d'Udekem d'Acoz, épouse du prince Philippe, fils du roi de Belgique Albert II. 

Naissance du chanteur, compositeur et acteur Benjamin Biolay. L'auteur de l'album "Rose Kennedy" obtient 6 victoires de la musique. 

Mort de Lyndon Johnson (né le 27 août 1908), président des Etats-Unis de 1963 à 1969.

Mort de l´acteur américain Edward G. Robinson (né le 12 décembre 1893 en Roumanie). Il interprète souvent des rôles de gangster, comme dans "Au diable les anges", et obtient un Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière à titre posthume.

Les Etats-Unis, le Nord Vietnam, le Sud Vietnam et le gouvernement révolutionnaire provisoire signent un accord de cessez-le-feu à Paris.

Ça s'est passé en 1972

  • Le 2 mars, Jean-Bedel Bokassa se proclame président à vie de la République centrafricaine. 
  • Le 17 juin 1972, en pleine campagne électorale, la police américaine surprend cinq hommes en train de poser des micros dans l’immeuble du Watergate à Washington, où siège le QG du parti démocrate. L'enquête révèle que ces hommes ont agi pour le compte du « Comité pour la réélection du président » républicain Richard Nixon ce qui déclenche aux Etats-Unis une crise politique majeure connue sous le terme de «Scandale du Watergate».
  • En Allemagne, à Munich, le 5 et le 6 septembre, prise d'otages des jeux olympiques : 11 athlètes israéliens sont assassinés, un policier allemand et cinq des huit terroristes membres de l'organisation palestinienne Septembre Noir sont tués.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr