Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 6 juillet 2000 on fête Mariette et Nolwen.

Le 6 juillet est la journée internationale du baiser.

Les Comores fêtent leur indépendance, proclamée le 6 juillet 1975.

Le 6 juillet tombe un jeudi en 2000. C'est le 188ème jour de l'année, et il reste 178 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur. Le bonheur est un chemin.

Lao-Tseu

Ça s'est passé le jeudi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 25 ans 3 mois et 15 jours, soit un total de 9238 jours.

Afficher le calendrier de juillet 2000

Quelques évènements du 6 juillet.

Le député Benjamin Raspail fait voter la loi qui institue le 14 juillet comme fête nationale française.

Naissance de Françoise Lilar, écrivaine sous le nom de Françoise Mallet-Joris (décès le 13 août 2016). Ses deux premiers romans, "Le Rempart ses Béguines" et "La Chambre rouge" seront adaptés au cinéma.

La catastrophe de la plateforme pétrolière Piper Alpha, en mer de Nord, fait 167 morts.

Mort du comédien français Jean Bouise (né le 3 juin 1929), césar du meilleur acteur dans un second rôle en 1980 pour le film "Coup de tête".

L'Allemagne organise le G7 à Munich du 6 au 8 juillet 1992, soit un peu plus de deux ans après sa réunification. Dans le communiqué final, les dirigeants du groupe s’inquiètent du chômage massif.

Felippe Calderon est proclamé président du Mexique, suite aux élections, mais son adversaire Andres Manuel Lopez Obrado conteste les résultats.

Logo du Grenelle de l'environnement de 2007Jean-Louis Borloo, ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer, des technologies vertes et des négociations sur le climat, anime le Grenelle de l'environnement du 6 juillet au 25 octobre 2007.   

Le Japon organise le G8 du 6 au 10 juillet 2008 à Tōyako : les dirigeants  du groupe des huit s'engagent sur des mesures à prendre suite au changement climatique, renouvellent leur aide aux pays d'Afrique, et encouragent les pays producteurs de pétrole à augmenter à court terme leur production. 

Un train transportant du pétrole déraille au Canada, dans la région du Lac-Mégantic. Le bilan est de 47 morts.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Frédéric DardMort du romancier Frédéric Dard (né le 29 juin 1921). Auteur de la célèbre série des San-Antonio, il signe ensuite plusieurs de ses romans du nom de la série et abandonne son propre nom.

A la mort du président syrien Hafez el-Assad, son fils Bachar el-Assad se présente pour sa succession.

La française Mary Pierce gagne le tournoi de tennis simple dames de Roland Garros face à l'espagnole Conchita Martínez, avec le score de 6-2, 7-5.

Le brésilien Gustavo Kuerten remporte le tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre le suédois Magnus Norman, avec le score de 6-2, 6-3, 2-6, 7-6.

Décès de l'écrivain et aviateur Jules Roy (né le 22 octobre 1907), soutien du maréchal Pétain pendant la seconde guerre mondiale avant de devenir un combattant actif pour la France libre, auteur de plusieurs biographies comme "Guynemer, l'ange de la mort".

Les corps de 58 clandestins chinois morts asphyxiés sont découverts dans un camion à Douvres, au Royaume-Uni.

Le ferry Cahaya Bahari, surchargé, fait naufrage en Indonésie,  au large de l'arcipel des Moluques. Le bilan est de 470 victimes. 

Mort du comédien et acteur italien Vittorio Gassman (né le 1er septembre 1922). Il partage l'affiche avec Sophia Loren en 1967 dans le film "Fantômes à l'italienne". 

Vincente Fox est élu président du Mexique.

La France remporte la finale du championnat d'Europe de football contre l'Italie, par 2 buts à 1 après prolongation, grâce à un but en or de David Trezeguet.

Quelques évènements qui suivent le .

Bachar el-Assad est élu président de la république arabe syrienne. Il succède à son père Hafez el-Assad mort le 10 juin 2000.

Création de la société aéronautique européenne EADS, constructeur des avions Airbus.   

A l'occasion du G8 organisé par le Japon du 21 au 23 juillet 2000, le groupe des huit propose un nouveau partenariat avec les pays les plus pauvres.

Claude SautetDécès du cinéaste Claude Sautet (né le 23 février 1924), qui réalisa le film "Les choses de ma vie" avec Michel Piccoli et Romy Schneider.

L'américain Lance Armstrong remporte son deuxième tour de France consécutif, à 6 minutes de l'allemand Jan Ullrich et à 10 minutes de l'espagnol Joseba Beloki. Pour cette 87ème édition du tour marquée par le dopage, l'EPO est détectée pour la première fois.

L'avion supersonique Le Concorde s'écrase après son décollage de l'aéroport de Roissy-Charles-De-Gaulle, faisant au total 114 morts.

Le président du Venezuela Hugo Chavez est réélu avec 59 pour cent des suffrages.

Le sous-marin nucléaire russe Koursk sombre au large de la mer des Barents, faisant 118 morts. Le nouveau président Vladimir Poutine refuse dans un premier temps l'aide des occidentaux pour sauver l'équipage afin de préserver les secrets militaires de la Russie, ce qui explique qu'il n'y ai eu aucun survivant.

Décès de l'actrice Odette Joyeux (née le 5 décembre 1914), premier rôle en 1942 dans le film "Le Mariage de Chiffon" de Claude Autant-Lara. 

Ça s'est passé en 2000

Le premier janvier, le bug informatique de l'an 2000 n'a pas eu lieu.
Cette bonne nouvelle n'effacera pas toutes les angoisses caractérisant cette année 2000  :  peur alimentaire avec les OGM, peur énergétique avec la nouvelle flambée du prix des carburants, peur de la mondialisation, peur du chômage. Une peur parfois amplifiée par l'écho des médias et des politiques, par l'extrême droite en Europe et l'ETA en Espagne.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr