Les fêtes et coutumes du
Le 5 avril 1974 on fête Irène et Géraud.
Depuis 2019, le 5 avril est la journée internationale de la conscience, dont l'objectif est de mobiliser tous les états membres des Nations Unies pour la paix, la tolérance, l’inclusion et la solidarité.
Le 5 avril tombe un vendredi en 1974. C'est le 95ème jour de l'année, et il reste 270 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux.
Ça s'est passé le vendredi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 51 ans 6 mois et 15 jours, soit un total de 18826 jours.
Quelques évènements du 5 avril.
Georges Jacques Danton (né le 26 octobre 1759), à l'origine de la création du Tribunal Révolutionnaire, est guillotiné sur ordre de ce même tribunal. ainsi que l'homme politique Fabre d'Eglantine (né le 29 juillet 1750).
Mort du général américain Douglas Mac Arthur, commandant en chef dans le Pacifique pendant la seconde guerre mondiale.
343 femmes signent dans Le Nouvel Observateur une pétition pour demander la légalisation de l'avortement en France.
Mort de Tchang Kaï-Chek, ancien chef du gouvernement nationaliste chinois.
Décès de l´aviateur et producteur de cinéma milliardaire américain Howard Hugues.
Le colonel Joachim Yhombi-Opango devient président de la République du Congo.
Début du siège de Sarajevo, en Bosnie-Herzégovine, par les forces serbes.
Décès brutal, à 27 ans, du chanteur et guitariste Kurt Cobain qui se suicide par balle, laissant une lettre où il dit : Mieux vaut brûler franchement que s'éteindre à petit feu. (né le 20 février 1967).
La socialiste Anne Hidalgo succède à Bertrand Delanoë et devient la première femme maire de Paris.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Le premier ministre français Pierre Messmer annonce la construction de 13 centrales nucléaires pour faire face à la crise pétrolière.
L'aéroport Charles de Gaulle à Roissy est inauguré cinq jours après le terrible crash d'un DC10 qui décollait de l'aéroport d'Orly.
A Londres, la tentative de kidnapping de la princesse Anne d'Angleterre, fille de la reine Elisabeth II, échoue. Condamné à la prison à perpétuité, le coupable Ian Ball est interné dans un hôpital psychiatrique.
Roland Moreno dépose un brevet sur la carte à puce, carte qui équipe aujourd'hui les cartes bancaires et la carte Vitale.
Décès de Françoise Rosay (née le 19 avril 1891) actrice de cinéma dont la carrière est l'une des plus longues, de 1911 à 1973, avec plus de 120 films. Elle interprète Catherine de Médicis dans "La Reine Margot".
Aux Etats-Unis, le premier épisode de la série télévisée "La petite maison dans la prairie" est diffusé à la télévision.
Le président de la République Française Georges Pompidou décède dans l'exercice de ses fonctions. C'est Alain Poher, président du Sénat, qui devient pour la deuxième fois président de la république par intérim.
Les français apprennent le décès de leur président Georges Pompidou, survenu la veille.
Du 3 au 4 avril 1974, 148 tornades s'abattent sur treize Etats parmi les Etats-Unis d'Amérique et sur une partie du Canada. En Amérique du Nord, 330 personnes sont mortes en 1974 dans des tornades.
Quelques évènements qui suivent le .
La victoire du groupe de musique pop suédois ABBA au concours de l'Eurovision de la chanson propulse les deux couples de chanteurs au sommet de la gloire.
Mort de Marcel Pagnol (né le 28 février 1895), qui publia le roman "Manon des sources" dix ans après avoir réalisé le film du même nom.
La 'Révolution des Oeillets' au Portugal entraine la chute de Marcello Caetano et la fin de la dictature établie par António de Oliveira Salazar 48 ans plus tôt.
Naissance de Penélope Cruz, première actrice espagnole a obtenir un oscar en 2009 avec le film Vicky Cristina Barcelona, élue femme la plus sexy du monde en 2014.
Naissance de l'acteur prolifique Benoît Magimel. Il interprète "Momo Groseille" dans le film "La vie est un long fleuve tranquille", à l'âge de treize ans.
L´Inde devient le 6ème pays possesseur de l´arme nucléaire.
Election de Valéry Giscard d'Estaing à la présidence de la république française, succédant à Georges Pompidou.
Mort du pianiste, compositeur et chef d'orchestre de jazz américain Duke Ellington (né le 29 avril 1899), compositeur de l'album "Money Jungle".
Le réalisateur américain Francis Ford Coppola reçoit le Grand Prix du festival de Cannes 1974 pour son film "Conversation secrète". Suite au refus de Paul Newman de poser pour les photographes, ceux-ci déposent leur appareil photo à leur pied le jour de la montée des marches en signe de protestation.
Ça s'est passé en 1974
- Le 3 mars, la catastrophe aérienne d'Ermenonville fait 360 morts. Cinq jours plus tard, l'aéroport Charles de Gaulle à Roissy est inauguré.
- Roland Moreno dépose le 25 mars un brevet sur la carte à puce, carte qui deviendra la carte bancaire d'aujourd'hui.
- Le 19 mai, suite au décès de Georges Pompidou le 2 avril, Valéry Giscard d'Estaing devient président de la République française, en remportant le second tour des élections avec 50,81% des voix, contre 49,19% des voix pour François Mitterrand.
- Le 26 juin, le code-barres fait son apparition pour la première fois dans un supermarché des Etats-Unis.
- Le 5 juillet, l'âge de la majorité passe de 21 à 18 ans en France.
- Le 30 juillet, l'Assemblée Nationale du Québec décrète que le français est la langue officielle du Québec.
- Enfin, l'année 1974 marque la fin d'une période de trente ans à forte croissance économique, appelée "Trente Glorieuses".
A voir aussi :
- Les calendriers 1974
- Les évènements datés de l'année 1974
- Le quiz de l'année 1974
- Les évènements d'avril 1974
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1974
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers avril 1974
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois d'avril
- Evènements historiques siècle par siècle
