Les fêtes et coutumes du
Le 5 novembre 2006 on fête Sylvie et Zacharie.
L'Angleterre commémore la conspiration des poudres. Il s'agit d'un attentat, heureusement déjoué, le 5 novembre 1605, avec 36 barils de poudre dans le sous-sol du parlement. Aujourd'hui, chaque 5 novembre, les enfants font éclater des pétards...
Le 5 novembre tombe un dimanche en 2006. C'est le 309ème jour de l'année, et il reste 56 jours avant la fin de l'année.
Citations du jour
Moins ils ont de talent, plus ils ont d'orgueil, de vanité, d'arrogance. Tous ces fous trouvent cependant d'autres fous qui les applaudissent.
La vie est un mystère qu'il faut vivre, et non un problème à résoudre.
Ça s'est passé le dimanche .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 18 ans 11 mois et 15 jours, soit un total de 6924 jours.
Quelques évènements du 5 novembre.
Mort du pianiste américain d´origine russe Vladimir Horowitz (né le 1er octobre 1903). Avec les interprétations de Liszt, Chopin, Tchaïkovski, il gagne la réputation de meilleur virtuose.
Vers 19 heures, des milliers de français, de Bordeaux à Strasbourg, découvrent des objets volants non-identifiés. Officiellement, il s'agit d'une entrée dans l'atmosphère d'un engin spatial : cette explication a convaincu ceux qui n'ont rien vu...
En Amérique, Bill Clinton est réélu président des Etats-Unis.
Le Goncourt 2001 est attribué à Jean-Christophe Rufin avec son roman "Rouge Brésil".
L'écrivain Gilles Leroy décroche le prix Goncourt de l'année 2007 avec son roman "Alabama Song", à l'issue de quatorze tours de scrutins.
Le prix Goncourt pour l'année 2014 est attribué à l'écrivaine Lydie Salvayre pour son livre "Pas pleurer".
Un ancien militaire de l'air déjà condamné pour violences domestiques tire dans une église baptiste des Etats-Unis, au Texas, à Sutherland Springs : la fusillade fait 26 morts.
A Marseille, deux immeubles vétustes s'effondrent rue d'Aubagne, provoquant le décès de 8 personnes. Dans les jours qui suivent, plus de 1500 marseillais logés dans des immeubles jugés dangereux sont évacués.
La parlementaire néozélandaise Chlöe Swarbrick répond par un "Ok boomer" à un de ses collégues plus âgé qu'elle qui tentait de l'interrompre dans son discours à l'assemblée. L'expression a fait le tour du monde !
A Freetown, en Sierra Leone, un camion citerne explose dans une station de carburant. Le bilan est de 131 morts, certains d'entre eux en tentant de récupérer le carburant qui s'échappait du camion.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
La néerlandaise Marianne Vos décroche l'or au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Salzbourg en Autriche.
L'Italien Paolo Bettini remporte le championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Salzbourg en Autriche.
Décès du clarinettiste de jazz Claude Luter (né le 23 juillet 1923). En duo, ou pas, avec Sydney Bechet, il fait connaître le jazz aux parisiens après la guerre.
La journaliste russe Anna Politkovskaya, qui critiquait publiquement la politique de Vladimir Poutine en Tchétchénie, est assassinée dans l'ascenseur de son immeuble.
La Corée du Nord annonce avoir effectué son premier essai nucléaire souterrain.
Luiz Inacio Lula da Silva est réélu président du Brésil avec plus de 60 % des suffrages.
Sortie du film 'Ne le dis à personne', dans lequel Guillaume Canet est à la fois réalisateur, scénariste, coproducteur et acteur. Le film sera récompensé par quatre oscars : meilleur musique, meilleur montage, meilleur réalisateur et meilleur acteur avec François Cluzet.
La mise hors service de deux lignes électriques pour laisser passer un paquebot de croisière, en Allemagne, perturbe le fonctionnement des réseaux interconnectés dans une douzaine de pays en Europe, dont la France, pendant plus d'une heure.
Quelques évènements qui suivent le .
Le prix Goncourt de l'année 2006 est attribué à l'écrivain Jonathan Littell pour son livre "Les bienveillantes".
Faisant suite à la 12ème Conférence des Parties (COP12) réunie au Kenya du 6 au 17 novembre 2006, on peut lire dans le journal Libération : "A Nairobi, la planète fait chauffer les négociations".
Assassinat du ministre de l'industrie libanais Pierre Amine Gemayel, fils de l'ancien président de la république Amine Gemayel.
Mort du comédien et acteur Philippe Noiret (né le 1er Octobre 1930), césar du meilleur acteur en 1976 pour "Le Vieux fusil" et en 1990 pour "La Vie et rien d'autre".
Décès à Londres de l'ex agent secret russe Alexandre Litvinenko, opposant à Vladimir Poutine, coupable d'avoir bu du thé contenant du polonium 10 hautement radioactif avec d'anciens agents du KGB.
Hugo Chavez est réélu président de la république du Venezuela avec 63 % des voix.
Mort du dictateur chilien Augusto Pinochet, au pouvoir après le coup d'état du 11 Septembre 1973 contre le gouvernement socialiste de Salvador Allende, jusqu'en 1990.
Décès du chanteur, compositeur et musicien américain James Brown (né le 3 mai 1933) surnommé "Le Parrain de la soul music".
Décès de l'actrice, humoriste et chansonnière Anne-Marie Carrière (née le 16 janvier 1925). Elle a animé "Le Grenier de Montmartre" à la radio et "Le Clin d'œil" à la télévision.
Ça s'est passé en 2006
- Le premier trimestre de l'année 2006 est rythmé par les différents épisodes du Contrat Première Embauche, ou CPE : discuté en Janvier, adopté à l'assemblée nationale le 9 février, il fait l'objet de manifestations importantes en Mars, et est abandonné le 10 Avril.
- Au 2ème trimestre, les élections législatives italiennes des 9 et 10 Avril 2006 portent la gauche au pouvoir, avec Romano Prodi à sa tête, aux dépens de la coalition de droite "Casa delle Liberta", et entrainent la démission de Silvio Berlusconi, le 2 Mai 2006.
- En France, les sans-papiers de Cachan font la une des journaux et l'affaire Clearstream rebondit. Le dernier trimestre de l'année 2006 marque le début de la campagne des élections présidentielles de 2007, avec d'une part la victoire de Ségolène Royal à la primaire socialiste, d'autre part la candidature de Nicolas Sarkozy.
- Moins médiatique mais tout aussi important, en 2006, les scientifiques décodent le génome bactérien de notre microbiote intestinal, termes barbares qui contribuent largement à la santé des six milliards et six cents millions d'hommes et de femmes qui peuplent la terre à la fin de l'année.
A voir aussi :
- Les calendriers 2006
- Les évènements datés de l'année 2006
- Le quiz de l'année 2006
- Les évènements de novembre 2006
- Les évènements d'un autre mois de l'année 2006
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers novembre 2006
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de novembre
- Evènements historiques siècle par siècle
