Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 4 novembre 2000 on fête Charles, Charly et Jessé.

La Russie commémore la révolte populaire qui permis de libérer Moscou des armées polonaises le 4 novembre 1612. 

Le 4 novembre tombe un samedi en 2000. C'est le 309ème jour de l'année, et il reste 57 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Il faut agir en homme de pensée et penser en homme d'action.

Henri Bergson

Ça s'est passé le samedi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 24 ans 11 mois et 17 jours, soit un total de 9117 jours.

Afficher le calendrier de novembre 2000

Quelques évènements du 4 novembre.

Naissance de l'actrice et romancière Marlène Jobert, révèlée en1968 avec le film "faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages" de Michel Audiard.

Le conseil de l'Europe signe à Rome une convention de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales.

avion supersonique Concorde OO1 atteint deux fois la vitesse du son.

Jacques Tati né Jacques TatischeffDécès du réalisateur, scénariste et acteur Jacques Tati (né le 9 octobre 1907), créateur et interprète du personnage de "Monsieur Hulot" présent dans plusieurs de ses films, par exemple "Les Vacances de monsieur Hulot".

Lancement de la chaîne de télévision à péage Canal Plus, et lancement du premier Top 50, qui classe les ventes de CD. Le premier film diffusé sur la nouvelle chaîne est "L'as des as" avec Jean-Paul Belmondo.

Le commandant Daniel Ortega est élu président de la république du Nicaragua.

Le premier ministre israélien Yitzhak Rabin est assassiné à Tel Aviv de deux balles dans le dos par un étudiant juif. 

La mise hors service de deux lignes électriques pour laisser passer un paquebot de croisière, en Allemagne, perturbe le fonctionnement des réseaux interconnectés dans une douzaine de pays en Europe, dont la France, pendant plus d'une heure.

Le sénateur démocrate Barack Hussein Obama est élu 44ème président des Etats-Unis.

Le prix Goncourt 2013 est décerné à Pierre Lemaitre au douzième tour de scrutin, pour son livre ''Au revoir là-haut".

Les néo-calédoniens, habitants de la collectivité territoriale française de Nouvelle-Calédonie, répondent non par référendum à la question  : "Voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante". 

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Déjà quatre fois champion du monde, le judoka français David Douillet remporte son 2ème titre olympique à Sydney, dans la catégorie des plus de100 kg. 

Les français disent oui à 73 % au référendum proposant de ramener le mandat présidentiel de 7 à 5 ans, mais avec un taux de participation de seulement 30 %.  Elu en 1995 pour un mandat de sept ans, Jacques Chirac sera réélu en 2002 pour un mandat de 5 ans.

Le président Yougoslave Slobodan Milosevic quitte le pouvoir sous la pression des manifestants.

Thierry Imbot, agent de la DGSE, qui aurait pris rendez-vous avec un journaliste pour faire des révélations sur l'affaire des frégates de Taïwan, meurt accidentellement d'une chute du quatrième étage, en fermant ses volets un jour de grand vent.

Après des élections contestées par son rival Robert Guéï et des manifestations qui feront plus de 300 morts, Laurent Gbagbo devient le quatrième président de la Côte d'Ivoire.

Le livre 'Ingrid Caven', écrit par Jean-Jacques Schuhl reçoit le prix Goncourt de l'année 2000.

Quelques évènements qui suivent le .

A La Haye, du 13 au 25 novembre, les 180 pays présents à la COP6 ne parviennent pas à se mettre d'accord sur les actions à mener pour respecter les accords de Kyoto de 1997.   

Le gouvernement français annonce une série de mesures pour endiguer l'encéphalopathie spongiforme bovine, dite maladie de Creutzfeldt-Jakob, ou maladie de la vache folle.

Suite à des accusations de corruption, le président du Pérou Alberto Fujimori est destitué par le congrès péruvien. C'est le tout nouveau président du congrès Valentin Paniagua qui assure l'intérim.

En Norvège, le tunnel de Lærdal est mis en service et devient le plus long tunnel routier au monde avec une longueur de 24,5 kilomètres.

Ion Iliescu est élu président de la Roumanie.

Plus d'un mois après les élections présidentielles aux Etats-Unis, George Walker Bush est déclaré vainqueur, après plusieurs recomptages.

Plus de 14 ans après la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, le dernier réacteur de la centrale est définitivement et médiatiquement fermé. 

Décès de l'acteur Gérard Blain (né le 23 octobre 1930), réalisateur des films "Un enfant dans la foule" et "Jusqu'au bout de la nuit".

Ça s'est passé en 2000

Le premier janvier, le bug informatique de l'an 2000 n'a pas eu lieu.
Cette bonne nouvelle n'effacera pas toutes les angoisses caractérisant cette année 2000  :  peur alimentaire avec les OGM, peur énergétique avec la nouvelle flambée du prix des carburants, peur de la mondialisation, peur du chômage. Une peur parfois amplifiée par l'écho des médias et des politiques, par l'extrême droite en Europe et l'ETA en Espagne.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr